FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mobilisation des particuliers contre la hausse des carburants

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mobilisation des particuliers contre la hausse des carburants

Messagepar visiteur » 09 juin 2008, 15:10

Je viens pour la première fois sur ce forum et découvre avec plaisir que je ne suis pas la seule à me dire qu'il faut que nous les particuliers qui sommes touchés de plein fouet par la hausse des prix du carburants nous nous mobilisions aussi car nous pouvons avoir du poids.
J'habite à 60km de mon lieu de travail et fais donc 120km chaque fois que je m'y rend, même chose pour mon mari (covoiturage impossible je travaille de nuit et lui de jour...)
1-Pourquoi ne pas réclamer une revalorisation du calcul des frais réels liés aux frais de routes dans la déclaration d'impot si la baisse des taxes ne peut être obtenue pour des raisons Européennes ?
Avec un système de crédit d'impot pour les personnes non imposables ou peu imposable pour ne pas pénliser les petits salaires...
2-Comment faire pour se regrouper par région ou département ? Quelqu'un pourrait-il créer un site web ?
J'attends d'autres avis, d'autres idées, des témoignages,

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Mobilisation des particuliers contre la hausse des carburants

Messagepar visiteur » 10 juin 2008, 09:42

Quand il n'y a plus de lait dans le frigo, c'est facile, il suffit d'aller en racheter et voilà tout est réglé. On a appris à croire que tout était illimité, que tout était un dû et qu'il est scandaleux de ne pas avoir autant de pétrole que nous le souhaitions. Oui mais le monde matériel ne nous suit pas. Du pétrole, il n'y en a bientôt plus, et en vouloir quand même est un absurdité. Crier en tapant du pied et en exigeant ce pétrole qui nous rend fou est vain. Demander de l'argent à l'état est du gaspillage, c'est reculer pour mieux sauter. Car en ce moment, ce n'est pas un choc pétrolier, le prix du baril ne va pas redescendre mais bel et bien monter, pendant que les gisements se vident. Et nous on en veux quand même.
La solution n'est pas dans les poches des élus. La solution est dans nos têtes: il faut arrêter de se prendre pour les rois du monde et exiger un luxe permanent. Il faut arrêter de consommer sans compter. Beaucoup d'économies d'argents et d'énergie sont faisables si on veut bien prendre la peine de changer un peu. Et au lieu de vider les caisses de l'état, servons nous des taxes pour les remplir et financer des solutions durables et qui nous rendent indépendant du pétrole. On est accros au pétrole on ne peut plus s'en passer. Bientôt il n'y en aura plus et personne n'y peut rien, alors, vite, une désintoxication ou ça va vraiment très mal tourner.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 10 juin 2008, 19:56

Excellente réponse ! Et surtout, ce que j'aimerais savoir, car en lisant les différents posts, j'ai l'impression que ceux qui râlent le plus sont des personnes qui ont choisi de vivre à la campagne pour l'air pur (et c'est une très bonne chose, pour eux) mais qui font un nombre de km impressionnant en voiture pour aller bosser. Et donc, polluent tout le monde. Personnellement, j'ai toujours choisi 1 boulot à 20-30 km maxi de là ou j'habite, j'en ai toujours trouvé, (sans faire le difficile parfois sur la qualité du travail proposé, c'est vrai, et parfois en déménageant aussi) mais quand je lis que certaines personnes font plus de 100 km par jour, il n'y a pas un problème quelque part ? Et pourquoi ces personnes attendent qu'on leur trouvent des solutions à leurs problèmes, si possible en faisant payer l'état donc tous les français ? Pourquoi ces gens refusent de voir la réalité en face : Le pétrole se fait de plus en plus rare, les gisements qu'on trouve sont de plus en plus difficiles à exploiter, de plus en plus d'humains en ont besoins... Comme disait l'autre : ce qui est rare est cher, même si ce qui est cher n'est pas rare ! Bref, faut trouver autre chose comme carburant !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 juin 2008, 13:14

Bonjour,
Je réponds car je fais partie de ceux qui font 130 kms/jour pour aller travailler. Pour moi, habiter en milieu rural n'est pas un choix de convenance futile ou "de décor" et je pense que mon cas n'est pas particulier. J'ai vécu proche de mon travail mais en location, donc, comme tout le monde, j'ai souhaité accèder à la proriété, ne serais-ce que pour prémunir mes enfants seulement voilà, le revenu de mon ménage n'était pas suffisant pour concrétiser ce projet. J'ai accèdé à la propriété suite à la perte d'un parent mais il vivait en milieu rural. Tout ça pour dire que le choix s'est vite imposé à nous et pour nos enfants. Issu de milieu rural, je vous certifie n'y avoir jamais trouvé de travail (en CDI du moins) et il a bien fallu que je travaille alors j'ai pris ce travail à 64 kms et je n'ai depuis, de cesse de chercher un emploi qui diminue cette distance. Je vous demande de croire que je ne suis pas "nombriliste" au point de ne pas considérer l'environnement qui m'entoure en le dégradant intentionnellement par une situation sur laquelle je n'ai pas prise (certes si vous me demandez où je préfère vivre, je vous réponds à la campagne parce que j'en suis issu non pas pour répondre à un phénomène de tendance) ; quant au travail, il faut travailler, c'est ce que je fais tous les jours et penser aussi à l'avenir de mes enfants, à la planète que nous allons leur laisser alors que je parcours mes 130 kms quotidiens. Croyez moi, je n'ai que le temps de réfléchir aux conséquences de ma situation qui me laisse de surcroît peu de temps pour profiter de ma "campagne". Il ne faut pas être si catégorique, je pense que les gens pour lesquels cet état de fait constitue un véritable choix ne s'expriment pas sur ce forum et peuvent l'assumer. Je respecte votre opinion mais il me semble important que votre message soit répondu pour qu'au moins, tous ceux qui choisiront de vous lire n'en reste pas sur le fait qu'un travailleur qui fait plus de 30 kms par jour est un sombre égoîste dénué de jugotte. Par contre, je vous rejoinds sur la consommation "intelligente" à faire de toutes choses, nous nous y attelons au quotidien. Quant aux solutions durables financées par notre gouvernement, pensez-vous réellement qu'il soit dans leur intérêt, quel qu'il fût, d'abonder en ce sens, ne serais-ce qu'au niveau de tous les grands lobbies pétroliers avec lesquels ils avancent main dans la main ? Savez vous que le moteur à eau et uniquement à eau existe et fonctionne ; seulement, personne n'en dispose et s'il équipe un véhicule, il coûte les yeux de la tête ; ne pensez vous pas que si notre planète prévalait sur des intérêts politiques et économiques qui nous dépassent, tout serait mis en oeuvre pour que nous roulions tous à l'eau ? Quant aux réserves de pétrole, tout est dit et son contraire, d'où l'intérêt de se documenter pour rester objectif. Lisez le message "De l'utilité de savoir compter" sur ce forum. Salutations.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 11 juin 2008, 22:37

Enfin ! Enfin une personne qui répond de manière "positive" (sans hurler sur les bourgeois qui se permettent de critiquer certaines réactions virulentes de types -les Français sont pris pour des c...-).Rassurez vous, je n'ai jamais mis tout le monde dans le même panier, je sais très bien que certains choix de vie sont difficiles (j'ai pas rigolé tout les jours avec certains métiers de m...), c'est juste qu'on a l'impression en parcourant les messages de ce site, que les gens ne sont capables que de râler et d'attendre qu'on leur trouve une solution, sans admettre la moindre remarque sur -parfois- un certain choix de mode de vie. Moi aussi, j'aimerais bien vivre à la campagne, non parce que j'en suis issu, mais parce que c'est vachement agréable quand même ! Mais me taper des bornes et des bouchons et payer cher une maison et payer cher les énergies de chauffages et....pffff. Tant pis.
Concernant les solutions durables, les gouvernements ont de moins en moins le choix, idem pour les sociétés, Toyota a dévellopé un moteur mixe, certes très cher, Peugeot et Renault développent des voitures basses consommations, même Général Motors s'y met ! Les lobbies existent toujours, mais c'est peut être là dessus qu'il faut jouer, et pas en réclamant une baisse des taxes, qui n'arrangera rien pour nos enfants, juste du court terme.
Oui, le moteur à eau existe, mais le brevet a été racheté par ... je ne sais plus, une compagnie pétrolière ? non ? il y a 10 ou 20 ans...
Le message que vous mentionnez est très intéressant : il dit que nombre de rumeurs circulent sur de fausses bases, même Que Choisir s'est fait avoir! mais concerne un message de râleur qui veut monter les gens contre Total ou l'Euro ou l'Etat, suivant les mails reçus par des milliers d'internaute.
Pensez vous que Sciences et Vie pondent des articles infondés ? Non ? Lisez donc leur dernier hors série de juin 2008 ! : "Les dernières découvertes de gros gisements de pétroles datent des années 1980 ! La production devrait donc commencer à chuter dès la fin de la décennie" Ce n'est pas du Spam, c'est la réalité, qu'on va laisser à nos enfants.
Salutations aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »