En plein coeur de la tourmente, nous voici avec un baril en dessous des 80$.
Devons nous espérer un tassement des prix à la pompe?
j''en doute! ou alors, un frémissement à la baisse aussi perceptible que la chute d''une feuille morte sur un plan d''eau.
Au delà des explications fumeuses (genre effet stock, parité $-€, tempetes...et j''en passe) données par des personnes qui n''ont sans doute pas fait eux même le plein de leur véhicule de fonction gouvernemental,il y a d''autres raisons plus insidieuses et difficilement avouables:
=> pendant plusieurs mois, on nous a fait accepter le fait de payer jusqu''a 1.50€ le litre de gazole (sans parler de l''essence), avec les effets de manche de vierge effarouchée de nos décideurs. Alors, pourquoi diminuer le prix de vente maintenant, et se priver ainsi d''une marge de bénéfices substantiels? il n''a pas eu de manifestation digne de ce nom, pas de blocus, rien, queud, pétole!!!!
=> Quand bien meme le prix de vente viendrait a baisser, il suffit de reduire un peu la production, pour que cela reparte à la hausse, puisque maintenant, ils savent qu''un baril à 120$ serait toléré. et 120€, jusqu''a preuve du contraire c''est mieux que 60.
=> une hausse du prix est de toute facon inexorable, dans la mesure ou la ressource pétrole est limitée.Mais tant qu''on peut presser le consommateur final sans lui proposer d''alternative valable et accessible....
De toute facon, il faudra qu''on m''explique pourquoi nos modéles économiques actuels se basent tjrs sur une croissance permanente et illimitée, alors que nos ressources de matieres premieres sont limitées.
C''est là qu''intervient une facette de la nature humaine, une certaine forme d''egoisme qui consiste a se dire "après tout, pourquoi je n''en profiterai pas moi non plus, après moi le déluge". Et ce quelque soit le domaine, du moment qu''on peut gratter un peu plus de thune au détriment de son voisin.
C''est comme cela depuis la nuit des temps, et c''est là où ca fiche la trouille.
on sait qu''on va dans le mur, mais quitte a se le prendre, autant le faire à 250km/h