Le prix du carburant est un problème. oK. une question de taxes trop élevées(%age), de pétroliers trop gourmands, ...
Mais puissance des moteurs? La vignette appliquait à sa manière le principe pollueur-payeur, en fonction des émissions polluantes. Imparfaite, peut-^^etre, mais pourquoi supprimer au lieu de modifier?
Imp^^ot supplémentaire? Pourquoi ne pas baisser la taxe d' habitation, ou autre, en fonction? La partie "recettes" désirée du budget est de toute façon la m^^eme, quelle que soit le nombre de taxes et leurs montants respectifs: question d' ajustements.
Quant à la vitesse, elle est facilement excessive, volontairement ou m^^eme par inattention. Et toutes les regards sur le compteur ne sont pas dirigés...sur la route. La solution du régulateur de vitesse fonctionne (sauf des cas épisodiques de dérèglement), mais augmente encore le prix d' achat du véhicule.
Pourquoi ne pas limiter dès la construction la puissance du moteur? Ou alors le brider, et sanctionner ensuite lourdement et effectivement en cas de débridage, délibéré donc faute intentionnelle?
Les secteurs automobile et pétrolier seraient peu-^^etre tièdes. Mais avec une pétition nationale, voire plus large, le réchauffement pourrait commencer à apparaitre.