Bonsoir,
Mon témoignage va venir s'ajouter aux vôtres.
@OZD Et non, nous ne sommes pas des cas isolés!!
En effet, j'ai passé une commande (cadeau de Noel) sur Cdiscount.
Le vendeur n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de l'enseigne Tati.
J'ai suivi la livraison du début à la fin.
Mon colis (Colissimo sans signature) est marqué comme "livre" alors que je n'ai rien reçu.
Je n'ai pas non plus d'avis de passage m'indiquant soit le bureau de poste ou le récupèrer soit les coordonnées du voisin a qui le livreur l'aurait confié.
Car oui, apparement, La Poste à le droit de confier le colis à un voisin mais en laissant les coordonnées dans la boîte aux lettres du destinataire principal (ici, c'est moi).
Je vous conseillerais de ne SURTOUT pas laisser tomber. Au contraire, c'est ce que La Poste attend ( ils s'en foutent car ils savent qu'ils ont le monopole pour l'instant).
Voici les démarches à réaliser :
1) Utilisez le formulaire de réclamation "service consommateurs" (disponible dans tous les bureaux de poste et qui peut être renvoyé dans une enveloppe gratuite qui vous est fournie avec) et indiquez que le colis n'a jamais été reçu et demandez expressément une indemnisation.
Ces réclamations sur formulaire sont comptabilisées, et plus il y en a, moins le management de La Poste S.A. peut se prévaloir d''une bonne gestion.
2) envoyer un recours auprès du médiateur de La Poste.
3) envoyer un recours auprès de l'ARCEP.
Petite précision : vous risquez d'être déçus des réponses données par ces trois interlocuteurs (ils travaillent tous pour La Poste S.A.) mais ces trois premières étapes sont nécessaires pour la suite.
4) porter plainte pour vol ( oui c'est possible car nous sommes bien des consommateurs de La Poste et donc s'ils nous vendent un service qu'ils sont incapables de nous rendre alors ils sont responsables).
5) avertir par courrier recommandé avec accusé de réception la répression des fraudes ( car La Poste est un commerce comme un autre)
6) et enfin avertir une association de consommateurs telle qu'UFC que choisir
Si plus de gens prenaient le temps de faire ces démarches alors je pense que La Poste prendrait plus ses responsabilités au sérieux.
C'est révoltant.
Personnellement, j'habite une immeuble de 16 étages (environ 80 habitants). Et je peux vous dire que certains voisins ne sont pas dignes de confiance.
J'ai déjà eu des pépins avec la livraison de colis de La Poste.
Le colis à tout simplement été remis dans la mauvaise boîte aux lettres (oui c'est vrai).
Le voisin n'a pas daigné venir me trouver pour me remettre mon colis. Bien sûr que non, il a préféré l'ouvrir mais l'a remis dans sa boîte aux lettres quelques jours plus tard (le contenu devait être inintéressant puisqu'il s'agissait d'un livre pour un enfant d'âge scolaire - collège).
Quelques jours plus tôt, j'avais mis un mot sur la porte du hall d'entrée en indiquant ses nom et prénom et qu'il serait sympa qu'il me rende mon colis.
En effet, le livreur, que j'avais réussi à intercepter, m'a avoué s'être trompé de boîte aux lettres, et il m'a indiqué dans quelle boîte aux lettres il avait déposé mon colis.
C'est donc de cette manière que j'ai obtenu les nom et prénom de mon "sympathique" voisin.
Mais la faute incombait bien à La Poste.
Surtout ne vous contentez pas de la réclamation!!!!
Bon courage
Morgane