Le propane a bas prix ca existe mais ca tombe pas du ciel.
J''ai appele mon fournisseur aujourd''hui 5 janvier - un des 5 fameux propaniers - pour une livraion d''une tonne de gaz : il m''a proposé 1050 € TTC pour 1 tonne de gaz.
J''ai appelé ensuite un petrolier indépendant et je lui ai dit : quel prix tu me fais si je t''achète 20 tonnes de propane d''un coup et qu''on se répartit les 20 tonnes entre voisins d''un même village Sa réponse : 590 Euros TTC la tonne pour 20 tonnes de propane.
Vous comprenez maintenant pourquoi les contrats d''exclusivité existent : pour diviser les gens, empêcher les regroupements de commande à l''interieur d''un même village (comme pour le bois ou même le fuel, dans le village de ma belle-mère) et tirer un max de pognon de chaque individu isolément.
C''est l''absence de solidarité entre les gens qui a permis jadis à des systèmes foireux comme celui de la distribution du propane de se mettre en place progressivement. Je vous signale quand même que 20 ans en arrière, on pouvait acheter une cuve chez Antargaz ou Butagaz . Plus maintenant.... Les pouvoirs publics sont coupables de passivité , mais ce reproche vaut aussi pour tous les particuliers qui ne font rien de concret pour que ça bouge alors que toutes les solutions sont à portée du téléphone et d''Internet.