Bonjour à toutes et à tous.
Ce forum me fait du bien, on se sent moins seul...
Je suis mensualisé depuis mars 2006, en novembre 2007 (juste avant la date annoncée du relevé), je suis allé jeter un oeil à mon compteur. J''ai eu la surprise de constater que le relevé était identique à celui de l''année passée. Appel au service client, on me répond qu''un technicien doit passer d''urgence afin de... me couper le gaz (si mon compteur est bloqué, je dois avoir une fuite, n''importe quoi).
Fin Novembre 07, un technicien passe et remplace le compteur. On me dit de ne pas me faire de soucis sur la facturation. La facture 2007 arrive, consommation 0m3. Soit, bonne nouvelle.
La facture de cette année a été moins agréable. Elle s''élève à 2 966€. Dans le détail :
Consommation du 20/11/2007 au 28/11/2007 (huit jours) : 4656m3!!
Consommation du 28/11/2007 au 20/11/2008 : 1650m3 (ça c''est plus normal)
Je décroche illico mon téléphone pour appeler le numéro payant du service client. L''appel dure 45minutes!! On m''explique que GDF a estimé la consommation durant la panne de mon précedent compteur, et que la facturation des 4256m3 correspond à celà. Voilà, circulez, nous faisons ce que nous voulons et allons vous prélever 1966€ le 07/01/2008 (j''ai déjà payé par mensualisation 1000€ en 2008)!!
Je n''étais bien sur pas du tout d''accord (et je ne le suis toujours pas). Le combiné à peine posé, je rédige une LAR adressée au Directeur Commercial des clients particuliers, je le mets en demeure de me prouver la consommation sur la période du 20/11/2007 au 28/11/2007, de procéder aux rectifications nécessaires et de surseoir au prélèvement du 07/01/2009. La LAR a été reçue le 10/12/08 par GDF SUEZ.
Le 23/12/08, je n''avais toujours pas de nouvelles, j''appelle une fois de plus le service client pour avoir des infos. L''opératrice me répond tout d''abord qu''ils n''ont pas reçu ma lettre (le délire, j''ai la preuve de la réception), puis me dit que le traitement de mon courrier m''a pas encore été effectué (13 jours pour ouvrir une LAR, ça doit être trop juste, non?), que je ferais mieux de rappeler vers le 10/01/09 (comme par hasard après la date de prélèvement de ma facture), elle continue en m''expliquant que c''est les fêtes, etc...
Je lui demande ensuite de suspendre le prélèvement du 07/01, impossible, trop peu de délai (seulement 3 semaines!!!). Elle me dit de me pas m''inquiéter, qu''ils me rembourseront par la suite (y croyez vous? Moi pas).
Nous sommes le 28/12/2008, je viens de lire une bonne partie des messages de ce forum et je vois que mon cas n''est pas isolé. Dès mardi je ferai opposition au prélèvement.
Ces pratiques sont scandaleuses.