FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nationnalisons l'eau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Nationnalisons l'eau

Messagepar visiteur » 13 nov. 2003, 18:54

Comme chacun sait : l'eau c'est la vie.
Pourquoi laissons-nous des societés gagner de
l'argent sur la vie? sur notre vie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nationnalisons l'eau

Messagepar visiteur » 16 nov. 2003, 21:06

Je n'aime pas le mot nationalisation. Pour quelque domaine que ce soit. L'homme étant ce qu'il est, même fonctionnaire, il n'est pas meilleur. Il faut donc que l'Etat redevienne et reste un puissant outil de contrôle, édicteur de règles fondées et censées.
Et rien d'autre.
Des textes il en existe des milliers et les premiers à ne pas les respecter sont en général ceux qui les ont inspirés lorsqu'ils ne les ont pas fait voter.
Alors limitons l'Etat au contrôle et à l'application des textes. Les dix dernières années ont été remplies de privatisations censées "aider" l'Etat dans son effort de réduction des dépenses. Les milliards ainsi récoltées n'ont été que des gouttes d'eau à côté de l'explosion des dépenses de ce même Etat dans le même laps de temps. Et je ne parle même pas de la charge que représente les intérêts sur une telle somme !
Tout ce que cela montre, c'est que l'Etat est un mauvais gestionnaire incapable de se serrer la ceinture et de museler ses gourous -scandale France Télécom - Comité d'entreprise EDF géré de manière très opaque - scandales à la D.C.N.... la liste est trop longue.
Laissons le fixer les normes sanitaires d'une eau de qualité et estimer avec ses outils habituels un prix à ne pas dépasser par région. S'il y a surestimation des coûts, l'Etat a les moyens de le vérifier. Encore faut-il qu'il s'en donne la peine.

Salutations.
WL


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nationnalisons l'eau

Messagepar visiteur » 18 nov. 2003, 22:50

Je pense qu'il serait sage de revenir à des notions plus saines et différencier les besoins vitaux et les droits de l'être humain des biens de consommations crées pour l'enrichissement de certains.

A chaque fois qu'un domaine vital a été privatisé, cela a toujours été par la suite au détriment des usagers.

Je désirerais en tant que citoyenne voir l'eau, les transports, l'énergie(surtout pas privatisée), l'éducation, restées des domaines n'entrant pas dans la consommation, hélas, c'est mal parti.

même avec leurs défauts, je préfère de loin des sociétés nationalisées, les privatisées n'ont jamais annulées ces défauts, mais bien au contraire, fait un maximum d'argent au détriment de l'usager.

véronique

charomart
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 21 août 2009, 11:07

re: Nationnalisons l'eau

Messagepar charomart » 21 août 2009, 11:00

vous n''aimez pas le mot nationalisation:
j''ai une maison dans une mairie communiste qui gère son eau ,le cout total du mètre cube est de
1,86€ si vous trouvez mieux dite le moi
merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Eau »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus