FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Toxicité des amalgames dentaires

biguenet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 déc. 2016, 12:16

Toxicité des amalgames dentaires

Messagepar biguenet » 23 déc. 2016, 12:45

bonjour
https://www.quechoisir.org/actualite-plombages-le-mercure-interdit-mais-pas-pour-tous-n23501/
Bonjour

En commentaire à votre article de Décembre 2016, vous abondez dans le sens du « lobby » des fabricants de matériaux composite qui depuis des années préconisent l’usage de leurs produits, sans indiquer l’inconvénient majeur:
la rétraction liée à la photo- polymérisation , d’autant plus importante que le volume de l’obturation est important, celui favorise l’infiltration de germes et des reprises de caries;
La technique d’application préconisée par couches successives rend la mise en oeuvre longue, délicate et donc coûteuse, surtout pour des obturations volumineuses.
Par contre , l’amalgame fait l’objet d’une expansion lors de la prise qui garantie son étanchéité et les sels d’argent sont bactériostatiques, d’ou sont exceptionnelle longévité.
Le moyen de pallier à sa toxicité supposée, le relargage du mercure n’étant que très inférieur à la consommation de métaux lourds dans les aliments, c’est de faire appel aux incrustations prothétiques composites ou céramiques ( inlays ) dont l'épaisseur du joint de scellement n’est que du 1/100ème de la masse et donc la variation de polymérisation du collage infime.
Cette solution répond aux exigences esthétiques , durabilité, absence de toxicité, mais le coût est de 20 fois supérieur !
En conclusion: composites pour de petites cavités
sinon amalgames pour la qualité (sans danger: recommandé par l'OMS ) à coût réduit, pour des obturations volumineuses
enfin inlays , onlays pour des soins esthétiques volumineux, durables mais coûteux !...

lyre
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2017, 08:02

Re: Toxicité des amalgames dentaires

Messagepar lyre » 20 avr. 2017, 08:18

Bonjour,
Votre enquête : "Allergies au nickel, au plomb et au cadmium (Infographie) Nos analyses sur des bijoux, jouets, maquillages, vêtements, montres, smartphones et tablettes, Publié le : 24/03/2015 " ne cite pas le programme du nickel dans les amalgames et les prothèses dentaires, il s'avère que je suis allergique au nickel et au cobalt, détectée en janvier 2017 alors que j'ai des gencives ravagées par des prothèses couvrant les deux tiers de ma dentition depuis 20 ans sans qu'un dentiste pose un diagnostic. J'aimerai bien qu'il y ait des questionnements et des recherches faites à ce sujet, car je me doute bien que je ne suis pas la seule. Les dentistes reculent pour me soigner vu la somme de travail et le coût exhorbitant pour rétablir une situation saine pour moi. Si on pouvait tester les patients aux allergies avant de leur mettre des prothèses métalliques, il y aurait de nombreux problèmes de santé en moins, pour ma part, en plus de mes gencives, j'ai les voies aériennes inflammées en permanence. J'espère que je ne développerai pas de maladie du fait de l'inflammation. Bonne journée à l'équipe, vous faites un bon travail. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chartolle
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 67
Enregistré le : 12 déc. 2020, 18:23

Re: Toxicité des amalgames dentaires

Messagepar Chartolle » 15 déc. 2020, 20:56

Moi j'ai une couronne CMU métallique mais aucun-e dentiste ne sait me dire quelle est sa composition exacte. l'équipe paraissait désolée quand elle e l'a posée (il y a bien dix ou quinze ans) mais je n'en ai jamais su davantage. Evidemment comme beaucoup j'ai un ou deux plombages aussi...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Soin des dents »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus