FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

gaspillage

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: gaspillage

Messagepar visiteur » 14 avr. 2005, 19:14

ils changent leurs récoltes en fonction des subventions de bruxelles, je ne produit plus de mais, mais du colza, mieux indemnisé mon salaire 50% par les subventions. alors donnez moi une autre solution.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: gaspillage ou pollution

Messagepar visiteur » 15 avr. 2005, 08:33

EN fait dans votre systéme d'agriculture productiviste vous n'avez pas le choix et vous n'avez pas envie d'avoir le choix ,
vous abandonnez le mais pour le colza et alors ?

sans doute le probléme irrigation est réglé ,mais par contre celui de la pollution des eaux supperficielles et des nappes non; le colza consomme presque autant d'ammonitre que le mais , a besoin de traitements et insecticides et fongicides ; la boucle est bouclée ; et j'ai encore passé sous silence les rotations agronomiques pas tellement agronomiques que vous etes obligé d'avoir;

une agriculture qui en 40 ans a mis la biodiversité à la dérive, qui a fait perdre aux sols une quantité invraisemblable de matiére organique ( le fameux carbone qui se trouve actuellement dans l'atmosphére) , qui certes a amené une alimentation peu chére sur nos tables et qui, si les dire du prof-- BELPOMME se confirme , allonge les files d'attentes dans les centres anti- cancéreux ( et ses dires se confirment de jour en jour .

donc une réflexion urgente est nécessaire dans la téte de beaucoup d'agriculteurs .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 avr. 2005, 08:50

Bravo,enfin du bon sens,regardons nous mêmes l'eau que nous gaspillons.des rus puis des rivières puis des fleuves et c'est un macro gaspillage.L'éducation,le bon sens et la solidarité à remettre à jour pour beaucoup d'entre nous!!!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 avr. 2005, 11:03

nous avons la chance de vivre dans un pays ou il y a de l'eau, mais nous ne savons pas la gérer c'est tellement facile d' ouvrir un robinet.depuis toujours je respecte ce bien précieux , j'ai travaillé dans plusieurs pays d'afrique .là l'eau c'est de l'or quand il y en a.pas de gaspillage.on préfere arroser les quelques légumes plutôt que de prendre trois douches par jour.
le réveil sera dur quand nous aurons à gérer une vraie crise , ce que je ne souhaite pas bien sur.
comment pour beaucoup de chose c'est une question de civisme.à nous de jouer.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 16 avr. 2005, 14:19

êtes-vous certaine que ce soient les agriculteurs qui gaspillent le plus d'eau ?
au quotidien, chacun d'entre nous ne devrait-il pas déjà regarder sa propre consommation, récupérer l'eau de pluie pour l'arrosage, réduire la quantité d'eau pour se laver, faire tourner sa machine à laver complète, ne pas laver sa vaisselle sous l'eau coulant du robinet, arrêter l'eau lorsqu'on se brosse les dents, ne pas jeter l'eau de lavage des légumes...etc... combien le font ?
ce qui multiplié par le nombre d'usagers, diminueraient d'autant le gaspi.
Parlons aussi des entreprises, des société de lavage de voitures, de l'arrosage des massifs en ville... A bon entendeur !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 18 avr. 2005, 13:32

Concernant ce probléme de gaspillage plusieurs remises à jour se révélent nécessaires:

-concernant les agglomérations, l'eau que vous prenez au robinet, vous la restituez en presque totalité ; elle part dans les égouts prévus pour ,arrive en station d'épuration ,est purifiée en partie( déja se trouve là l'intérét de ne pas balançer dans cette eau trop de polluants)et est rejetée dans le milieu naturel (riviére).

Idem les industries qui ne prélévent au final que trés peu d'eau

Par contre pour l'agriculture tout change, en ce qui concerne l'irrigation, une partie est prélevée par la plante, une autre ruisselle et retourne au fossé ( mais y arrive le plus souvent polluée) une grosse partie s'évapore ( et accroit artificiellement l'effet de serre - voir site JANCOVICI) et au final, quand cela concerne le Maîs,et cela concerne le Mais le plus souvent,ce sont des volumes colossaux d'eaux impliqués pour une culture pas du tout nécessaire , culture qui demande en outre beaucoup de consommations énergétiques ( engrais, phytos, énergie pour l'arrosage, le ramassage et le séchage ; dans le sud ouest , les maisiculteurs sont de trés bons clients d'EDF.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Eau »