FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

japonaises...Le zéro défaut?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 13 févr. 2008, 20:14

Comment comparer une opel Kadett de 20 ans avec la fiabilité automobile d'aujourd'hui.
Je peux affirmer sans me tromper de beaucoup que 80% des possésseurs de R25,R21,R5 et j'en passe en sont trés content!!! Ces voitures ne disposent d'aucune chose pouvant réelement les rendre peu fiable. Cependant, je serait vous, pour parler de la sorte des voitures francaise, j'irai voir un peu chez Opel, si tout le monde est si content de leur voiture (pour info GM refuse de rembourser des pompes à injection trés défaillante sur Dti...5000euros de répa (un amis l'a subit sur un zafira)).
Je peu comprendre, si vous n'êtes absolument pas sensible au confort, à la sécurité et à l'envirronment que vous préferiez une voiture de 20ans (evidemment si c'est pour raisons financières, ceci est justifié!); mais il y a 20 ans, une renault ou une peugeot (205,405,605) étaient des voitures increvables.
Maintenant c'est un peu moins fiable, mais n'est-on pas content d'avoir des airbags, la clim, l'ESP? On a rien sans rien, les bureaux d'études font ce qu'ils peuvent pour proposer des voitures modernes à prix sérrés...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 24 févr. 2008, 20:23

bonjour, je crois que le plus simple est de laisser tomber les voitures diesels qui ne sont pas fiables pour prendre des essences.
il ne faut pas tomber dans le marketing des vendeurs et des marques qui préfèrent vendre des voitures diesels plus chères, elles ne sont pas économiques à l'achat et pas à l'usage.
Je trouve absurde de se baser uniquement sur le litre de 95 ou de GO, alors qu'avec un diesel, les pannes sont plus probables et les factures explosent au moindre problème.
les blocs moteurs sont fiables sur a peu prés toutes les marques, c'est les accessoires qui lâchent, pompes, turbo, vanne egr, injecteurs, ect.. des réparations à 2000 euros, sans parler d'un coup de valise avant la panne 80 euros et un coup une fois la voiture réparée pour réactualiser encore 80 euros, bravo les voitures modernes.
en n'achetant plus d'essence les constructeurs n'ont plus fait de progrès sur ces moteurs à part quelques uns comme le tsi de vw et bm.
jamais je n'achéterai de diesel.
ce que je trouve bizarre c'est que le common rail est sur les camions depuis un bon moment, avant les voitures. Un moteur de camion cela fait 1 million de km.
j'aimerais savoir si les PL ont les mêmes problèmes, je ne pense pas.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 11 avr. 2008, 21:24

Bonjour, aprés avoir lancé ce petit topic il y a environ trois mois, je m'apercoit que vous etes nombreux a etre persuadé que les japonaise c'est le zéro défauts... agacement d'une panne sur une francaise? surement...non?

En france, nous roulons beaucoup en francaises (logique?!) et ainsi quand une voiture tombe eb
n panne, hé bien..c'est une francaise!!! et alors on est révolté contre ces voitures bien de chez nous. A tors?

Oui, je le pense pour plusieur raisons:
-nos voitures sont confortables et extremement performantes niveau sécurité passive de série.
- nos voitures consomme peu (Hdi imbattable)
-les voitures japonaises: le zéro défauts est impossible quant on voit le nombre de sous-traitant qu'utilise toyota...Toyota est un groupe puissant qui a su effectué un service de controle qualité efficace au niveau du montage sur chaine et ses fournisseurs ont moins d'exigence que ceux de nos francaises (valeo et bosch ou siement principalement).
- Enfin, je suis tout a fait d'accord avec la derniere remarque sur l'essence, j'argumente:

l'essence c'est la base du moteur a piston "bielle-manivelle", ce combustible est relativement energétique et son rendement thermodynamique est supérieur a celui du gaz-oil (capacité calorifique). Dés lors, dès l'engouement des gens pour le diesel( qui representait (il y a 30 ans) un avantage certains: son prix), il a fallu combler ce manque de performance: adieu fiable carbu et bienvenu injection a rampe commune a 1600 bar dans les injecteurs, turbo fragile ou autre boite 6 nécessaire (bruit élevé de l'explosion d'un diesel gazoil)...cCes élément ne vous rappelle-t-ils pas une certaines laguna 2???
Hé oui, si les gens avait opté pour un bon 2.0T ou un simple 1.8 16V et non ces Dci ils n'aurait pas eu tous ces problèmes mécanique et seuls quelques menus problèmes éléctroniques serait apparus!!!

Le diesel n'a plus a l'heure actuel d'interet selon moi pour le conducteur moyen.
C'est un phénomène de mode qui entraine de graves soucis de dimensionnement dans les bureaux d'étude (axes de turbo,...).
Alors vous voulez une voiture fiable??
Achetez une francaise essence au lieu d'acheter une japonaise essence pour remplacer une francaise au mazout et vous verrez que le zéro défault tient pour beaucoup de la motorisation. Les chinois ou japonais ne sont pas plus forts que nous, plus consciencieux et travailleurs peut-etre mais pas plus performants, et nous avons une histoire automobile forte et une expérience indétronable. Que fesaient les japonais au temps de la mythique DS ou de l'infatiguable 4L. Des vieux moteurs au rendement minable sur des savonnettes au design carré?? hé oui...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 15 avr. 2008, 19:44

je pense que les francaises deviennes plus fiable apres 2 ou 3 ans de vente.je possede une clio essence de 8 ans et pas de probleme, et une honda accord diesel de 4 ans encore plus fiable et pourtant avec un moteur de haute technologie et tres econome( de5,4L a 6,3L au 100)

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 24 avr. 2008, 15:34

c'est certains que la fin de série, et ce chez tous les constructeurs est synonyme de fiabilité. En effet faute de temps dans les bureaux d'études, les tests fiabilité, c'est nous qui les effectuons en roulant...
Ceci dit,le moteur i-ctdi de chez honda est dit comme l'un des meilleurs diesels du monde. A privilégier pour qui désire rouler en diesel.

JT86

freddo972
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 juin 2018, 14:36

Re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar freddo972 » 10 juin 2018, 15:59

Bonjour
Après avoir lu tous les post, je pense qu'il y a des infos manquantes à prendre en compte, voire à ne pas negliger..
En effet, après avoir travaillé dans l'industrie auto, puis en dessin industriel, je peux dire avec certitude que les exigences des japonais sur la qualité du produit fini est loin devant (et c'est un euphémisme) celles de nos bons vieux constructeurs. Et ce après avoir eu des françaises et maintenant 1 japonaise que j'entretiens aux petits soins !!
En effet là où nos constructeurs vont accepter des defauts qu'ils jugent passable (par exemple les mauvaises cotes des pignons d'une boîte de vitesse, pièces cachés étant sales ou imcomplètes, etc), les jap. sont intransigeant tout comme les allemands, ce qui peut coûter très cher aux sous traitants...
C'est aussi pour ça qu'ils peuvent refuser des sous traitants, malgré que ces deniers puissent travailler avec des constructeurs prémium.
Naturellement pour limiter les coûts, les jap peuvent faire impasse sur le design ou autres, mais ne le feront pas sur la qualité.
Je caricature mais si on veut 1 belle voiture pas trop cher : constructeur national.
Pour 1 voiture avec peu de probabilité de pannes, également avec 1 budget correct, les jap. sont très bien placés.
Les prémium quant à eux, auront aussi une bonne fiabilité (attention toutefois à certains défauts types comme la distri. sur les moteurs n47 bmw, etc), avec en plus des matériaux plus nobles dans le cockpit. Mais n'ayant pas eu l'occasion d'en avoir entre les mains, je n'epiloguerais pas dessus.
Pour finir, ayant souvent le nez sous le capot, je peux aussi dire avec conviction que les choses sont très bien pensé côté nippon. Ces choses sont censé augmenter la durée de vie des pièces en question. Ça n'a l'air de rien, mais par exemple un câble qui passe près du radiateur et qui le touche, fini par s'user et se rompre....
Voilà j'espère avoir contribué à certaines infos. N'hésitez pas à envoyer vos questions /post

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus