FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

"Colissimo livré" mais rien reçu

floconsnet
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2016, 09:18

"Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar floconsnet » 29 nov. 2016, 09:51

Bonjour,
Je me permet de lancer une petite alerte en cette fin d'année sur le service Colissimo qui se dégrade de plus en plus par des colis livrés mais jamais reçus.
En effet en quelques semaines 2 colis selon Colissimo Livré , mais jamais retrouvé dans ma boite aux lettres !
Bizarrement pas de problème pour ceux envoyés par Amazon avec leur logo trop peur des conséquences , mais d'autres petit vendeurs subissent et bien sur leur client ces problèmes avec ce service.
Un robot vous réponds je vous laisse le juger avec la copie d'écran ci dessous à ma réclamation ou il n'y a aucune date juste JJ/MM/AAAA !
Je me fais pas d'illusion quand à revoir mes deux colis.

Image

Alors en cette fin d'années n'optez pas pour le colissimo sans signature , il serait dommage qu'au pied du sapin de Noel manque les cadeaux tant désirés .... mais pas perdu pour tous ....
Cordialement

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Ozd » 29 nov. 2016, 14:23

Bonjour floconsnet,

De mon côté pas de soucis, je reçois plusieurs fois par semaine des colissimo et des paquets imports. A ce jour R.A.S.
Ne faites pas de votre cas une généralité.
Cordialement.


Olivier


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Eudora » 01 déc. 2016, 13:11

Pas de généralité, mais hum, disons des des cas "isolés un peu nombreux" : c'est sans doute par mauvaise foi ou sensiblerie que les salariés de La Poste S.A. dénoncent eux-mêmes les réductions de personnel, la souffrance au travail et les restructurations sans rapport avec le coeur de métier. L'absentéisme plus élevé que la moyenne nationale, les suicides de cadres sur leur lieu de travail, tout cela encore des "cas isolés", sans doute. L'inquiétude des clients, la perte de confiance... Une légende urbaine ou une névrose collective !
Enfouissons-nous la tête dans le sable, en général, c'est bien connu, ça arrange tout.
Pour ma part, 1 colis (sur 8) définitivement perdu en septembre. 4 colis (sur 12) bloqués depuis 30 jours pour certains, 40 jours pour l'un d'entre eux, en statut "arrivé à Roissy Hub", sans aucun flashage depuis, que dalle... Les douanes ne sont pas en cause (temps moyen de traitement d'un colis = 4 mn), tout est en règle. 3 de ces 4 colis évaporés dans le triangle des Bermudes de Roissy sont en recommandé, mais je peux faire une croix dessus. Celui qui n'est pas en recommandé, je n'en parle même pas : c'est comme si celui-ci était encore moins que les autres couvert par les obligations contractuelles et de résultat de La Poste S.A.
Je ne perds même plus le temps de remplir le formulaire de réclamation en ligne qui ne donne lieu qu'à l'envoi, 2 ou 3 jours plus tard, d'une lettre-type m'invitant à me tourner vers l'expéditeur "afin que des recherches soient menées dans le pays d'origine" (oui même quand le colis est arrivé en France !!!). Aucune enquête n'est réellement menée, c'est juste une façade qui ajoute à la perte d'un bien, le sentiment d'être pris pour un c*n. Merci les décideurs de La Poste S.A., res-truc-Tuerez !
La semaine dernière un colis en instance signalé par mon app. de tracking (plus pratique et complète que le suivi en ligne de la Poste), jamais avisé dans ma boîte-aux-lettres. Sans l'app., il restait au bureau de poste 15 jours et repartait à l'autre bout de la Terre, sans que j'en aie eu connaissance.
Cette semaine, colis contre signature apparaissant comme "livré" sur mon app. de tracking... Mais évaporé de ma boîte-aux-lettres, sans doute en raison d'un micro-blast nucléaire hyper localisé. Bref, livré mais jamais reçu. Le facteur l'aurait-il confié à un voisin ? Sans me l'indiquer ??? Là, faut être surmené au point où la seule solution c'est l'arrêt de travail, ou bien totalement j'men foutiste, ou alors c*n au dernier stade ! Je vais frapper à toutes les portes de tout l'immeuble, en comptant sur l'honnêteté d'une personne qui aurait éventuellement réceptionné un colis à mon nom mais omis de me le signaler (en 4 jours) ??? Là encore, sans mon app. de tracking, que dalle : je ne savais même pas que je devais entreprendre des recherches... Aucun avis de passage, aucune indication quelconque ! Et le vendeur qui empoche l'argent, puisque La Poste lui indique officiellement que le colis a été remis contre ma signature !
Et l'air sincèrement désolé du guichetier au bureau de poste (où il n'y a évidemment aucune trace du colis en question), qui n'a pas l'air de penser qu'il s'agit de problèmes isolés...
A raison d'une dizaine de colis par mois en moyenne, je vous laisse faire les statistiques des problèmes sur mon seul cas "isolé"...

Avatar du membre
Morgane83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 déc. 2016, 00:34

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Morgane83 » 04 déc. 2016, 01:06

Bonsoir,

Mon témoignage va venir s'ajouter aux vôtres.

@OZD Et non, nous ne sommes pas des cas isolés!!

En effet, j'ai passé une commande (cadeau de Noel) sur Cdiscount.

Le vendeur n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de l'enseigne Tati.

J'ai suivi la livraison du début à la fin.

Mon colis (Colissimo sans signature) est marqué comme "livre" alors que je n'ai rien reçu.

Je n'ai pas non plus d'avis de passage m'indiquant soit le bureau de poste ou le récupèrer soit les coordonnées du voisin a qui le livreur l'aurait confié.

Car oui, apparement, La Poste à le droit de confier le colis à un voisin mais en laissant les coordonnées dans la boîte aux lettres du destinataire principal (ici, c'est moi).

Je vous conseillerais de ne SURTOUT pas laisser tomber. Au contraire, c'est ce que La Poste attend ( ils s'en foutent car ils savent qu'ils ont le monopole pour l'instant).

Voici les démarches à réaliser :
1) Utilisez le formulaire de réclamation "service consommateurs" (disponible dans tous les bureaux de poste et qui peut être renvoyé dans une enveloppe gratuite qui vous est fournie avec) et indiquez que le colis n'a jamais été reçu et demandez expressément une indemnisation.
Ces réclamations sur formulaire sont comptabilisées, et plus il y en a, moins le management de La Poste S.A. peut se prévaloir d''une bonne gestion.

2) envoyer un recours auprès du médiateur de La Poste.

3) envoyer un recours auprès de l'ARCEP.

Petite précision : vous risquez d'être déçus des réponses données par ces trois interlocuteurs (ils travaillent tous pour La Poste S.A.) mais ces trois premières étapes sont nécessaires pour la suite.

4) porter plainte pour vol ( oui c'est possible car nous sommes bien des consommateurs de La Poste et donc s'ils nous vendent un service qu'ils sont incapables de nous rendre alors ils sont responsables).

5) avertir par courrier recommandé avec accusé de réception la répression des fraudes ( car La Poste est un commerce comme un autre)

6) et enfin avertir une association de consommateurs telle qu'UFC que choisir

Si plus de gens prenaient le temps de faire ces démarches alors je pense que La Poste prendrait plus ses responsabilités au sérieux.

C'est révoltant. :x

Personnellement, j'habite une immeuble de 16 étages (environ 80 habitants). Et je peux vous dire que certains voisins ne sont pas dignes de confiance.

J'ai déjà eu des pépins avec la livraison de colis de La Poste.

Le colis à tout simplement été remis dans la mauvaise boîte aux lettres (oui c'est vrai).

Le voisin n'a pas daigné venir me trouver pour me remettre mon colis. Bien sûr que non, il a préféré l'ouvrir mais l'a remis dans sa boîte aux lettres quelques jours plus tard (le contenu devait être inintéressant puisqu'il s'agissait d'un livre pour un enfant d'âge scolaire - collège).

Quelques jours plus tôt, j'avais mis un mot sur la porte du hall d'entrée en indiquant ses nom et prénom et qu'il serait sympa qu'il me rende mon colis.

En effet, le livreur, que j'avais réussi à intercepter, m'a avoué s'être trompé de boîte aux lettres, et il m'a indiqué dans quelle boîte aux lettres il avait déposé mon colis.
C'est donc de cette manière que j'ai obtenu les nom et prénom de mon "sympathique" voisin.

Mais la faute incombait bien à La Poste. :x

Surtout ne vous contentez pas de la réclamation!!!!

Bon courage

Morgane

rosalie46
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 23
Enregistré le : 28 nov. 2016, 08:12

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar rosalie46 » 05 déc. 2016, 07:47

J'ajoute mon témoignage . Colis " livré " vendredi 2 decembre , boîte vide . Idem samedi 3 . Colis envoyé par Séphora . Certaines personnes savent " se procurer " des cadeaux de Noël à bon compte ...

Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu. Service réclamation : la honte !

