Copie de ma réponse à l'enquête de satisfaction de Microsoft à laquelle je viens de répondre :
Il y a quelques jours, Mon logiciel Word 2016 a complètement planté pour une raison inconnue (on m'a dit que je n'étais pas la seule dans ce cas). J'ai suivi la suggestion du site Microsoft et ai procédé à une "réparation en ligne", au cours de laquelle le logiciel s'est réinstallé tout seul sans que je puisse rien faire. Malheureusement, je n'avais acheté que deux licences toutes deux déjà utilisées, et à chaque lancement du logiciel, j'étais avertie que je ne pourrais plus l'utiliser après quelque jours.
Comme je n'étais pour rien dans ce problème, je me suis connectée sur votre interface d'aide en ligne afin que vous résolviez la situation.
J'ai été mise en contact avec des personnes très patientes et très compétentes, à l'exception d'un homme qui s'est montré méprisant au téléphone et a tenu des propos clairement inappropriés (ce n'est aucune des deux dernières personnes avec qui j'ai été en contact au téléphone, qui ont été parfaites. C'est le premier homme que j'ai eu au téléphone, à qui j'ai demandé de me faire confiance et de me donner tout simplement un numéro de licence pour résoudre ce souci, et qui m'a répondu : "Quoi ?! mais Madame, c'est comme si vous demandiez que je vous donne une voiture ou une maison !") Ayant acheté deux licences différentes pour installer Word 2016 sur mon ordinateur fixe et mon ordinateur portable, comme je le lui avait expliqué, je m'estimais plutôt bonne cliente, certes individuelle mais tout de même, et surtout digne de confiance. Apparemment pas, pour lui. Dites-lui bien que je regrette profondément qu'il ait cru que je voulais lui voler sa voiture ou sa maison.
Et au passage, veuillez lui rappeler que Word 2016 coûte 135 € et lui signifier que son attitude et ses comparaisons ont été scandaleuses.
Maintenant, si je suis globalement extrêmement insatisfaite du résultat, c'est certes en raison de ses propos, mais surtout parce que je suis EXTREMEMENT choquée que la SEULE solution qui m'ait été proposée, et à laquelle j'ai été OBLIGÉE de me plier, ait été la PRISE DE CONTRÔLE DE MON ORDINATEUR PAR DES INCONNUS APPARTENANT A UNE MULTINATIONALE EN QUI JE N'AI AUCUNE CONFIANCE, alors que VOUS POUVIEZ METTRE EN PLACE UNE PROCÉDURE ÉCRITE QUE J'AURAIS SUIVIE TOUTE SEULE.
Clairement, HONTE A VOUS pour cela, et j'en ferai part à l'UFC Que Choisir. Me donneriez-vous accès à vos serveurs, vous ? Non mais ET PUIS QUOI ENCORE ??? POUR QUI VOUS PRENEZ-VOUS ? En contraignant en outre vos VICTIMES à accepter des conditions d'utilisation vous autorisant à faire des COPIES D’ÉCRAN ??? C'EST LAMENTABLE ET SCANDALEUX.
Sachez bien que je vais m'intéresser de près à vos concurrents gratuits, et que dès que je peux, je me débarrasse de tout Microsoft sur mon ordinateur. Tant que j'y suis, je ne VEUX PAS de Windows 10, ce ténia que j'ai été bien naïve de réclamer. Merci donc de me dire comment me débarrasser de ses insupportables incitations à vous donner carte blanche sur mon PC, UNE FOIS DE PLUS. J'attends votre réponse avec impatience.
Ah et pour finir : mes excuses les plus sincères à la malheureuse technicienne que j'ai agressée sur votre interface d'aide en ligne, après avoir craqué quand j'ai compris QUE JE DEVAIS VOUS FAIRE UN CHÈQUE EN BLANC. Vous aimeriez, vous ? Bref, pardon Madame, je suis profondément désolée d'avoir été aussi injuste et agressive avec vous et je le regrette profondément. Sachez bien que vous avez toute ma compassion de devoir travailler dans une entreprise pareille. Que la personne qui lira cela comprenne bien que ce n'est pas personnel. Mais franchement, Microsoft, adieu, et BON VENT.
Ah et aussi, Satya Nadella ou qui que ce soit qui commande ce machin, donne-moi ta carte bleue et ton code, s'il te plaît. Fais-moi donc confiance. Merci.