Augmenter l'offre des transports en commun pour diminuer les dépenses énergétiques : c'est bien !
Mais aussi en parallèle, diminuer le nombre de km parcourus pour les trajets professionnels, c'est aussi très bien ! Chacun travaille où il peut, le chômage explique principalement cet état (je m'accroche où je suis, et pour un couple...). Le travail à mi-temps avec tous ses avantages et inconvénients, respectivement pour l'employeur et le salarié...
Hormis la solution idéale où il y aurait du travail pour tous (chacun ferait ses choix), le remboursement par l'employeur de 50%, par exemple, des frais de transport permettrait une prise de conscience globale du problème :
Aménagement du territoire, politique d'implantation des entreprises, des zones d'habitations, des transports en commun, accessibilité financière du foncier...
Annexe :
La taxation des transports existe déjà sous forme de carte orange dans la région parisienne par exemple...
Et indirectement qu'attend le gouvernement pour infléchir le prix des terrains immobiliers par directives auprès des maires : densité de construction accrue (la notion de création de village est actuellement banie du paysage français), augmentation des surfaces constructibles pour supprimer la spéculation sur les terrains ? En contrepartie l'argent alloué à la spéculation pourrait être investi dans des constructions plus économe en énergie !