Messagepar Eudora » 07 déc. 2016, 16:51

Je mets à jour mon premier post sur ce fil.
Aujourd'hui, réponse du service réclamation de La Poste S.A. concernant le colis "livré" mais non reçu : "le colis a bien été livré contre signature" avec en pièce jointe le bordereau de livraison comportant une signature qui n'a rien à voir avec la mienne, dans laquelle figurent lisiblement des lettres absentes de mon patronyme.
Le reste du bordereau n'a pas été rempli : adresse expéditeur = nada, adresse destinataire = nada, date de livraison = nada.
La signature n'est pas précédée des nom et prénom manuscrits par le signataire comme cela est requis en toutes lettres sur le bordereau.
Mais la personne du service réclamation qui rédige et clôt le dossier, ces anomalies, ça ne la gêne pas. :shock: Elle ne se dit pas non plus que peut-être que je ne vais pas me satisfaire du fait que mon colis ait "bien été livré contre signature"... A une autre personne !!!
Non, elle m'envoie cette "réponse", elle estime qu'elle a fini son travail, elle clôt le dossier et appuie sur "Envoyer".
:!: WTF :?:
Belle démonstration qu'à La Poste S.A., le but du "service" réclamation n'est absolument pas de tenter de réparer le préjudice subit par le consommateur. A aucun moment, ceci n'est à l'horizon de leurs missions. Le but du jeu, ce n'est que de donner le change, gagner du temps, se débarrasser tout en se prévalant d'un service (fantoche) : tout n'est que pure formalité sans aucune réelle intention de résoudre les problèmes.
Merci La Poste S.A. pour 1. Me faire perdre mon argent 2. Me faire perdre mon temps 3. Vous décharger de vos responsabilités 4. Et cerise sur le gâteau, me prendre pour une c*nne !
Peut-être qu'au lieu de vous débarrasser au plus vite de ce dossier, vous auriez pu devant les incohérences, m'indiquer les démarches à suivre, voire les initier vous-mêmes (assumer vos responsabilités, quoi !), vous donner la peine de compulser les livraisons du même jour pour retrouver la personne qui a par erreur reçu mon colis et lui demander de vous le restituer.
Tout ça, bien entendu, si le fameux bordereau n'a pas été signé a posteriori par un livreur "indélicat" (et trop "branque" pour tenter une imitation crédible a minima ?).
Si le colis a bien été livré à une personne par erreur, alors du fond du coeur je remercie cet(te) honnête citoyen(ne) qui avait mon nom et mon adresse en toutes lettres sur le colis, mais qui a préféré s'arranger avec sa conscience. Je suppose que cette personne, si elle existe, est née d'une expérimentation et n'a pas eu de parents pour lui apprendre les rudiments de la vie en société.
Hum, il y a des coups de pieds au Q qui se perdent... :evil:
Moi qui ai eu des parents je me dis que "bien mal acquis ne profite jamais", et que la roue tourne...
Bref, n'écoutant que ma patience, j'ai rappelé le 3631 pour contester. Ils ont ouvert un nouveau dossier (pourquoi un nouveau ?). Je vous tiens au courant pour la suite des épisodes du soap "Foutage de Gueule à la française". Ah oui, petit rappel : La Poste S.A. n'est plus un service public (on avait remarqué, merci) mais son propriétaire, c'est bien l'Etat. Merci l'Etat de traiter tes consommateurs pire encore que les entrepreneurs privés de bas étage...
Bon courage à tous et toutes.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Ozd » 07 déc. 2016, 20:20

Bonjour Eudora,
Avant de revenir sur le fond de votre problème, je me permets simplement de corriger vos dernières phrases.
La société "La Poste" dont la dénomination est bien "La Poste" et non "La Poste S.A" n'a jamais été un service public, depuis sa création en 1991, la société La Poste est et reste l'opérateur postal principal et une entreprise chargée de plusieurs missions de service public. A côté de ces missions, elle développe de nombreux produits et services en dehors du cadre du service public.

Concernant la distribution du colis dont vous étiez destinataire, La Poste n'a en soit pas à traiter avec vous, puisque vous n'avez pas été le client de cette prestation, c'est à l'expéditeur, le cas échéant de contester la bonne livraison et de demander si nécessaire une indemnisation.
La distribution des colis s'effectue au domicile du destinataire, contre la signature de toute personne présente, sans que ne soit vérifiée la pièce d'identité du destinataire, et encore moins la bonne réalisation de sa signature. Il serait alors trop facile pour un quidam de faire une signature "bidon" et de réclamer par la suite.
De fait la situation dans laquelle vous êtes est un peu similaire au colis indiqués "livrés", et dont le destinataire conteste la livraison. C'est parole contre parole, et au cas par cas, selon la situation, la Poste indemnise ou non.
Il vous reste donc à saisir le médiateur, qui donnera probablement un avis allant dans votre sens, et l'expéditeur sera indemnisé.
Cordialement.

Olivier

Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Eudora » 08 déc. 2016, 11:19

ozd peut-être pourriez-vous également justifier sur le même ton lénifiant et paternaliste le fait qu'une entreprise publique, par exemple La Poste S.A. (oui, S.A.), emploie un "sous-marin" afin de répondre anonymement (en se faisant passer pour un usager ultra satisfait) sur les forums d'associations de consommateurs ? :lol: La honte...
Tout comme le courrier du service réclamation clôturant mon dossier, votre réponse est à côté de la plaque et ne répond pas au problème. A l'évidence, la démarche est la même : se débarrasser du problème que représente désormais le destinataire lésé, plutôt que tenter concrètement de résoudre le problème de ce dernier : retrouver le colis !
La Poste S.A. a des obligations contractuelles et de résultat auprès du destinataire, tout comme elle en a auprès du client qu'est l'expéditeur et auprès de ses homologues internationaux (Royal Mail, China Post, etc) qui la mandatent et la rémunèrent pour l'exécution de services payés dans le pays d'origine par le fameux client-expéditeur. Si le destinataire n'avait aucun droit contractuel, il n'aurait tout simplement ni accès au service réclamation, ni au Médiateur, ni à l'ARCEP, ni aux tribunaux.
ozd, vous allez un peu plus loin dans ce que j'appelle le "foutage de gueule", en y ajoutant la suspicion et le discrédit à l'égard de la personne lésée ! Bel état d'esprit : les lecteurs de ce fil jugeront... Je les invite à consulter la teneur de l'ensemble des vos messages postés sur le forum Que Choisir afin de se faire une idée de ce à quoi ressemblerait le boulot d'un "sous marin" anonyme d'une "Société Anonyme" (formule administrative parfaitement reconnue, d'où La Poste "S.A."). Je les invite aussi à ne pas se laisser décourager par cette opposition systématique en faveur de La Poste S.A. !
Quant à moi, je vais continuer à faire valoir mes droits et notamment à démontrer une faute lourde dans l'exécution du contrat afin de ne pas me faire "bananer" avec la limitation de responsabilité et l'indemnité forfaitaire proposée par La Poste S.A. Car le vendeur a empoché l'argent sur la foi du suivi officiel du colis déclaré livré contre signature. J'étais à mon domicile, le livreur n'est pas passé, aucun avis de passage n'a été laissé, le bordereau de livraison est totalement incomplet (aucune date notamment) et la signature n'est pas la mienne. L'erreur est humaine, par contre tenter par tous les moyens de se dédouaner des ses responsabilités, c'est autre chose !
Je vous invite, quant à vous, ozd, si vous comptez continuer à oeuvrer sur ce forum, à éviter les insinuations insultantes à l'égard des consommateurs lésés... Ce type de pratiques ne redorent pas l'image de La Poste S.A.
Et oui, plus que jamais, je suis motivée à poster ici...

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Ozd » 08 déc. 2016, 18:40

Bonsoir Eudora,
Quelle belle crise de rire jaune j'ai eu en lisant votre message !
Moi, un "sous marin" de La Poste? On aura tout entendu !
Je ne peut que répéter, encore une fois, que je ne représente en aucun cas la Poste, et que mes propos n'engagent que moi.
Bref, je vous laisse à vos démarches, en vous précisant juste, à titre informatif, qu'en tant que destinataire d'un colis, vous ne pouvez guère prétendre à être indemnisé directement par la Poste.
Bonne continuation.

Olivier

Eudora
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2016, 16:02

Re: "Colissimo livré" mais rien reçu

Messagepar Eudora » 08 déc. 2016, 21:22

Je comprends, ô combien, que vous riez jaune.
En effet, qui, en lisant vos 94 posts exclusivement consacrés à La Poste pourrait imaginer un instant que vous lui êtes lié, d'une manière ou d'une autre ?
http://forum.quechoisir.org/search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=28440
Il faut vraiment avoir l'esprit mal placé ! Surtout que ni dans le ton, ni dans le contenu, ces messages ne ressemblent à ceux d'un service dédié.
D'ailleurs, c'est bien la première fois qu'une idée si surprenante traverse l'esprit d'un contributeur du forum Que Choisir, hum... Même si, de votre propre aveu, il vous faut le "répéter, encore une fois".
Trève de trolling, revenons à la véritable vocation du forum Que Choisir, ainsi qu'à nos moutons : problèmes des consommateurs de La Poste S.A. attendant un colis jamais arrivé à destination mais néanmoins déclaré livré sur le suivi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus