FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Scandale ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Scandale ?

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 21:40

le scandale vient du fait que le prix reel de l'eau est INCACULABLE.
Je m' explique:
l'abonnement est à cheval sur plusieurs mois les dates et periodes de reference pour les consommations sont fluctuantes . il y a des relevés reels et des estimations , des cotisations de tous bords ... Bref ,la lecture de la facture et le calcul du cout reel du M3 sur une periode donnée releve de math sup

J'oubliais, je fait partie des clients (gogos?) de la SAUR de Brive.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 févr. 2006, 20:46

Moi aussi j'ai plus de 25 ans dans ce métier,j'aurai beaucoup à dire sur les abus important des profis des grandes entreprises,et sur le manque de serieux depuis quelques années par un sous effectif constant.

Cela fait 7 ans que j'ai repris une usine de traitement EP ( en régie ) au détriment d'une grande société fermière .La différence est Scandaleuse.
Pas de renouvellement de fait sur les durée de contrat de 12 ans, mais facturé aux consommateurs.
Des comptes d'exploitations en négatif.
Bizarre!!!!

Et pourtant aujourd'hui une comptabilité lisible fait apparaitre des excédents importants, aucune augmentation en 7 ans après
avoir baisser le prix de -20% et également une réhabilitation de l'usine (2M€)

Reconnu depuis par la DASS, Agence , DDA, Maires, Préfet et surtout les consommateurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 févr. 2006, 10:08

Bonjour,
En tout cas, vous ne devez pas travailler alors à la SAUR et au SEBA de Largentiere (07)...parce que lorsqu'on les contacte par téléphone, ils nous donnent des réponses évasives et nous demandent de les contacter par écrits mais lorsqu'in le fait, ils ne nous répondent jamais....Vous devez etre un cas à part dans toute la France...

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 04 févr. 2006, 10:33

J'habite en Ardèche, et cette année au surprise le mode de calcul à changer pour la facture. Avant on payait en deux fois, on arrivait à calculer approximativement nos factures pour mettre l'argent de coté, mais maintenant, on va payer en trois ou quatres fois et même la Saur n'arrive pas à nous expliquer clairement leur mode de calcul. On ne sait plus du tout ce qu'on va payer et evidemment ce changement de facturation est arrivée en fin d'année au moment où on aurait du payer la consommation du 2 ième semestre 2005. Quand à la facture que nous avons reçu bien mali celui qui arrive à ce retrouvé... Merci la SAUR!
Mais le pire c'est qu'on paye même une taxe sur l'assainnisement depuis le 01/01/2005 alors qu'il n'y a aucune station d'épuration, les déchets s'ecoulent directement dans la nature!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 févr. 2006, 20:30

moi je suis remoise et ma facture d'eau est inacceptable il semble evident que les municipalités depenses à tort et à traver l'argent pubic mais notre pouvoir d'achat lui degringole l'enquete de que choisir et veridique on etrangle les familles entre l'eau le gaz les impots foncier locaux et les differentes tva on en a marre nous travaillons comme vous tout les jours pour qu'a la fin du mois on se retrouve dans le rouge c'est lamentable .L'EAU EST TROP CHERE ET J'ESPERE QUE LES CONSOMATEURS VONT TOUS S UNIR POUR COMBATTRE CE RAKET

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 08 févr. 2006, 21:20

Bonjour,
Nous sommes de jeunes propriétaires dans un petit village de la drôme ST Paul les Romans(- de 1000 habitants)ou nous avons fait construire en 2005 une petite maison de 90m2,nous venons de recevoir la note de droit d'accés à l'eau et à l'assainissement qui s'élève à 2400 Euros,cela nous parait énorme....surtout que la ville de Romans située à 5kms ne demande que 1500Euros?
Comment sont calculés ces droits d'accés? Pourquoi payer un droit d'accés alors qu'on a payé la viabilité du terrain et avons fait nous même les raccordements?
Comme vous connaissez votre domaine peut être pourriez vous nous expliquer ces ecarts...
Merci de l'interêt que vous porterez à notre requête.

walty
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar walty » 09 mai 2007, 14:44

Bonjour,
Le coût d'accès à l'eau et à l'assainissement pratiqué dans votre commune figure dans le contrat de délégation consultable librement à la mairie.
Les différences de coûts résultent souvent du mode de gestion adopté : régie, syndicat intercommunal, et...
walty, bénévole UFC

=========
Le 08/02/2006 21:20:57, visiteur a écrit:
Bonjour,Nous sommes de jeunes propriétaires dans un petit village de la drôme ST Paul les Romans(- de 1000 habitants)ou nous avons fait construire en 2005 une petite maison de 90m2,nous venons de recevoir la note de droit d'accés à l'eau et à l'assainissement qui s'élève à 2400 Euros,cela nous parait énorme....surtout que la ville de Romans située à 5kms ne demande que 1500Euros?Comment sont calculés ces droits d'accés? Pourquoi payer un droit d'accés alors qu'on a payé la viabilité du terrain et avons fait nous même les raccordements?Comme vous connaissez votre domaine peut être pourriez vous nous expliquer ces ecarts...Merci de l'interêt que vous porterez à notre requête.

walty
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar walty » 09 mai 2007, 15:05

Bonjour,
Je suis surpris par votre intervention; j'ai le sentiment que vos 25 années au service de la distribution de l'eau ne vous a pas rapproché des problèmes des usagers.
Je suis confronté, en tant que bénévole UFC, à des situations très disparates en matière de facturation de l'AEP et de l'assainissement qui ne représente pas réellement le service rendu.
L'information que nous diffusons dans notre AL UFC correspond à un vécu, des contrats de délégations, des factures, des réglements de service de l'eau.
Trop souvent les municipalités sont négligentes au coût des prestations et ne les maitrisent pas.
En conclusion je dit "oui le coût de la fourniture et de l'épuration de l'eau est un scandale!".
Le personnel des entreprise délégataires ou employés dans des syndicats n'a pas a rougir de cette affirmation; je sais qu'ils ont un savoir faire que les usagers reconnaissent.
walty, bénévole UFC

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »