Messagepar visiteur » 01 déc. 2006, 20:30
Un peu brutal mais peut être nécessaire pour faire prendre conscience du désastre climatique et écologique annoncé depuis maintenant plus de 20 ans. Plus personne ne peut l’ignorer et tout le monde doit agir.
Il y a 20 ans, nous avions 10 ans pour sauver le climat et peut-être la planète par une diminution significative de nos émissions de gaz carbonique et plus généralement de gaz à effet de serre.
20 après, notre production de gaz à effet de serre augmente toujours.
Réfléchissez avec moi. Entre une erre glaciaire et une erre chaude (La dernière glaciation date d’environ 40 000 ans et nous sommes actuellement à l’apogée d’une erre chaude), nous avons 2 degrés d’écart globalement sur l’ensemble du globe. Pensez qu’en France, la variation des températures entre hiver et été de l’erre glaciaire devait être aux environs de –25 à + 15. Aujourd’hui, nous sommes à –10 à +30.
Nous savons maintenant que les climatologues et les scientifiques qui annonçaient un désastre il y a 20 ans et au nez desquels tout le monde rigolait sauf les écologistes, ont raison. 20 ans après leur modélisation du climat colle parfaitement à la réalité et avait même prévu l’accélération actuelle de l’élévation des températures qui se fait jour depuis 5 ans et l’acidification des océans qui menace la vie du plancton et donc toute vie sous-marine.
Donc, dans l’hypothèse qui est en train de se réaliser : Combustion totale des réserves fossiles, démographie galopante de l’humanité, nous allons ajouter 5 à 6 degrés de plus au climat global de la planète ; soit, trois fois les écarts des extrêmes de températures entre erre glaciaire et l’apogée d’une aire chaude.
Partons de 10° pour rester gentils 10° multipliés par 3 font 30 degrés. Ajoutez les au 30 degrés actuels cela fait des températures de pointes avoisinant les 60° dans 1 siècle. Il y a un tas de paramètre pour affiner ce calcule simpliste, mais en gros c’est ce qui nous attend. Imaginez les températures comme à Djibouti ou 45-50° à l’ombre sont courants.
Eu égard à cette petite démonstration simpliste mais malheureusement pas très éloignée d’une réalité prochaine, plusieurs scientifiques et climatologues parlent de l’été caniculaire de 2003 comme un épisode frais par rapport aux étés que nous allons laisser à nos enfants. Nous en connaîtrons aussi de terribles avant de passer la main. Je n’ose même pas évoquer les températures annoncées par certains, c’est effrayant.
Il serait temps d’arrêter d’être rassurants et de regarder l’avenir bien en face. D’appréhender rapidement cette ruine annoncée par les plus grands (dont le ministre de l’économie Britannique), ruine de la planète dans tous les sens du terme (écologique et financier).
Ainsi, réfléchissez bien avant de prendre un moyen de transport qui brûle du fossile ou avant d’acheter un moyen de chauffage au fuel. Et s’il vous plait ; marchez beaucoup, faites du vélo dès que vous le pouvez, c’est bon pour votre santé et pour NOTRE planè