FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Films super8 à numériser

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 21 nov. 2006, 14:40

J'ai une dizaine d'heures de films ardentiques super8 (cassettes de 3'30 montées bout à bout) que je voudrais numériser. La FNAC a un tarif prohibitif pour faire ce travail, avec un résultat médiocre...quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour faire ce travail ?
Je pense qu'il faut refilmer avec un camescope numérique, en petit format et ds le noir absolu...mais il doit y avoir un problème de vitesse des images, qui n'est pas la même pour les deux supports...
Merci de votre réponse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 21 nov. 2006, 15:58

Il faut un appareil super8 et filmer avec une caméra professionnelle que vous enregistrez sur un support,et vous pouvez avoir un commentaire et une musique,et aussi effets spéciaux d'une bonne qualité si vos films sont corrests.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 22 nov. 2006, 09:13

J'ai fait ce genre d'opération, mais il ne faut pas rêver, le résultat
est médiocre. La télé nous a donné l'habitude d'images de plus
en plus belles; alors, considérez vos films comme des archives à
regarder avec beaucoup d'indulgence.
Mon projecteur est un "Elmo GP" et sur cet appareil, la vitesse de
défilement est variable. Il faut effectivemment jongler avec cette
vitesse pour éliminer l'effet stroboscopique (scintillements).
L'image est projetée sur un papier blanc de 60*80 au grand
maximum et dans l'obscurité totale. Le caméscope numérique
est placé tout près de l'objectif du projecteur pour éviter les
déformations en perspective des images.
Le résultat est légèrement moins bon que l'original, bien sûr,
mais c'est convenable, et on peut sonoriser le film, éliminer les
choses inutiles, ajouter des titres dans un logicile de montage.
Bon courage...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 22 nov. 2006, 10:18

pas moins cher mais plus "facile" à obtenir dans un magasin photo classique avec résultat final correct : faire faire d'abord transfert sur k7 video , puis intercaler boitier de transfert video entre magnétoscope et micro ordinateur. Après, montage, coupes, sonorisations, effets spéciaux, tout est permis avec quelques logiciels simples. Mais rien n'est gratuit !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 27 févr. 2010, 10:18

Bonjour,

Pour ma part, j''ai pu récuperer mes films super 8 en me mettant dans une pièce bien fermée en reprojettant mes films, par contre j''ai mis une fiche de micro, que j''ai neutralisé pour ne pas enregistrer le bruit de la projection super 8. Il est vrai que les super 8 sont des images saccadées, mais la qualitée n''est pas si débradée que ça.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Films super8 à numériser

Messagepar visiteur » 09 août 2010, 10:01

je numerise moi meme mes super8 .ce qu''il faut avoir . un projecteur un televiseur pour parametrer l''image une lampe de poche pour la piece noire du papier blanc pour fimer sur le mur , une table de projection et un camescope numerique . ne pas trop elargir le film sur le papier ( couleur et lumunuosite ) si vous faite cela tout va pour le mieux .pour la vitesse regler le projecteur sur 24 images seconde.
voila la regle a suivre .
bon travail dans le silence a cause de
l''enregistrement du camescope .
a bientot
claude

Marc de Montluel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 oct. 2016, 10:08

Re: Films super8 à numériser

Messagepar Marc de Montluel » 30 oct. 2016, 10:35

Bonjour,

Et bien moi j'utilise un kit de transfert acheté chez easy movie (un site Internet).

Le kit comprend une mini caméra DV que j'insère à la place de l'objectif de mon projecteur et est reliée directement en usb à mon ordinateur, et aussi une ampoule basse tension à variateur de luminosité à mettre dans le projecteur à la place de l'ampoule d'origine du projecteur qui serait trop forte pour la caméra.

L'ampoule fonctionne avec un adaptateur de courant 12/220 volts.

Comme la capture est numérique DV les différences de vitesse entre le projecteur et la caméra ne se remarquent pas

Résultats au top très corrects

La mise au point de la netteté est à effectuer sur une image fixe avant de faire démarrer la capture et de mettre en mouvement le projecteur, par le biais du logiciel de capture de l'ordinateur, bien entendu, en ajustant les 2 parties de la caméra dans le trou de l'obturateur.

Une partie pour la largeur de l'image et une partie pour la netteté que l'on pousse ou on tire plus ou moins pour ajuster.

Voilà.

Et si vous êtes intéressé pour d'éventuelles numerisations, vous pourrez me joindre au
06 59 42 76 76

À bientôt peut-être.

Marc.

Super
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 nov. 2016, 06:38

Re: Films super8 à numériser

Messagepar Super » 01 nov. 2016, 06:42

Pour un super boulot moi j'ai utiliser une société a toulouse c'est www.toutnumeriser.fr
le top et a des prix les plus bas de france pour un scan de ce type!
rien a voir avec mes test de refiler le film c'est 10 foi meilleur .

Marcdemontluel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:21

Re: Films super8 à numériser

Messagepar Marcdemontluel » 02 avr. 2017, 18:42

Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez fait le nécessaire, je vois votre question maintenant.

Pour ma part, j'ai acheté sur internet un kit numérique qui comprend une petite caméra (sous forme de tube) du diamètre de l'objectif de mon projecteur de films, une lampe spéciale basse tension et basse luminosité à variateur d'éclairage qui se relie au courant secteur adaptateur 12/220 volts, je crois...ou dans ce style.

Et le branchement USB pour l'ordinateur.

La caméra insérée à la place de l'objectif du projecteur capture en direct le film passant dans le projecteur et étant éclairé par la lampe basse tension et luminosité, et l'envoie directement à mon ordinateur, par le biais de Pinnacle 11.

Voilà...

Des questions ?

Vous pouvez m'appeler au
06 59 42 76 76

Bonne soirée,
Marc

Marcdemontluel
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 02 avr. 2017, 18:21

Re: Films super8 à numériser

Messagepar Marcdemontluel » 02 avr. 2017, 19:03

Super a écrit :Pour un super boulot moi j'ai utiliser une société a toulouse c'est www.toutnumeriser.fr
le top et a des prix les plus bas de france pour un scan de ce type!
rien a voir avec mes test de refiler le film c'est 10 foi meilleur .


Probablement, mais vous avez dû payer le prix quand même...
Moi je préfère encore le faire par mes propres moyens et j'ai de très bon résultats.
(Rien à voir avec les refilmages sur écran de toile ou «boîte vivitar».)

C'est de la capture numérique au format Pal DV
Netteté impeccable, autant que possible en relation des nettetés de l'époque des films, bien sûr, et aucune strille d'obturation au visionnage, comme c'était le cas quand on filmait les écrans de toile au caméscope.

Bref, travail très acceptable.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Caméscope »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus