Messagepar visiteur » 29 nov. 2006, 17:26
Tout à fait d'accord. Cela devient insupportable.
La taxe sur l'énergie devrait être proportionnelle à la quantité consommée, mais non à la valeur d'achat du produit brut.
Les pays consommateurs ne peuvent maitriser ce prix d'achat, car il ne dépend pas d'un prix de revient étudié, mais simplement d'une politique de prix menée par les pays producteurs.
Il n'y a aucune raison que l'Etat prélève plus (en absolu) parce que le pétrole brut est plus cher. C'est une abérration à laquelle il est important de remèdier.
Les ressources de l'Etat tirées sur l'énergie pourraient faire l'objet d'un budget établi chaque année, qui aurait l'avantage d'être connu, à la fois de l'Etat pour sa gestion (à l'évolution de la consommation prés) et par le consommateur. Ce budget serait ensuite réparti sur les quantités estimées de la consommation.
Les dérives positives de la consommation d'une année sur la précédente pourraient être freinées (penser à l'environnement) par un impot supplémentaire qui serait affecté à la défense de l'environnement.
Profitons de cette période d'élection pour faire pression sur l'Etat.
=========
Le 29/11/2006 14:36:19, visiteur a écrit:
Bonjour,Pourquoi personne ne dénonce cette TIPP qui double (au minimum) le prix que nous devrions payer TVA incluse.C'est facile de faire porter le chapeau sur les distributeurs ou les producteurs mais personne n'ose dire à l'Etat "enlève un peu ta TIPP".Sans elle, on aurait un litre aux env. de 50 cts d'euros, la marge d'augementation serait bien plus grande.Mais entre le prix de l'essence, les radars, les Pvs, le prix de voitures neuves, je crois que les automobilistes sont pris pour des "vaches à lait", amis à force de les traire, la révolte risque d'arriver...