FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

japonaises...Le zéro défaut?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 27 déc. 2007, 11:19

On parle beaucoup depuis 5 ans de la qualité des voitures japonaises illustré par Toyota.
A contrario les débuts laborieux de la laguna 2 ont étaient synonyme d'une généralisation francaises = pas fiables...
Je pense qu'il faut relativiser tout ca.
Toyota produit certe de bonnes voitures mais il faut voir l'innovation qu'ils apportent...Renault en 2001 démocratise grace a la laguna II la boite 6, les 8 airbags et le verrouillage main libre! Il est presque logique que sur les premiers modèles des défauts soient apparus, mais ils sont depuis 2003 corrigés...
Toyota n'innove pas tant et produit des voitures avec des équipements pour la pluspart déjà bien rodés. Mais même les Toyotas connaissent des problèmes (clim et vitres sur Corolla verso Linéa sol).
Enfin, essayez une corolla verso et ensuite un scénic, vous direz...merci Renault!

Il convient donc objectivement de relativiser ces clivages de qualité qu'on attribue a des marques peu vendu en france par rapport aux francaises (certains journaux affirment que les renaults sont moins fiable que toyota car il y a plus de pannes!! Logique. Combien y a t il de laguna et combien y a t il d'Aventis??)

J.T 86

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 27 déc. 2007, 22:16

Bonsoir.

Je ne suis pas d'accord avec l'analyse selon laquelle Toyota serait une marque peu vendue, dont avec peu de voiture "en panne" et Renault une marque très vendue, donc à poucentage identique de pannes, avec beaucoup plus de modèles au garage...
D'abord, Toyota, c'est tout simplement le n° 1 mondial, et il n'y a pas qu'en France que ses voitures sont reconnues fiables.
Ensuite, les apports de Renault en terme d'innovation, s'il sont bien réels, ceux de Toyota aussi, il n' y a qu'à regarder la ...prius ! Alors que tous les fabricants se targuent de faire des voitures écologiques, il n'y en a qu'un seul qui à présenté -et depuis 10 ans- une alternative fiable au tout carburant, c'est Toyota !
Et puis, des innovations technologiques, c'est bien, mais quand l'acheteur d'une voiture à 25 000 € n'a que des ennuis avec, il préfére une voiture moins innovatrice mais au point.
Je connais pas mal de gens qui ont eu des déboires avec la laguna II, alors que la I était très fiable (j'en ai possédé une) et lorsque j'ai du changer, je n'ai plus acheté de Renault, et très franchement, même si aujourd'hui j'ouvre ma voiture avec une bonne vieille clè, cà ne m'empéche en rien de l'utiliser ! Une carte main libre ? Pourquoi pas, mais alors, qu'elle soit au point avant d'être vendue ! C'est bien la moindre des choses ! Que diriez-vous d'un téléviseur qui une fois sur dix ne vous fournirait pas d'image ?
Pour moi, c'est clair, peut-être un jour rachéterai-je une Renault, mais qu'ils fassent d'abord leurs preuves et qu'ils ne fassent pas de l'innovation pour le plaisir de l'innovation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 27 déc. 2007, 23:33

c'est certes un point de vue qui ce défend...Mais il ne faut pas oublier que si les voitures optent toutes pour 8 airbags c'est un peu grace a renault.
Ensuite je n'ai pas dit que les toyota n'étaient pas vendu, j'ai dit qu'en france on ne pouvait pas comparer le nombre de renault et celui de toyota...
Ensuite toyota, c'est vrai a fait de l'hybride qui marche bien.Renault et PSA ont préferer d'abord s'orienter vers une réduction de la conso de leur moteur (plus basses pour certains modèles que les conso de la prius) avant de passer a l'hybride (2009 pour le Hdi).
Ensuite, le fait que renault a innové au détriment des acheteurs...C'est souvent vrai!
Mais ce que j'essaie d'argumenter c'est que toutes les renaults ne sont pas comme on l'entend: des nids a prolèmes. La pluspart des laguna 2 d'aprés 2003 sont fiables, la clio 3 est fiable, la laguna 3 le sera (esperons le!).
Le clivage entre les japonaises réputées sans failles et les francaises synonymes de problèmes est selon moi plus du à une image née d'une médiatisation et d'une généralisation exagérée des déboires des francaises...
Les forums de panne de toyota sont trés fournis aussi, pourtant cela ne s'ébruite pas! pourquoi?car cela casserait le mythe?Peut etre...


TJ86

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 29 janv. 2008, 21:47

j'ai eu un scénic , que je viens de remplacer par une corolla verso ; MERCI TOYOTA !

bdd07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 17 janv. 2006, 20:18

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar bdd07 » 29 janv. 2008, 22:24

Japonaises et.. Coréennes

Passer de Renault (Clio) à KIA (Rio) est certainement révélateur du confort français !! nous sommes d'accord...

Mais d'un autre côté, on gagne le zéro défaut à l'utilisation d'une boîte à gants sans aucun jeux et qui ne reste pas dans la main, de portières qui ferment à la moindre poussette, du plaisir de rouler sans aucun bruit de cliquetis, et finalement d'une finition irréprochable. Bref, une voiture qui a tout d'une grande, elle !!

Déjà un début de satisfaction, après avoir fait le pas vers ce constructeur mal connu en France, et pourtant parmi les premiers mondiaux. Comme quoi, on peut faire de grandes productions de qualité...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 31 janv. 2008, 15:39

Je n'ai eu que des Française jusqu'à il y a 2 ans. A force d'essuyer les platres et d'être pris pour un pigeon (pièces chères, SAV laxiste et incompétant), j'ai abandonné toute envie d'acheter Français jusqu'à nouvel ordre.
Maintenant, les pseudos innovations de Renault... je ne suis pas encore handicapé, je peux tourner une clef, les 8 airbags... Wahou je ne suis pas sûr que ça soit Renault le leader dans ce domaine. Ensuite chez Toyota ils ont un vrai filtre à particules qui se nettoie tout seul (on le changera d'autant plus tard). Ensuite pour les innovations regarde du côté de Lexus (Toyota) c'est fiable et ça explose Renault (c'est pas pour maintenant une voiture qui se gare toute seule en France non ?).
Voilà CQFD

mira
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 02 mars 2004, 00:45

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar mira » 02 févr. 2008, 21:25

Je fais partie de ceux qui ont quitté les fran_aises (Citroen en l'occurence) pour une japonaise (Un bonne vieille Toyota Corolla).
Pourquoi?
- l'extension de garantie 5ans/150000km pour un peu plus de 300€ (contre 1200€ pour une garantie 4 ans/120000km sur un scenic)
- moins d'électronique: ras le bol des pannes qui ne se résolvent qu'avec la fameuse "valise". Au final, on finit par faire 3 visites pour une même panne car les garagistes ne s'en sortent pas.
- l'entretien courant: mes parents ont une mégane. 2h de main d'oeuvre pour changer l'ampoule d'un phare... j'appelle ça du vol. Sur la corolla, non seulement je peux changer toutes les ampoules sans passer au garage, mais en plus le concessionnaires ne m'a pas regardé avec mépris quand j'ai posé la question (contrairement à M. Renault qui m'a regardé de haut).
- l'envie de vendre: chez peugeot, impossible d'avoir un renseignement sur les modèles en stock par téléphone (même en précisant mon état: enceinte de 7 mois à l'époque, donc je ne voulais pas me déplacer pour rien). Chez Renault, on m'a dit: "le scénic se vend si bien que dans 2 semaines je n'en aurai plus" (MDR!). Aucune négociation possible, extension de garantie prohibitive et mensonge éhonté sur la fiabilité des voitures (le vendeur "ignorait" l'existence de vices cachés connus tels que les usures prématurées de pneus sur certaines séries de Mégane). En gros, chez Renault, les voitures sont ganraties "zéro défaut".

Au moins, je conduis en confiance.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 06 févr. 2008, 15:23

Bonjour à tous,
Après VW, MAZDA, Opel dont j'étai très content, j'ai acheté un scénic.
Et là, grosse déception, cela n'a fait que confirmer les raisons pour lesquelles je refusais d'avoir des voitures françaises: pannes à répétition, bruits anormaux qu'on ne peut supprimer car personne ne peut dire d'où ils viennent, anomalies et qualité de finition médiocre.
On ne m'y prendra plus !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 08 févr. 2008, 19:10

possédant un RAV4 D4D depuis pratiquement 6 ans ( en avril ) il a 86 000 km de différents parcours souvent petits et pas de tous chemins.A part que je trouve sa première trop longue pour passer quelques raidillons,RAS,entretien courant.Consommation petits parcours hiver 8.5l /100,sur longs trajets route et souple 7.00 à 7.4 l/100

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: japonaises...Le zéro défaut?

Messagepar visiteur » 12 févr. 2008, 11:08

De toutes les façons y'a pas mieux que des voitures étrangères pour être tranquille.
j'ai une Opel Kadett qui eu 20ans en decembre et je suis satisfait d'elle.Acun souci.Qui peut me monter une française de cet age qui marche sans souci?Personne.
L'auto-satifaction Française est partout.
Que les frabricants et les chauvins français ouvrent un peu les yeux,y'a mieux et moins chère aillleurs.

Pas de Française dans mon garage même cadeau j'en veux pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus