FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réaction et témoignage suite article dans que choisir N°551

DD_isamu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2016, 20:10

Réaction et témoignage suite article dans que choisir N°551

Messagepar DD_isamu » 24 sept. 2016, 21:40

Bonjour,

Pour commencer mon profil : titulaire d'un BTS informatique industrielle, des certificats CISCO architecte réseaux, d'un diplôme d'ingénieur d'électricité et mécanique, et en cours d'études (M1) (reprise) en biologie (végétale). Je suis un gros bricoleur, adepte du "DIY", je touche un peu à tout (menuiserie, chaudronnerie, couture, électronique... etc), et travaille depuis plusieurs années à un projet, qui inclut, entre autre, l'autonomie d'un habitat.

J'ai été dérangé par les affirmations dans l'article, à propos de l'impossibilité de stocker le surplus ou d'être autonome.
Alors certes uniquement avec du photovoltaïque (qui est d'ailleurs polluant, cf production et recyclage du silicium), ce n'est pas forcément évident d'être autonome sans grand frais, mais cela reste possible...
Quoiqu'il en soit, pour le stockage, je vous invite à vous renseigner sur les "supercondensateurs", bien que les solutions industrielles soient assez onéreuses, en faire soi-même n'est pas difficile, représente peu de danger, et répond parfaitement à cette problématique à moindre coût.
En effet les supercondensateurs reposent sur un principe simple d'échange ionique, pour le mettre en place il faut : un conducteur (type feuille d'aluminium), de la poudre (de différentes granulométries) de charbon végétal activé, et un liquide pour l’électrolyte (acides, bases pour de meilleurs rendements, mais le citron donne de bons résultats, et même avec de l'eau minérale ça fonctionne !). Dans le cadre d'une installation à domicile, je ne pense pas que le volume soit un problème, hors avec quelques kilos de supercondensateurs fait à la main, on peut stocker sur plusieurs jours les surplus d’énergies, et donc, aisément les surplus du jour pour la nuit, ou d'un jour ensoleillé pour un jour nuageux.
Je vous invite à lire un peu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur et à aller voir quelques tutos sur le net.
Une solution 'industrielle' vous coutera environ 800€ pour restituer 1Kw (50 supercondensateurs à 6~7€ pièce + installation electrique), une installation manuelle... la moitié, mais pour un volume triplé (au moins).
La durée de vie espérée est de 10ans.
Une ressource assez utile pour clarifier mes propos :
http://www.memoireonline.com/04/12/5644/Etude-et-modelisation-des-supercondensateurs.html
Attention quelques tableaux ont un décalage dans les colonnes titres (regardez si une cellule est vide).
Pour visualiser un peu, à quantité d'énergie stockée équivalente, des supercondensateurs prendront environ 10 fois plus de place qu'une batterie classique, et ceux fait à la main, environ 30 fois (50 fois pour mes premiers modèles faits-main).

Ensuite, il est à signaler qu'une solution unique est toujours problématique, dans notre projet, la puissance photovoltaïque est réduite à 1/10° des besoins totaux du domicile. Pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire, nous avons opté pour du solaire thermique couplé à un poèle de masse (type rocket) pour l'hiver, avec un ballon d'ECS + un ballon tampon (un système de secours, electrique, est inclut au ballon primaire, si aucune eau ne dépasse 40° dans le réseau), et un chauffage sol et mur basse température. Le matériau le plus cher est le double vitrage à isolation thermique pour le solaire thermique. (1/4 de la surface au sol de l'habitat en solaire thermique suffit à assurer chauffage et ECS).
Climatisation solaire à effet vortex.
VMC couplée à puits canadien/provençal, et système de régulation 'intelligent'.

Ensuite pour la génération d'électricité, les éoliennes petits formats sont à considérer, une éolienne à axe vertical faite main n'est pas à négliger, le premier modèle que j'ai fabriqué, au niveau du sol +1M, dimension de 1,8m de haut, 1,4m de diamètre total, produit 240watts avec un vent entre 3 et 4m/s (environ 10Km/h, à peine perceptible). Les pales sont en toile, pour éviter tout problème en cas de vent violent (la toile se détache d'un coté au delà d'une certaine pression), les moteurs pour la génération sont récupérés de machines à laver type "smart drive' ou 'silent drive', la structure utilise des roues de vélo de 70cm de diamètre (4 roues), un châssis en fer classique, et quelques pièces en bois (légèreté, résistance, tarif, et travail du bois précis et aisé).
Les éoliennes de type hélicoïdales horizontales, sont très intéressantes en sommet de toit, profitant de l'effet venturi, à condition que le toit ait une pente notable, je n'ai pas de prototype à mon actif et les vendeurs de ces solutions indiquent encore des rendement extravagants (pour parfois des solutions peu pertinentes), donc c'est à étudier.

Enfin, tout ça pour dire que le photovoltaïque n'est ni la seule ni la meilleure solution à envisager, et surtout que l'autonomie et le stockage d'énergies ne sont pas des illusions, bien que les solutions "clefs en main contre portefeuille bien garni" ne soient pas encore sur le marché.
Notre société évolue, et ceux qui visent l'autonomie devraient aussi être capable de bricoler un minimum.

J'espère avoir pu apporter quelques informations utiles par ce post,

David

E_CHESNAIS
Expert
Expert
Messages : 3
Enregistré le : 25 nov. 2003, 14:01

Re: Réaction et témoignage suite article dans que choisir N°551

Messagepar E_CHESNAIS » 26 sept. 2016, 12:57

A Que Choisir nous analysons les solutions grand public disponibles sur le marché.
La vôtre n'en fait pas partie, merci pour votre contribution personnelle.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


DD_isamu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 sept. 2016, 20:10

Re: Réaction et témoignage suite article dans que choisir N°551

Messagepar DD_isamu » 29 août 2017, 14:21

Les super-condensateurs sont en vente sur le marché du "grand public"...

trebosc
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 190
Enregistré le : 03 janv. 2017, 14:00

Re: Réaction et témoignage suite article dans que choisir N°551

Messagepar trebosc » 30 août 2017, 09:37

DD_isamu a écrit :photovoltaïque (qui est d'ailleurs polluant, cf production et recyclage du silicium)

?
Contrairement à ce que vous pensez, la production du photovoltaïque n'est pas si polluante que cela et qui plus est, contrairement à d'autres produits de consommation, une fois fabriqué, il a un effet positif sur l'environnement en évitant la production de co2, en étant basé sur une énergie inépuisable, ....
Il y a de nombreux articles qui le signalent
http://www.photovoltaique.info/-Les-enjeux-environnementaux-.html
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/developpement-durable/les-panneaux-solaires-auront-compense-leur-empreinte-carbone-en-2018_108699
https://www.actu-environnement.com/ae/pdt/panneaux-solaires-impact-environnement-edf-enr-667.php4
mais il semblerait que les rumeurs restent ...


Même chose concernant le recyclage, les panneaux silicium cristallin (90% de la production) sont recyclables à plus de 80%.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus