FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar luctheo » 12 oct. 2016, 14:00

Bonjour,

Je me suis inscrits sur Bloctel dès que j'en ai eu connaissance, il y a déjà plusieurs mois (bien avant les vacances).

Depuis, les démarchages inutiles, fatigants et dangereux n'ont jamais cessés.

Il y a des jours comme çà où je travaille éloigné du téléphone et je suis obligé de courir à travers le pièces pour ne pas manquer l'appel au risque de tomber et de me blesser. C'est particulièrement énervant de trouver au bout du fil un robot ou un quelconque démarcheur qui débite son histoire pour vendre je ne sais quoi sans qu'on ai rien demandé.

Je me fâche ou leur fait perdre aussi leur temps... mais j'ai en plus l'impression qu'ils se vengent en me harcelant par des appels automatisés qui raccrochent quand je répond. (Suite d'appels sans interlocuteurs qui suivent un démarchage où j'ai été un peu virulent, plusieurs fois constatés.)

Si je signale que je suis inscris à Bloctel, certains me disent qu'ils s'en foutent, que çà ne sert à rien et qu'ils continueront.

Je ne comprends pas que l'on puisse pas empêcher le harcèlement téléphonique. Pour ma part, je n'ai pas accès aux centraux, c'est bien dommage

jp

cyriac
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2016, 17:48

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar cyriac » 18 oct. 2016, 17:50

C'est INSUPPORTABLE. Je subi la même chose que vous. Que fait bloctel ? Des gens reçoivent ils un salaire pour s occuper de ce service ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar luctheo » 31 oct. 2016, 12:56

depuis ces semaines dernières, recrudescence des appels sans personne au bout du fil ou bien un robot de pub. Souvent plusieurs fois par jour.

L'administration devrait pourtant parvenir à les coincer et les sanctionner sévèrement pour l'exemple... çà les calmerait.

Bon, ce week end de la Toussaint, ils semblent en vacances.

jpdom
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 37
Enregistré le : 04 avr. 2013, 10:22

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar jpdom » 04 nov. 2016, 10:45

J'ai mis un post sur message sur un autre post qui parle de Bloctel pour confirmer qu'il s'agit bien d'un énorme piège.
A part du matériel hors de prix de filtrage digne de James Bond, je ne vois qu'une solution:
- repérer sur votre combiné les numéros de parents, amis ou commerçants avec qui vous avez de réels contacts assez fréquents.
- avoir un répondeur.
- ne plus répondre à tout numéro non répertorié dans votre combiné ou portable.
- Si vraiment l'appel est sérieux et qu'on veux vous contacter, votre appelant laissera un message.
Utilisez votre liberté vis à vis du téléphone, vous n'êtes pas obligé de bondir quelle que soit le moment et l'heure.
Ne créez pas votre propre servitude.

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar luctheo » 10 nov. 2016, 17:31

Je viens de recevoir un appel de Sandrine qui m'offre un voyage gratuit pour la destination de mon choix (sympa :D ).

Pour en bénéficier, il me faut rappeler le 08 99 27 26 67 puis * et 1

C'est d'après elle offert par l'agence Cetel Voyages de Nanterre.

Comme je ne veux pas de voyage gratuit, je me suis empressé de signaler cet appel à Bloctel...

On va voir les résultats 8-) ,

jp

Lorraine75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2017, 17:08

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar Lorraine75 » 16 févr. 2017, 18:06

Bonjour,

Je suis journaliste à France 2, je prépare un reportage sur le démarchage téléphonique intempestif et l'efficacité de bloctel. Si vous continuez à être harcelés, pouvez-vous me contacter svp?

Merci
cordialement,

Lorraine

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar luctheo » 17 févr. 2017, 09:25

pour Lorraine75 : oui je suis disponible, vous pouvez me contacter par téléphone ou par mail

Avatar du membre
Juventino79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2018, 10:36

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar Juventino79 » 21 févr. 2018, 11:25

Infos utiles ( du moins je le pense ;) )

Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours.

Tout consommateur qui le souhaite peut s’inscrire :

- sur le site www.bloctel.gouv.fr

- par courrier en adressant ses nom, prénom, adresse, numéros à inscrire sur Bloctel à l’adresse suivante : "Société Opposetel, Service Bloctel, 6 rue Nicolas Siret 10000 Troyes et en indiquant un numéro de contact pour la confirmation d’inscription


- Un numéro de téléphone est inscrit pour une durée de 3 ans à partir de sa confirmation d’inscription. Il est possible de supprimer cette inscription à tout moment.


La loi précise qu’il est interdit à tout professionnel, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, à l’exception des cas suivants :


• Par les professionnels chez qui vous avez un contrat en cours

• Pour des appels de prospection en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines

• Pour des motifs qui ne concernent pas la vente de biens ou de services tels que :

• Les appels émanant d’un service public

• Les appels émanant d’instituts d’études et de sondage

• Les appels émanant d’associations à but non lucratif

• Si vous avez communiqué de manière libre et non équivoque votre numéro afin d’être rappelé



Une réclamation permet d'indiquer un appel de prospection sur un numéro inscrit sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique et qui correspond aux cas prévus par la loi. Elle est transmise aux agents des services déconcentrés de la DGCCRF

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Re: Harcèlement téléphonique, bloctel, que fait la police ?

Messagepar luctheo » 21 févr. 2018, 15:16

Je me suis inscrit sur Bloctel il y a moins de 3 ans sous le numéro 109278572 pour mon fixe et mon portable et j'ai déposé 2 réclamations sur Bloctel aux dates suivantes :

- Le 10/11/2016 à 16:52
- Le 20/12/2016 à 16:54

Je n'ai pas d'indications de suivi à ce jour pour aucun de ces 2 signalement.

Je continue d'être dérangé chaque semaine et même par périodes chaque jour par des appels où soit :
- il n'y a personne au bout du fil,
- il y a un robot et de la musqiue,
- un correspondant qui me démarche commercialement avec un numéro qui n'existe pas si je rappelle pour vérification,
- un correspondant qui nie un but commercial mais qui souhaite selon moi récupérer des informations me concernant

Ces appels me font perdre du temps, m'agacent et parfois m'obligent à courir inutilement dans la maison au risque de me blesser lors d'une chuté

Depuis que je suis inscrits sur Bloctel, le harcèlement téléphonique n'a aucunement diminué.

Ces correspondants se présentent souvent comme "partenaire EDF" ou pour quelque "économie d'énergie". Pourquoi le démarchage téléphonique pour ce genre d'action n'est-il pas purement et simplement interdit. Il y a déjà bien assez des Spams, de la publicité dans les médias de toutes sortes ou des fichiers clients réels des artisans de proximité.

jp

- cerise sur le gâteau, pendant que je prépare ce post, je viens d'être dérangé pour "l'isolation des combles à 1 euro" à 15 h 08 (le 21 fev 2018) par le numéro 03 33 85 75 92 11 (je rappelle et "le numéro que vous avez composé n'est pas attribué, etc)... je n'ai pourtant rien demandé (j'ai fais moi même à mes frais mon isolation)

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 191
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:49
Localisation : 58140 LORMES

Harcélement, mon téléphone est devenu inutilisable

Messagepar luctheo » 07 mars 2018, 12:11

18 spams téléphoniques pour la journée d'hier, mon téléphone est devenu inutilisable jusqu'à 19 h !

Ce matin, çà a recommencé à 9 h 01 si bien que je laisse sonner sans répondre.

Les numéros sont longs (0339...) et changent à chaque appel.

C'est fatiguant que ces gens puissent ainsi rentrer dans votre domicile et vous pourrir la vie.

À mon avis, il est possible de coincer les auteurs de ces appels et de les sanctionner sévèrement... il faut faire quelques exemples et çà les calmera !

Jean-Pierre

PS : je veux bien être mis sur écoute si c'est nécessaire

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bloctel »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus