Messagepar visiteur » 13 févr. 2007, 18:49
En matière d'écologie, on amuse le bon peuple avec les bio, ou agro carburants et on le culpabilise tous les jours avec les économies de bout de chandelle type fermer le robinet, rouler lentement, éteindre la lumière ...
Concernant les bio carburants, pour économiser quelques barils de pétrole, on va mettre en culture des milliers d'hectares qui vont consommer fioul, fertilisants et pesticides pour le plus grands profit des grands fermiers. Le bilan énergétique est soit négatif, soit juste positif. le bilan écologique est quand a lui largement négatif.
L'écologie ne peut se résumer à quelques mesures ou pactes, sympas au demeurant.Ce sont avant tout des choix politiques courageux qui peuvent faire changer les choses.Le système ultra libéral encourage tout ce qui rapporte sans se soucier des dégats écologiques.
On laisse construire des voitures hyper puissantes, des 4x4 branchés mais polluants. On laisse construire 2500 km de nouveaux autoroutes qui vont encore augmenter le trafic des poids lourds qui est responsable de 25 % des gaz a effet de serre.Poids lourds qui font la navette nord-sud plusieurs fois dans le cadre du "flux tendu" pour gratter quelques profits de plus.
Changer tout cela implique certes un changement des mentalités mais avant tout un changement politiique profond.Ce n'est pas d'un simple changement de politique de l'environnement qu'il faut comme le propose celui qui nous appelle a voter pour Voynet ou Bové (lequel pèse 1 ou 1/2 ?)
Il faut s'attaquer de front au système libéral-capitaliste. Les collectifs anti-libéraux ont eu cette ambition, avec un programme audacieux. Ils ont buté sur la candidature, ce qui explique leur multiplication. Mais l'ambition est intacte et elle est portée par celle qui a obtenu le vote majoritaire des collectifs anti-libéraux locaux.
=========
Le 11/02/2007 18:11:58, visiteur a écrit:
Bonjour Ne pas parler de "bio" carburants , Mais d'agro-carburants ; Rouler moins vite est déja une première réponse, réfléchissez aussi au co-voiturage ensuite si vous votez, votez vert ou pour des candidats clairement orientés vers l'avenir de l'humanité... ( si je tourne mon regard vers la gauche , j'en vois 1,5 voire 2)A toutes les élections . Seul ce choix aura un impact pour obtenir une véritable politique de l'environnement .Bonne vieGab