FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande de carte de crédit refusé

Obert de Thieusies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:20

Demande de carte de crédit refusé

Messagepar Obert de Thieusies » 05 oct. 2016, 18:52

Voilà, je suis dans une situation assez particulière et très embarrassante puisque à ce jour personne est en mesure de me donner une réponse, une solution.
Je m'explique, en voulant faire une carte du magasin des Galleries Lafayette qui est associé à Cofinoga (je l'ignorais mais c'est pas un soucis) donc je fais ma demande via leur agence et là j'apprends que la création de ma carte est refusée pour raison inconnu, Cofinoga me dit que c'est soit ma banque, soit par la Banque de France. Sachant que je n'ai aucun fichage, confirmé par ma banque et confirmé également par la Banque de France à qui j'ai été vérifié dans leurs locaux. Ni la banque, ni la BF ne peuvent me répondre d'ou viens ce refus, comment est ce possible ? Qui peut m'empêcher d'avoir une carte de crédit ou me refuser un crédit quelque soi l'organisme (Cofinoga, Sofinco, Cétélem,...) SVP, dites-moi qu'est ce qui se passe ?
D'ou vient le problème ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Demande de carte de crédit refusé

Messagepar mallo » 05 oct. 2016, 21:49

Lorsque vous effectuez une demande de carte de crédit auprès d'un organisme de prêt, ce dernier n'a pas obligation de vous l'accorder, sa décision est libre de choix selon ses critères et il n'a pas a justifier son refus.
Extrait du site de la CNIL :
"Il n’existe pas de « droit au crédit ». L’établissement financier est libre de signer ou non un contrat de prêt et il peut choisir son cocontractant : c’est le principe de la liberté contractuelle (article 1101 du code civil). Aucun texte ne l’oblige à vous expliquer le motif de son refus. L’établissement financier n’est donc pas obligé de répondre favorablement à votre demande de crédit (sa réponse tiendra compte de sa politique interne en matière d’octroi de crédit)."


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Obert de Thieusies
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 oct. 2016, 15:20

Re: Demande de carte de crédit refusé

Messagepar Obert de Thieusies » 06 oct. 2016, 11:36

Je comprend bien mais visiblement la réponse informatique est systématique. J'ai fait des simulations sur internet avec différent organismes et à chaque fois il y as un refus alors que je suis en ordre au niveau BF et ma propre banque ? C'est général pas ponctuel sur 1 ou 2 organismes. Qui peut me faire un barrage à ce point, les impôts, l'état ?

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1215
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Demande de carte de crédit refusé

Messagepar gilu » 06 oct. 2016, 18:22

Supposition seulement.
N'auriez vous pas un parfait homonyme (même non et prénom)qui lui est loin d'être "clair" avec sa situation financière vis à vis des organismes financiers ?

michelemarie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 23 mars 2017, 16:46

Re: Demande de carte de crédit refusé

Messagepar michelemarie » 23 mars 2017, 17:02

Je suis dans la même situation avec SOFINCO qui m'a refusé l'ouverture d'une carte PRINTANIA le 11 mars dernier (15% de réduction sur les achats au Printemps) sans en dire les raisons (1 coup de fil et 3 mails, pas de réponse) et en me demandant de "renouveler ma demande dans 6 mois" Comme vous, je n'ai aucun incident de paiement nulle part, et en fait le dossier a bloqué rapidement, après la prise des identités (mon conjoint et moi) et avant même que j'aie pu donner des éléments financiers. D'ailleurs ils les ont car je suis déjà cliente chez SOFINCO, sans incident et sans dépassement des quotas de crédit, loin de là!
Comme vous j'aimerais connaître les raisons. A quoi bon revenir demander une carte chez Printemps, si je ne sais pas comment faire évoluer la réponse? De plus, c'est assez humiliant, on n'est pas derrière l'ordi, mais en face d'une personne! Avez-vous eu du nouveau depuis octobre 2016? je vous remercie.

Avatar du membre
Juventino79
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 21
Enregistré le : 15 janv. 2018, 10:36

Re: Demande de carte de crédit refusé

Messagepar Juventino79 » 26 févr. 2018, 16:31

Obert de Thieusies a écrit :Voilà, je suis dans une situation assez particulière et très embarrassante puisque à ce jour personne est en mesure de me donner une réponse, une solution.
Je m'explique, en voulant faire une carte du magasin des Galleries Lafayette qui est associé à Cofinoga (je l'ignorais mais c'est pas un soucis) donc je fais ma demande via leur agence et là j'apprends que la création de ma carte est refusée pour raison inconnu, Cofinoga me dit que c'est soit ma banque, soit par la Banque de France. Sachant que je n'ai aucun fichage, confirmé par ma banque et confirmé également par la Banque de France à qui j'ai été vérifié dans leurs locaux. Ni la banque, ni la BF ne peuvent me répondre d'ou viens ce refus, comment est ce possible ? Qui peut m'empêcher d'avoir une carte de crédit ou me refuser un crédit quelque soi l'organisme (Cofinoga, Sofinco, Cétélem,...) SVP, dites-moi qu'est ce qui se passe ?
D'ou vient le problème ?


Probablement un homonyme :!: :(

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Présentation des services de QueChoisir.Org »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus