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Développement des carburants bioester et ethanol

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Développement des carburants bioester et ethanol

Messagepar visiteur » 03 oct. 2006, 12:38

Cette mesure est intéressante pour le secteur de l'industrie pour suppléer à l'approvisionnement en hydrocarbures mais présente pas de réel intérêt pour remplacer l'essence ou le gazole de nos voitures.

Les nuisances et les prix sont faussés.

Pour les nuisances, on n'évoque pas suffisamment la pollution de l'eau et de l'air, due aux cultures intensives et aux traitements industriels nécessaires à la production de ces nouveaux carburants. N'oublions pas non plus la consommation d'eau.
Et financièrement, il en faut du carburant pour les machines agricoles et pour assurer l'approvisionnement des stations d'essence. Il faut aussi inclure le prix du traitement de l'eau, actuellement à la charge des foyers, à remettre à la charge des agriculteurs.

Détaxer ces produits n'est pas vraiment une solution.
Nous avons besoin de taxes sur les carburants mais à affecter seulement à la maintenance et au développement des moyens de circulation et à la réparation des dommages environnementaux ou de santé, au développement de la sécurité sur nos routes. Il faut aussi arrêter de créer des régimes spéciaux, détaxer pour telle ou telle catégorie pour remettre une dose d'égalité pour tous.

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re: Développement des carburants bioester et ethanol

Messagepar visiteur » 04 oct. 2006, 12:58

bien vu , il faut ajouter le problème de l'azote dont personne ne parle , à savoir :
les cultures donnant éthanol ou colza reçoivent dans notre système dit intensif, environ 200 kg d'azote par hectare or, qui sait comment est fabrique cet engrais ?
rep : avec du gaz naturel, il faut un peu plus d'un mètre cube de gaz (méthane pour 1 kg d'azote)
d'autrepart, l'éthanol passe par une distillation qui consomme un sixième de la valeur énergétique du produit final;
conclusion , cherchez l'erreur !


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re: Développement des carburants bioester et ethanol

Messagepar visiteur » 22 avr. 2008, 13:24

Pourquoi Que Choisir ne ressort-elle pas le très bon dossier d'il y a quelques mois sur les carburants "dits verts" éventuellement en le mettant à jour ?
A sa lecture, tous ceux qui s'intéresent à ce problème pourront comprendre que c'est uniquement le lobby agricole qui, pour un temps, pourra y trouver intérêt ainsi que les politiques qui souhaitent récolter les voix du monde agricole et aussi se donner une image verte..
Non seulemement en utilisant des céréales pour faire de l'éthanol on les détourne de leur vocation normale alimentaire mais on fait, de plus, augmenter les prix des aliments de base en provoquant la pénurie. En plus, l'opération est déficitaire sur le plan énergétique et écologique. Donc, les carburants verts c'est une fausse bonne idée.
Même les écolos qui réfléchissent l'ont compris.


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Le 04/10/2006 13:58:44, visiteur a écrit:
bien vu , il faut ajouter le problème de l'azote dont personne ne parle , à savoir :les cultures donnant éthanol ou colza reçoivent dans notre système dit intensif, environ 200 kg d'azote par hectare or, qui sait comment est fabrique cet engrais ?rep : avec du gaz naturel, il faut un peu plus d'un mètre cube de gaz (méthane pour 1 kg d'azote)d'autrepart, l'éthanol passe par une distillation qui consomme un sixième de la valeur énergétique du produit final;conclusion , cherchez l'erreur !



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Le 04/10/2006 13:58:44, visiteur a écrit:
bien vu , il faut ajouter le problème de l'azote dont personne ne parle , à savoir :les cultures donnant éthanol ou colza reçoivent dans notre système dit intensif, environ 200 kg d'azote par hectare or, qui sait comment est fabrique cet engrais ?rep : avec du gaz naturel, il faut un peu plus d'un mètre cube de gaz (méthane pour 1 kg d'azote)d'autrepart, l'éthanol passe par une distillation qui consomme un sixième de la valeur énergétique du produit final;conclusion , cherchez l'erreur !



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Le 04/10/2006 13:58:44, visiteur a écrit:
bien vu , il faut ajouter le problème de l'azote dont personne ne parle , à savoir :les cultures donnant éthanol ou colza reçoivent dans notre système dit intensif, environ 200 kg d'azote par hectare or, qui sait comment est fabrique cet engrais ?rep : avec du gaz naturel, il faut un peu plus d'un mètre cube de gaz (méthane pour 1 kg d'azote)d'autrepart, l'éthanol passe par une distillation qui consomme un sixième de la valeur énergétique du produit final;conclusion , cherchez l'erreur !

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