FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mensonge sur les causes de la hausse du gazoil?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mensonge sur les causes de la hausse du gazoil?

Messagepar visiteur » 30 juin 2008, 11:02

J''ai bien peur que l''on nous balade à propos de la hausse du gazoil ces derniers mois.
La raison la plus souvent invoquée est la demande de plus en plus importante qui créerait une tension sur le marché mondial.
Alors il faudra que l''on m''explique pourquoi le rapport prix essence/prix gazoil n''a pratiquement pas varié en Suisse? Ils doivent avoir des puits de pétrole que l''on ignore !
Non, vraiment, on se fout de nous comme ce n''est pas possible !
C''est comme sur la hausse du prix du gaz. Mais ceci est une autre question que j''aborderai sur un autre topic ;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Mensonge sur les causes de la hausse du gazoil?

Messagepar visiteur » 30 juin 2008, 22:12

C''est la balade des marchés financiers,
la chanson de l''OMC,
la complainte des boursiers,
tant qu''il y a du blé,
il faut en profiter !
C''est un choix de société...
Pour qui avez vous voté ?
C''est trop tard pour pleurer !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 juil. 2008, 00:08

Bon, on peut développer un peu? C''est un peut réducteur comme réflexion. Et puis la gauche n''a pas (ou n''aurait pas) fait mieux.
On a toute les chances de continuer à se faire balader si on résume le problème à un clivage droite-gauche :-(
J''ai amené des arguments concrèts et aimerais qu''on y réponde concrètement ;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 juil. 2008, 23:13

Rien de concret dans vos idées, si vous répétez ce que dit le marché...Je ne crois pas avoir écrit qu''entre gauche et droite j''avais choisi!
Le problème reste éternel : faut se faire du fric à la pelle! Qu''importe le gouvernement, que veulent vraiment les gens ? Tout le confort pour leur pomme, ...
Concrètement, si vous n''avez pas saisi, c''est la société qu''on à choisi. Et depuis longtemps, pas depuis 1 an.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 juil. 2008, 23:44

Tenez : voila du concret, emprunté à un internaute (merci pour le post, désolé pour l''emprunt) sur ce même site concernant "la hausse des prix des carburants" :

En 1973, le smic était environ de 600 francs,Enfin c''était mon salaire.On arrondira à 100 euro pour la commodité, un litre d''essence coutait 1 francs soit 0.153 euro.Avec un salaire, je pouvais acheter 653 litres d''essence pour rouler avec un véhicule qui consommait autour de 10 litres aux 100. Je pouvais donc parcourir 6535 km avec un mois de travail
Actuellement,le smic est de 1254 euro;un litre d''essence à 1.15 euro. Avec un salaire, je peux acheter 1090 litres d''essence pour rouler avec un véhicule qui consomme 6 litres au 100 Je peux donc parcourir 18166 km avec un mois de travail, soit 2.77 fois plus de KM
Question n°1
Pourquoi donc ne suis pas heureux????
Question n°2
Pourquoi mon calcul est il faux?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 03 juil. 2008, 17:47

Le politiquement correct est de dire qu''il y a baisse du pouvoir d''achat.
La baisse du pouvoir d''achat est un postulat.
Le post précédent est une illustration de cet hérésie.
Le pouvoir d''achat a beaucoup augmenté, mais moins que nos nouveaux besoins.
On se plaint du coût élevé du pétrole qui est pourtant un produit rare et fini, mais on trouve normal de payer des abonnements téléphoniques à toute la famille et à des prix élevés dans un secteur où existe une parfaite entente sur les prix.
Nous payons quantité de nouveaux services ou produits sans discuter, il faut payer à son juste prix un produit qui ne renouvellera pas et que nous aurons complètement gaspillé dans 20 ou 30 ans.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 15 juil. 2008, 12:36

Pour en revenir au premier message de ce topic, ce qui m''irrite n''est pas la hausse des prix mais des conneries que le gouvernement raconte pour faire passer la pilule. C''est tout.
Et jusqu''à présent, personne ne m''a encore répondu concrètement sur le cas de la Suisse ;-)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 sept. 2008, 15:36

Bonne question sans réponse...En Suisse, le prix de l''essence et du gazoil qui étaient bien plus bas qu''en France sont pratiquement identiques, actuellement, et aussi entre eux (essence un peu moins chère que diesel mais à peine). Personne ne sait trop pourquoi et les stocks de carburant faits par l''Etat avant la crise du pétrole sont pleins mais on ne les met pas sur le marché ou alors, au prix fort en catimini.
Avant, le diesel était toujours moins cher en France qu''en Suisse, ce n''est plus le cas. Je pense que c''est surtout une question de gros revenus via taxes pour les gouvernements qui nagent soudain dans la manne!
C''est sûr qu''on se fout du citoyen mais en tout cas pas de puits de pétrole en Suisse, hélas.
ih

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »