FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nationnalisons l'eau

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Nationnalisons l'eau

Messagepar visiteur » 13 nov. 2003, 18:54

Comme chacun sait : l'eau c'est la vie.
Pourquoi laissons-nous des societés gagner de
l'argent sur la vie? sur notre vie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Nationnalisons l'eau

Messagepar visiteur » 16 nov. 2003, 21:06

Je n'aime pas le mot nationalisation. Pour quelque domaine que ce soit. L'homme étant ce qu'il est, même fonctionnaire, il n'est pas meilleur. Il faut donc que l'Etat redevienne et reste un puissant outil de contrôle, édicteur de règles fondées et censées.
Et rien d'autre.
Des textes il en existe des milliers et les premiers à ne pas les respecter sont en général ceux qui les ont inspirés lorsqu'ils ne les ont pas fait voter.
Alors limitons l'Etat au contrôle et à l'application des textes. Les dix dernières années ont été remplies de privatisations censées "aider" l'Etat dans son effort de réduction des dépenses. Les milliards ainsi récoltées n'ont été que des gouttes d'eau à côté de l'explosion des dépenses de ce même Etat dans le même laps de temps. Et je ne parle même pas de la charge que représente les intérêts sur une telle somme !
Tout ce que cela montre, c'est que l'Etat est un mauvais gestionnaire incapable de se serrer la ceinture et de museler ses gourous -scandale France Télécom - Comité d'entreprise EDF géré de manière très opaque - scandales à la D.C.N.... la liste est trop longue.
Laissons le fixer les normes sanitaires d'une eau de qualité et estimer avec ses outils habituels un prix à ne pas dépasser par région. S'il y a surestimation des coûts, l'Etat a les moyens de le vérifier. Encore faut-il qu'il s'en donne la peine.

Salutations.
WL


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur