FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar philippe441 » 25 nov. 2016, 12:25

Bonjour,
Le témoignage de ce qui m'arrive devrait profiter à beaucoup de bénéficiaires d'assurances vies. J'ai aussi des questions.
En mai 2016, j'obtiens avec de la chance une lettre que Allianz a envoyé à l'ancienne adresse de mon père décédé en 2005. L'assureur en faute n'avait pas cherché les bénéficiaires depuis 11 ans, et maintenant que la loi l'y oblige enfin, il fait tout pour que le courrier n'arrive pas à son destinataire. Je remplis donc le questionnaire Loi Eckert décès au cas où je sois un bénéficiaire.
Après tergiversations, l'assureur me verse en septembre une somme sans aucune explication. Je demande donc le calcul et la copie du contrat d'origine pour vérifier. Après de nouvelles réticences, je viens de les obtenir.
Surprise, la première somme versée n'est que la valeur du capital de départ, versé en 1954. Le calcul montre qu'il m'est dû encore beaucoup plus, la participation aux bénéfices. C'est ce qu'il m'est proposé comme règlement définitif et on me demande mon accord.
Première vérification sommaire pour avoir un ordre d'idée, l'augmentation de capital n'a même pas été la moitié de l'inflation. Je pense donc donc que le calcul est faux.
Je témoigne donc que pour chaque versement d'assurance vie, on est en droit de demander les calculs justificatifs ainsi que le contrat d'origine. Sinon l'assureur peut "oublier" une grosse partie de ce qu'il doit.
A qui m'adresser pour refaire les calculs afin que je compare ?
Que faut-il faire pour que l'assureur paye enfin tout ce qu'il doit, y compris des indemnités pour fautes multiples, prendre un avocat ?
Philippe

SAV Allianz France
Représentant d'une marque
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:21

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar SAV Allianz France » 28 nov. 2016, 17:34

Bonjour, Pourriez-vous svp m’adresser à l’aide de [email protected] l’ensemble de vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale) ainsi que le numéro de contrat concerné ? Je souhaiterais faire parvenir votre demande très rapidement à une équipe dédiée pour examiner la situation et vous répondre. En vous remerciant. Attentivement, Jeanne


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar philippe441 » 14 déc. 2016, 12:24

Bonjour Jeanne,
Je suis déjà en contact avec votre service, merci.
Comme je le dis plus haut, je tiens à partager mon expérience, et je demande de l'aide à l'extérieur pour vérifier les calculs faits par votre assurance. Après les fautes déjà faites, je doute que les calculs soient justes, surtout s'ils sont difficiles à vérifier. Je me renseigne et cela prend du temps. Salutations. Philippe

Leo78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2017, 11:33

Allianz: prelevement cotisation assurance deces apres le deces du beneficiaire

Messagepar Leo78 » 17 sept. 2017, 12:34

Bonjour,
Les pratiques de l'assureur Allianz sont édifiantes et bafouent tout a la fois le code de la consommation et les règles éthiques élémentaires.
Ma mère, âgée de 75 ans, a perdu son époux en décembre 2016. Celui-ci avait souscrit a son bénéfice une assurance décès auprès d'Allianz.
Récupérer le capital décès du a ma mère fut un calvaire : Allianz ne retrouvait pas le contrat puis ne reconnaissait pas sa légitimité, enfin il y avait toujours un problème empêchant ou retardant le règlement.
Au final ce fut un combat de quatre mois, un nombre d'heures considérable passé au téléphone par mon frère, trois lettres recommandées de ma part pour obtenir ce qui était contractuellement convenu.
Mais ce n'est pas terminé : je me suis aperçu qu'Allianz continuait a prélever sur le compte de ma mère les cotisations de l'assurance décès de son mari alors que celui-ci est décédé depuis décembre 2016. Au total des prélèvements indus de près de 1000 euros depuis le début de l’année 2017 !
J'en suis déjà a deux lettres recommandées et je vois bien que récupérer les sommes malhonnêtement prélevées va être une nouvelle épreuve.
Ma mère a la chance d'avoir deux fils qui consacrent du temps et de l’énergie a défendre ses intérêts mais imaginez le nombre de personnes âgées qui, par manque de connaissance ou d’énergie, lâchent l'affaire et n'obtiendront jamais ce qui leur est du.
Sur le nombre Allianz est largement gagnant et le sait bien : ce sont des dizaines de millions d'euros qui restent dans ses caisses chaque année grâce a cette démarche devenue une véritable pratique professionnelle.
Allianz demeurera gagnant jusqu'au moment ou, ses pratiques seront tellement connues du grand public, qu'elles terniront gravement sa réputation et feront baisser ses ventes.
Internet et les réseaux sociaux nous offre les moyens de faire connaitre ces pratiques intolérables et je compte bien personnellement en tirer partie.

SAV Allianz France
Représentant d'une marque
Messages : 41
Enregistré le : 11 avr. 2014, 14:21

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar SAV Allianz France » 18 sept. 2017, 14:28

Bonjour Leo78, Je regrette cette situation. Pourriez-vous svp m’adresser à l’aide de [email protected] l’ensemble des coordonnées du souscroipteur du contrat (nom, prénom, adresse postale) ainsi que le numéro de contrat concerné ? Je souhaiterai faire parvenir votre commentaire très rapidement à une équipe dédiée pour examiner la situation et vous répondre. En vous remerciant. Attentivement, Jeanne

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar philippe441 » 04 févr. 2019, 17:29

Suite de mon premier message du 25 novembre 2016. J'ai fini par prendre un avocat contre Allianz pour finir de débusquer les sommes dues qui étaient omises. Et là ils ont payé. Vu les montants en jeu, et cela a valu la peine. Donc n'hésitez pas à faire de même. Et tant pis pour ceux qui n'osent pas... Le monde de la finance fait vraiment ce qu'il veut en toute impunité. Mais à force, les gens descendent dans la rue. Et nous sommes nombreux à être mécontents...
Philippe

PHIL13100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2019, 14:16

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar PHIL13100 » 16 mars 2019, 23:45

@ philippe441 :

Bonsoir puis je vous demander quelle méthode a utilisé votre avocat ?

S'agit-il uniquement de l'envoi d'une lettre de mise en demeure en RAR ou avez du traîner Allianz devant un tribunal ?

Avez vous eu un interlocuteur dédié chez Allianz ?

J'ai un litige sur un contrat d'assurance-vie chez Allianz, je recherche des clients mécontents pour des échanges de points de vues / méthode d'actions.

Par avance merci

philippe441
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 45
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:35

Re: Grosse erreur calcul capital assurance vie suite décès

Messagepar philippe441 » 24 juin 2019, 09:44

Bonjour,
L'interlocuteur était à Paris la Défense à la Direction Juridique et aussi à la Direction Relations et Solutions clients, Département Recours Amiables.
Ce sont les intérêts sur les sommes dues qui ont été récupérées à l'amiable par l'avocat.
Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Placement »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus