FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar visiteur » 24 mai 2011, 13:19

Bonjour à tous,

Pour ceux ayant déjà utilisé le service SNCF
Bagaes à domicile en Ile de France, pouvez vous
me dire si cela s''est bien passé?
Perte ou délai dans la livraison, quels ont été
vos recours et avez vous obtenu satisfaction?
J''ai acheté une prestation pour le mois de Juin
mais j''hésite à me faire rembourser au vu des
forums sur le sujet ...
Merci d''avance!

CATH83
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 nov. 2013, 09:30

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar CATH83 » 27 juil. 2015, 17:12

Bonjour,
j'ai utilisé le service Bagages à domicile de la SNCF et je suis vraiment très déçue.
J'ai envoyé mon bagage prise en charge à mon domicile vers un lieu où je devais assister à un mariage. Quand le bagage est arrivé à destination je n'étais pas présente. Quand nous sommes arrivés pour la cérémonie j'ai récupéré mon sac, j'ai trouvé que çà sentait l'essence quand j'ai ouvert les vêtements étaient tachés et impossible de mettre les vêtements qui sentaient le gazole.Quand j'ai constaté les dégâts j'ai appelé le servie bagages de la SNCF, pour moi, le seul interlocuteur connu.
A ce jour, la SNCF se dit non responsable.
J'avais souscrit l'assurance et la mondiale refuse d'indemniser, le transporteur argumentant que je n'avais pas fait de réserves.
Donc vous envoyez vos bagages à vos risques et péril...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


solice
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 sept. 2015, 09:31

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar solice » 04 sept. 2015, 09:43

Bonjour,

J'ai utilisé le service SNCF Bagage à domicile par deux fois cette année.

Premier cas: Avignon -> Ile de France avec retrait et livraison à l'adresse de mon choix.
La SNCF sous-traite à un expéditeur type UPS (en moins bien).
La livraison est intervenue avec 2 jours de retard, la SNCF m'a indemnisée à hauteur de 8 euros. Première et dernière fois que j'utilise ce service, trop contraignant car d'une part, le livreur n'a pas pu venir chercher la valise chez moi (chemin trop étroit pour leur énorme camion) donc on a dû la leur amener et d'autre part, j'ai dû rester chez moi les deux jours après la date de livraison car je ne savais pas quand ma valise allait être livrée.
La SNCF n'a aucun pouvoir sur le transporteur, et nous, clients, n'en avons aucun non plus. En bref, vous n'avez plus qu'à attendre (et prier) que le transporteur vous livre, sans savoir ni quand, ni si la livraison aura lieu un jour.

Deuxième cas: Ile de France -> Avignon avec retrait et livraison en point relais.
La SNCF sous-traite à Mondial Relay. Le boulot a été bien fait dans mon cas, j'ai reçu ma valise 3 jours après l'avoir déposée (au lieu de 4 jours prévus), dans un bon état.

Dans tous les cas, comme pour tout colis traditionnel envoyé par transporteur, vous êtes soumis à une multitude d'aléas. Donc ne comptez pas toujours avoir votre valise en date et heure. Cela reste quand même un bon compromis pour qui n'a pas envie de se trimballer une valise de 20kg dans le train et pour 20 euros (dans le cas d'une livraison en point relais), on ne peut pas trop en demander...

Fabkar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 août 2016, 16:38

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar Fabkar » 02 août 2016, 16:47

Bonjour,
si je devais noter ce service, sans aucune hésitation, 0 ! j'ai souscrit le service au mois d'avril pour le mois de juillet. Le transporteur est bien venu chercher mon bagage ...mais ne l'a jamais livré ! et personne ne vous informe du suivi de votre bagage, c'est à nous d'appeler et de reprogrammer une livraison ... pour rien, car le bagage n'est toujours pas livré avec le motif "pas eu le temps" !!!! j'ai donc dû récupérer ma valise par mes propres moyens chez le transporteur.
Pour le retour, même récit malheureusement : bagage pris en charge mais pas livré !!! vous restez bloqué de 13h à 17h, pour finalement apprendre (parce que vous telephonez ...) que le transporteur a reprogrammé la livraison pour le lendemain, jour où vous n'êtes pas là (mais ils ne peuvent pas le savoir puisque personne ne prend contact avec vous). La plateforme "bagages à domicile " ne sert à rien, juste vous dire " nous sommes désolés, c'est très exceptionnel" , sauf que ca m'est arrivé pour l'aller et pour le retour, donc rien d'exceptionnel !

boubou44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 août 2016, 15:58

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar boubou44 » 05 août 2016, 16:18

Bagages à domicile :
-Contrat: prise des bagages entre 8h et 13h départ de Nantes parfait 10h
livraison lendemain paris entre 8h et 13h impératif (avion)
Réalité: livraison Paris à 15h j'étais dans l'avion
Résultat: récupération bagages par famille sur place 2 jours + tard, puis fret pour la Martinique 228€+ achats vêtements car 08/01/2016 Paris = hiver, Martinique= été
- pas de dédommagement SNCF si pas assurance bagages

Forfait bagages à domicile 33€
Assurance perte ou retard 50€ total 83 € !!!!!
Si pas [Message Modéré] ????

Joachimm
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 nov. 2016, 13:29

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar Joachimm » 04 nov. 2016, 13:39

Bonjour,
SCANDALEUX! FUYEZ! ARNAQUE!
Je leur ai confié un bagage pour une arrivée prévue le 15 juillet, et après 35 appels et presque 5h cumulées passées au téléphone avec des services clients complètement perdus qui ne m'ont jamais rappelé malgré leurs nombreuses promesses, baladé entre celui du sous-traitant, Mondial Relay, et celui de la SNCF, j'ai finalement reçu un simple courrier daté du 21/10/2016 m'indiquant que le bagage avait été perdu.
Un conseil, ne faites jamais appel ni à ce service, ni à Mondial Relay dont les avis sur internet prouvent que le service est LAMENTABLE!
Je suis écœuré!

samuel39
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2016, 22:00

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar samuel39 » 05 nov. 2016, 22:15

Bonjour,
c'est une ARNAQUE !
J'ai confié un bagage le 19 octobre à Amiens pour arriver le 25 octobre dans le Jura. Le bagage n'est jamais parti. J'ai dû aller chercher mon bagage la veille de mon départ en train le 25 là où je l'avais déposé et faire le trajet avec. Le sous-traitant 'Mondial-Relay', lui, a enregistré que mon bagage était bien arrivé le 19 à destination à Amiens. Bref le transporteur a confondu destination et origine, alors que lors de mon achat, tout était correctement enregistré.
Le service réclamation n'est pas meilleur que le sous-traitant : après avoir téléphoné et écrit des méls, le service réclamation m'a dit que le bagage était bien arrivé à destination. Donc mon dossier est clos. Impossible d'expliquer le problème à ce service, il ne répond plus à mes messages.
Bref j'ai payé pour service qui n'a pas été rendu : c'est du vol.

FA76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2017, 16:23

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar FA76 » 26 mai 2017, 16:41

Une honte ! A EVITER ! Service Client SNCF et transporteur NULS

Ma valise (solide) et son contenu sont arrivés cassés. Comme le livreur a laissé mon bagage chez la concierge, je n'ai rien pu constater de suite. D'ailleurs la valise était emballée dans un grand sac plastique fermé par une tige de serrage. Il m'a fallu un bon moment pour ouvrir le sac. Je doute aussi que les livreurs attendent que l'on fasse l'inventaire du contenu devant eux.
A noter, il n'est pas possible d'atteindre les anses des valises à cause du sac plastique, je pense que les livreurs les prennent pas le haut du sac et les jettent pour les charger. Je ne vois pas comment ils auraient pu tout casser (valise et matériel à 400 euros).

La croix et la bannière pour faire une réclamation à la SNCF. Ils ne répondent pas au téléphone et aux réclamations en ligne. Ils ont finlement répondu par email à mon recommandé. Voici leur réponse:

"Après échange avec notre transporteur, il s'avère que vous avez validez la conformité de la réception de votre bagage en signant le bon de livraison, sans émettre de réserve quant à d'éventuels détériorations. (...) nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande".

L'idéal serait que tous les consommateurs ouvrent leurs bagages et fassent l'inventaire détaillé devant les livreurs pour que la SNCF et les transporteurs arrêtent de nous prendre pour des abrutis. Si tous le monde faisait cela, les transporteurs ne livreraient que la moitié de leur chargement dans une journée!

Karine95
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juin 2017, 14:09

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar Karine95 » 09 juin 2017, 14:22

ATTENTION !
J'ai fait appel au service bagages SNCF : Banlieue parisienne vers Normandie.
Pas de problème avec le transporteur de départ. Emballages dans un sac en plastique.
Celui de la livraison n'a pas voulu monter mes deux valises au 3ème étage car il n'y a pas d'ascenseur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c'est bien pour ça que je fais appel à eux, c'est pour qu'on m'aide à les monter chez moi!!!!!!!!!
Donc service NUL.

varese
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 juin 2017, 20:44

Re: Services bagages à domicile SNCF : vos expériences

Messagepar varese » 09 juin 2017, 20:54

Un véritable scandale : trois jours de retard (pour l'instant) à cette heure pour un trajet Lyon-Paris, des heures au téléphone (payant) pour des réponses indigentes du service client de la SNCF.

Fuyez, c'est une arnaque.

Comment peut-on accepter que des tels fraudeurs puissent continuer à sévir impunément?

Ah, comme je regrette de ne pas avoir consulté les messages précédents de ce forum…!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « SNCF »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus