FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La TIPP - Scandale à dénoncer

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

La TIPP - Scandale à dénoncer

Messagepar visiteur » 29 nov. 2006, 14:36

Bonjour,
Pourquoi personne ne dénonce cette TIPP qui double (au minimum) le prix que nous devrions payer TVA incluse.
C'est facile de faire porter le chapeau sur les distributeurs ou les producteurs mais personne n'ose dire à l'Etat "enlève un peu ta TIPP".
Sans elle, on aurait un litre aux env. de 50 cts d'euros, la marge d'augementation serait bien plus grande.
Mais entre le prix de l'essence, les radars, les Pvs, le prix de voitures neuves, je crois que les automobilistes sont pris pour des "vaches à lait", amis à force de les traire, la révolte risque d'arriver...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: La TIPP - Scandale à dénoncer

Messagepar visiteur » 29 nov. 2006, 17:26

Tout à fait d'accord. Cela devient insupportable.
La taxe sur l'énergie devrait être proportionnelle à la quantité consommée, mais non à la valeur d'achat du produit brut.
Les pays consommateurs ne peuvent maitriser ce prix d'achat, car il ne dépend pas d'un prix de revient étudié, mais simplement d'une politique de prix menée par les pays producteurs.
Il n'y a aucune raison que l'Etat prélève plus (en absolu) parce que le pétrole brut est plus cher. C'est une abérration à laquelle il est important de remèdier.
Les ressources de l'Etat tirées sur l'énergie pourraient faire l'objet d'un budget établi chaque année, qui aurait l'avantage d'être connu, à la fois de l'Etat pour sa gestion (à l'évolution de la consommation prés) et par le consommateur. Ce budget serait ensuite réparti sur les quantités estimées de la consommation.
Les dérives positives de la consommation d'une année sur la précédente pourraient être freinées (penser à l'environnement) par un impot supplémentaire qui serait affecté à la défense de l'environnement.
Profitons de cette période d'élection pour faire pression sur l'Etat.

=========
Le 29/11/2006 14:36:19, visiteur a écrit:
Bonjour,Pourquoi personne ne dénonce cette TIPP qui double (au minimum) le prix que nous devrions payer TVA incluse.C'est facile de faire porter le chapeau sur les distributeurs ou les producteurs mais personne n'ose dire à l'Etat "enlève un peu ta TIPP".Sans elle, on aurait un litre aux env. de 50 cts d'euros, la marge d'augementation serait bien plus grande.Mais entre le prix de l'essence, les radars, les Pvs, le prix de voitures neuves, je crois que les automobilistes sont pris pour des "vaches à lait", amis à force de les traire, la révolte risque d'arriver...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 30 nov. 2006, 21:31

je suis en accord total avec vous. En outre, quelle tranche de la population va encore casquer le plus.... Ceux qui sont dans l'obligation d'utiliser leur véhicule pour aller travailler et sans une réelle prise en compte réelle de ces frais en déduction fiscale. (mis à part les frais réels, mais dont le barème est tellement en dessous de la réalité que cela en devient une franche rigolade (entretien véhicule, cout du carburant, péages, etc...)
J'ai les oreilles qui bourdonnent, ou n'avais je pas entendu le gouvernement, lors de la hausse brutale des carburants, il y a quelques mois, faire des effets d'annonceS, indiquant que les automobilistes auraient une "redistribution" de cette plus value engendrée. Je pense qu'il devait penser encore une fois à l'augmentation des peages que nous venons de subir.
Mais il est vrai, qu'à force de faire des "cadeaux" substancielles à une petite minorité de notre population, il faut bien traire le reste. Vivant en Normandie, ou le cheptel bovin est renommée, peut être suis je une vache à lait qu'il est bon de traire.
Vive l'Europe avec sa déreglementation libérale voulue et cette décentralisation desastreuse voulue par nos chers gouvernants qu'il soit de gauche ou de droite à l'esprit si étroit.
Quelle France va t on léguer à nos générations futures ? Je crains malheureusement le pire.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 déc. 2006, 20:53

Globalement, nous sommes très taxés en France d'où la difficulté d'être compétitif à tout niveau.

Mais remplacer la TIPP par une taxe écologique qui aide, par sa redistribution, à développer des véhicules, des chauffages, des usines propres, oui à 100 pour cent.

Je suis près à sacrifier mon porte-monnaie pour améliorer notre cadre de vie, pas pour dilapider dans des mesures de soutient de l'emploi aussi inefficace les unes que les autres.

Francky roule et n'amasse pas mousse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 déc. 2006, 21:59

Pourquoi une personne qui perçoit le RMI ou le SMIC s'acquitte de la même taxe qu'une autre qui va percevoir 3 ou 4 fois le SMIC ?
Nos dirigeants devraient trouver une autre méthode d'imposition, mais c'est trop demander à ces nantis qui ne savent peut-être même plus comment on fait le plein d'un véhicule...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 déc. 2006, 14:21

ça tombe bien la TIPP est une taxe en volume, elle ne dépend pas du prix HT mais de la quantité. Sachez d'ailleurs que cette taxe est bien plus important sur l'essence que le gazole (2 fois plus cher HT).

D'autre part la TIPP sert à entretenir les routes, en cela c'est une taxe très juste : je roule donc je paye mon usure de la route. Imaginez un instant que l'on supprime cette taxe, comme les voiries vont être entretenues ? par les impots locaux, ceux qui ont une nationale sur leur commune vont être contents...

La TIPP n'est pas assez haute surtout sur le gazole, car le bas prix du carburant ne nous incite pas à changer de comportement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 06 déc. 2006, 13:38

Bonjour
vous dites" ou n'avais je pas entendu le gouvernement, lors de la hausse brutale des carburants, il y a quelques mois, faire des effets d'annonceS, indiquant que les automobilistes auraient une "redistribution" de cette plus value engendrée".

Moi j'ai entendu et l'état participe a ce que chez moi je capte l'énerie solaire.
Aujourd'hui 300 L de fuel suffisent pour mon ECS et chauffage et je suis en train de m'équiper pour une production photovoltaique de 4000KWH an.
Qui dit que l"état ne fais rien, pas assez mais.........
Le soleil brille poue tout le monde

B Bernard

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 09 déc. 2006, 12:29

ne nous inquiettont pas le futur roi de france
va nous promettre des baisses d'impots est taxe divers allez ont y croit?????

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

je suis pour l'augmentation de la TIPP

Messagepar visiteur » 11 déc. 2006, 13:33

moins l'essence est chère, plus on la gaspille (ya qu'a voir l'exemple américain).

Plus on la gaspille, plus le stock mondial de pétrole va diminuer rapidement amenant à une augmentation du prix.

donc effet de la baisse de TIPP nul

et en plus :

plus on s'habitue à la gaspiller, plus l'effort pour redevenir sobre sera difficile (y en a qui s'en foutent, ce sera leurs enfants qui le feront !).

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 13 déc. 2006, 09:58

Bonjour,

La TIPP ne peut pas être affectée à l'entretien des routes, car depuis la décentralisation votée par notre cher gouvernement, la plupart du réseau routier a été confié aux régions et aux départements.

Je veux bien être taxé d'un côté, mais en cotre-partie, j'apprécierai également de savoir où mon argent va. Si c'est pour financé un ènième radar, je suis tout à fait contre.
Par contre il serait intéressant de le mettre à profit pour les recherches afin de trouver une nouvelle source de fonctionnement des véhicules.
Je suis tout à fait pour qu'on milite pour une société propre, mais qu'on y mette les moyens. Le Brésil roule propre à 90%. Pourquoi pas la France ?
Je reste convaincu que l'état met un frein à tout ce développement car assurément la manne financière des taxes procurées par le pétrole aurait tendance à sacrément diminuer en cas de nouvelle énergie beaucoup moins polluante...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Pétrole-Carburant »