FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Factures d'eau

moderateur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Factures d'eau

Messagepar moderateur » 30 janv. 2006, 10:16

Dans les grandes villes, les distributeurs d'eau touchent le jackpot. Par exemple, l'eau distribuée par le Syndicat d'Île de France est facturée 2,5 fois plus chère que ce qu’elle coûte. Une surfacturation scandaleuse.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: Factures d'eau

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 14:27

bonjour,

Il semble décidément inévitable que dans notre monde les cordonniers soient condamnés à être les plus mal chaussés et donc les journalistes les plus mal informés.
Expliquez moi comment en est-on arrivé à autoriser les journalistes à crier haut et fort qu'ils sont détenteurs de l'unique vérité alors qu'un homme ne peut exposer au mieux que son point de vue ?

Laissez moi douter de l'objectivité de cet article qui ne semble avoir pour but que de démonter les sociétés de distribution d'eau !!!

Laissez moi vous donner quelques pistes de recherche afin que vous puissiez compléter de manière intéressante le compte rendu subjectif et obscur que vous appellez article :

- Loi N°93-122 du 29 janvier 1993 relative à la prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques

- intégrez à vos coûts le fait que ces sociétés ont des standards téléphoniques 7j/7 et 24h/24 avec obligation d'agir sous les 2h (eh oui ! vous connaissez beaucoup de fonctionnaires qui travaillent le dimanche et le samedi vous ? vous en connaissez qui irait mettre les mains dans une fuite d'eau à 3h du matin en plein hiver ?)

- intégrez le coût du carburant des véhicules (eh oui ! lorsque vous devez entretenir la station qui est à 1h de route de votre lieu de travail il faut vous rendre sur les lieux)

- intégrez le coût des services travaux
- intégrez le coût des services de cartographie (eh oui ! les sociétés doivent des plans de tous les réseaux mis à jour en permanence pour les collectivités)ainsi que tous les services annexes tels que accueil de la clientèle !

- vous dites qu'il n'y pas de concurrence ? qu'en est-il des syndicats et communautés qui sont en régies ? la régie directe est une concurrence forte !
- il existe plusieurs petites sociétés locales en charge de la gestion et de la distribution de l'eau.

Bref ! autant dire que vous n'avez certainement pas vraiment cerné le problème. Alors laissez moi vous mettre sur la piste, il existe autant de tarifs que de contrats parceque chaque contrat est forcément unique. Le contexte n'est jamais le même et lorsque ces sociétés font des investissements sur le réseau, forcément leur part augmente. Ce n'est néanmoins pas un bénéfice pour la société.

Alors voilà, autant faire court, mais autant vous dire que pour faire du journalisme à sensation vous vous êtes trompé de journal il me semble.

En vous souhaitant une bonne journée

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 16:29

En 1991, avant que la Générale des eaux arrive dans notre commune, les gens réglaient 150 F environ soit 23€ par an, il s'agissait d'un syndicat intercommunal.
La générale des eaux est arrivée et la valeur de l'eau à pris des ailes mais pas pour les raisons que vous indiquées.Si la Générale des eaux est arrivée c'est pour gagner sa vie, mais elle a un train de vie un peu trop onéreux et on s'en est tout de suite aperçu sur nos factures. Vos explications ne sont pas crédibles mais je trouve que vous avez du courage en voulant faire croire que ce qui est noir est en réalité blanc.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 17:04

Affirmer que "les gens" payaient 150F par an ne veut rien dire... pour quelle consommation ? Pour combien d'occupants ? Pour quel service ? Y avait-t-il l'assainissement à cette époque ? Bref, arrêtons les généralités qui ne montrent rien... surtout quand on compare des pseudos prix de 1991 avec ceux de 2006.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 18:22

Si je parle de 1991 avec 150F on passait l'année car les facturations se faisaient par multiple de 50 m3 et si je dis les gens : c'est moi, ce sont mes voisins de gauche de droite de partout et on remonte pas au moyen age evidemment le tout à l'égout et séparatif en plus existait. alors ce ne sont pas des pseudo prix et pour ramener à 2006 comptez 2%/an d'inflation moyen et ça fait 192 Frs soit 29.27€ , mais si vous êtes content de payer 10 fois plus maintenant ne vous gênez pas
continuez

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 19:18

je m insere ds votre debat...
attention à ce que comprend effectivement votre facture ? un biais utilisé par les collectivités pour minimiser les charges des budgets eau et assainssement, c est de ponctionner le budget general... c est transparent lors de la facturation de l eau meme si ce n est permis que pour les collectivités de taille limitée, c est commun ds toutes les collectivités !
A la decharge des exploitants privés que je ne veux pas defendre pour la distribution de l eau... un budget de regie municipal ou intercommunal peut aisement etre allégée par rapport a celui d une société privée car il est aisé de payer de personnel ou du matériel sur un budget général et de l utiliser sur les services d eau et d assainssement et encore une fois encore c est transparent lors de la tarification !
Donc ne pas confondre tarification et coût de service...
cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 31 janv. 2006, 23:01

Ce coefficient de 2,5 ne m'étonne guère, mais sur le
point précis du remplacement des anciennes
canalisations en plomb, j'ai demandé au SEDIF
pourquoi d'un coté la SADE indiquait la gratuité de
l'opération et d'un autre la Générale des Eaux faisait
exploser immédiatement après les taxes liées aux
frais des > de l'eau; réponse: ce n'est
pas nous c'est votre commune qui, ayant voté ces
hausses, en est responsable!
Moi, je considère, au final, que, quel que soit
l'organisme qui encaisse ces hausses, il relève de la
publicité mensongère que d'annoncer une prestation
gratuite qui, en fait, ne l'est pas.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 08:19

a)Le personnel des services d'eau en régie, sont en règle générale fonctionnaire, étant en retraite maintenant, et pour avoir dirigé entre autre un service d'Eau en régie, je peux vous dire qu'il y avait tous les jours 7j/7 et 24h/24 du personnel d'astreinte qui pouvait intervenir en moins de 1 heure ! .. et par des température très basse car c'était en zone de montagne!...
b) Croyez vous que les dirigeants de sociétés qui proposent leur service oublient de comptabiliser les coûts de carburant, le temps de déplacement de leur personnel etc.. ?
Benger

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 01 févr. 2006, 15:01

bonjour,
je suis gestionnaire du réseau d'eau potable dans une structure intercommunale qui alimente environ 15000 habitants. Je suis d'accord suer certains points concernant les coûts liés à l'exploitation des reseaux de distribution et de la production d'eau. Il est vrai que la plupart des abonnés pensent que l'eau arrive au robinet toute seule ( pour exemple : demandez à quelqu'un s'il sait à quoi servent les chateaux d'eau et s'ils sont remplis de haut en bas . Deplus, la tendance générale est toujours vouloir plus de services ( exemple: ne plus accepter que l'eau coupée pour quelque raison que se soit) . Aussi nous sommes obligés de mettre en place des dispositifs techniques et des organisations de travail pour répondre à ces demandes et cela coute cher.
Il faut se rendre compte que qu'a force de réclamer plus de services, d'être de plus en plus exigent et d'avoir des comportements de consommateurs plus que de citoyens, les services des eaux doivent se structurer pour répondre à ces nouvelles problématiques; Inévitablement, cela coûte de l'argent.

D'autre part je tiens à dissiper un malentendu à propos des fonctionnaires qui ne traillent pas le WE ou la nuit sur les réseau d'eau. Il est vrai que la place prépondérante des societes privée amène à penser qu'il n'y a qu'elles qui connaissent le métier. Toutefois je tiens à dire qu'il existe nombre de fonctionnaires qui travaillent sur les réseaux d'eau et d'assainnissement ou dans les usine de production d'eau 24h/24h 7j/7j.

bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »