Bonjour,
Je vous rapporte ce que ce matin, le 26/9/8, un employé d''une station essence, porte de Bagnolet à Paris me rapportait.
Je vous informe que j''envoie en même temps ce mail à plusieurs médias (radios, presses) et à plusieurs groupes pétroliers pour relayer cette information.
Je demandais donc à cet employé, pourquoi les prix à la pompe ne baissent pas alors que le baril est passé de 170$ en juin-juillet à 90$ aujourd hui.
Il me répond: "Nous, on a baissé il y a juste une semaine mais d''autres n''ont encore rien fait."
La baisse en question n''est que de 4 centimes.
Je disais à mon tour que c''était un scandale car les prix montaient vite avec la flambée mais ne redescendaient pas après celle -ci.
Celui-ci continue "Vous avez tout à fait raison". Lui même trouvait cela scandaleux et précisait:
"Ils (les directions des pétroliers) nous disent quand les prix du pétrole montent il n''y a pas de stock donc les prix montent tout de suite mais quand les prix du pétrole baissent par contre là, il y a toujours beaucoup de stock à écouler et donc les prix restent élévés longtemps."
Conclusion, non seulement les pétroliers dégagent des dizaines de milliards de bénéfices annuellemment, ce qui ne s''est quasiment jamais vu dans l''hsitoire du capitalisme et ce, sans création de valeur ajoutée, dans le mesure où il y a juste une fluctuation des cours qui leur est très favorable. De l''autre côté une grande partie de l''économie qui elle, créé de la valeur ajoutée souffre aujourd''hui et en partie à cause de cette flambée des prix de l''énergie, mais en plus les pétroliers utilisent la crise pour gagner encore plus d''argent.
Je vous remercie de l''attention que vous porterez à cette situation et d''en faire une polémique si d''autres informations viennent confirmer ce que je tiens là directement d''un salarié d''une pompe à essence. Il me semble que le citoyen a le droit et le devoir de dénoncer ce type d''abus.
Matthieu Genest
06 61 37 55 91