S'il existe un scandale, c'est de désinformer vos lecteurs. Que Choisir est une revue sérieuse et j'ai été habitué à y lire des informations argumentées.
Je suis un des nombreux, très nombreux employés de ces services d'eau que vous décriez si fort. Cela fait 25 ans que j'y travaille, aussi bien en France qu'à l'étranger. Et je suis choqué que vous titriez votre article par "Scandale..."
Vous affirmez des chiffres, des pourcentages, des résultats. J’ai eu beau lire l'article, je n'ai rien trouvé de probant. Aucune données, aucune base de calcul. Un exemple : Vous dites que la facture d'eau comporte 2 rubriques, l'eau et l'assainissement. Mais, en fait elle en comporte bien plus et une partie va au distributeur (le méchant bien sûr), une autre aux collectivités publiques...
Des pourcentages ne veulent rien dire, 1% d'un milliard est bien plus important que 100% de 1...
Vous parlez du prix des branchements : comment peut-on comparer le prix d'un branchement à Paris où le sous-sol est encombré de nombreux autres réseaux et où les contraintes de travail sont telles que les coûts d'intervention sont importants, avec le coût dans une petite ville où les contraintes sont nulles. Soyons sérieux.
J'ai lu l'ensemble des interventions de ce forum. Je ne répéterai donc pas ce que mon prédécesseur a rappelé. Les agents des services des eaux ne sont pas des fonctionnaires. Ils sont de garde 24h/24, 365J/an. En cas de grève, l'usager n'en pâtit pas (comme c'est le cas de la SNCF). Nous avons une culture du service public qui n'existe que dans ce type de métier (Eau, Electricité en particulier).
Il y a quelques jours, un acquitté du procès d'Outreau rappelait qu'ils avaient été présumés coupable. Vous utilisez le même processus en affirmant votre vérité en présumant coupable quiconque oserait dire le contraire de vous.
Je travaille dans le domaine de l'eau depuis 25 ans. J'ai fréquenté beaucoup de responsables de collectivités locales en France et à l'étranger. Et je peux témoigner que le savoir-faire des gros distributeurs est tel que nous n'avons pas à rougir d'eux, quels qu'ils soient. Il n'y a pas de "Bataille de la régie". Il y a une concurrence qui existe (mais oui) et je peux vous certifier que lors des appels d'offres, nous attendons les résultats avec inquiétude.
Un dernier point, je ne suis pas sûr que les employés des services d'eau qui sont "revenus" en régie soient aussi persuadés que vous qu'en dehors de cette solution, point de salut !
Mon intervention ne se veut pas polémique, mais je trouve scandaleux que votre revue devienne "l'Evangile" des consommateurs. Si vous le dites, ce doit être vrai... Et bien non, ce n'est pas si simple. Des abus, il y en a sûrement. Mais, votre article n'apporte rien de plus que des affirmations.