FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ESP dangereux ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

ESP dangereux ?

Messagepar visiteur » 27 déc. 2007, 22:01

Bonjour.

Le dernier article de Que Choisir indique que les systèmes électroniques peuvent être dangereux car de nombreux automobilistes ne sauraient pas s'en servir.
On y apprends notamment que l'ESP doit être déconnecté si la chaussée est humide, grasse, etc...
Mais que doit faire l'automobiliste qui a une voiture avec ESP non déconnectable ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ESP dangereux ?

Messagepar visiteur » 01 janv. 2008, 17:34

L'ESP est avant tout conçu pour pouvoir rétablir l'équilibre de la voiture lorsque la perte d'adhérence se fait sentir sur une roue.
A partie de ceci je ne voit pas pourquoi il devrait être déconnecté sur chaussée humide? Sur la neige ou l'adhérence est normalement faible, il convient de le déconnecter mais autrement je ne vois pas la raison??
Pour ce qui est des non déconnectables, s'ils le sont c'est pars qu'ils n'ont pas besoin d'être déconnecté et hormis quelque problèmes avec l'ABS et l'injection (calculateur trop lent) l'ESP n'est pas a ma connaissance source de problèmes dangereux.
Pour ce qui est de ne pas savoir s'en servir...??
L'esp prend le contrôle pour augmenter le couple sur la/les roues afin de rétablir un couple permettant vu la vitesse de maintenir le contact pneu/Asphalte, alors ce n'est pas dur a utiliser...puisqu'il n'y a rien a faire! Parfois l'ESP rentre en action sans que le conducteru ne le sente.Pour les grosse pertes d'adhérence l'ESP peut faire monter le régime de la voiture bizarrement et l'affolement du conducteur peut apparaitre mais c'est rare et puis mieux vaut cela que le fossé...

jé86


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: ESP dangereux ?

Messagepar visiteur » 30 janv. 2008, 18:52

C'est bien ce que je pensais. Sur ce point, Que Choisir a été un peu léger d'affirmer que l'ESP est dangereux sur chaussée humide ! PC.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus