FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nitrates dans l'eau du robinet

BAAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:07

Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar BAAL » 18 sept. 2016, 21:34

Bonjour, j'ai un soucis quant au taux de nitrates trop élevé dans l'eau du robinet chez moi et je ne sais pas quoi faire ni à qui m'adresser pour que le problème soit reconnu et résolu. Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Ci-dessous l'explication du problème en question:

Après diverses mésaventures d'aquariophile (toujours d'actualité), j'en suis venu à tester le taux de nitrate directement dans à la sortie du robinet de mon domicile brestois (avec un test-languette peu précis mais néanmoins fiable selon les aquariophiles, avec comme taux 0, 10, 20, 50, 100, 200 et plus... ).

Le résultat était clairement au dessus du marqueur 50 mg/L (le taux maximum autorisé en France pour l'eau potable) ; j'ai alors effectuer de nouveau le test à différentes adresses (chez des amis, des voisins, de la famille) car il y a sur Brest 2 réseaux, Pen-ar-Chleuz et le Petit Paris, tout deux dépendant bien sûr de la société gestionnaire de l'eau à Brest, "Eaux du Ponant".

J'ai demandé aux gens chez qui j'ai fait les tests de me dire ce qu'il voyait comme résultat (sans mentionner celui que je lisais moi-même pour ne pas fausser leurs interprétations) et il s'est avéré que toutes ces différentes personnes m'ont dit "je crois que c'est entre 50 et 100", exceptée une, chez laquelle clairement le taux de nitrates n'était qu'entre 10 et 25.

J'ai donc contacté le service des eaux pour savoir duquel des deux réseaux dépendaient les différentes adresses (et les informer de mon constat) : Pen-ar-Chleuz pour tout ceux autours de 50, Petit Paris pour celle en dessous de 25.

Le service m'a également répondu que les deux réseaux avaient été testés ce mois de Juillet, que Pen-ar-Chleuz était à 29 mg/L et le Petit Paris à 28.

Je ne suis pas chimiste du tout et n'ai pas la moindre idée de comment me procurer un test plus précis et éventuellement plus fiable ou dont les résultats seraient mieux reconnus par les autorités compétentes, aussi le moindre avis sur la situation sera le bienvenu!

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1229
Enregistré le : 04 oct. 2005, 17:12

Re: Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar gilu » 19 sept. 2016, 07:04

Je crois que le gestionnaire du réseau d'eau doit fournir régulièrement à la Commune,un certificat d'analyse .(Composition chimique et caractéristiques concernant la bactériologie.)
Donc,essayez de vous renseigner à la Mairie


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Flocki
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 22
Enregistré le : 12 août 2016, 13:53

Re: Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar Flocki » 19 sept. 2016, 15:09

Bonjour, BAAL,

Je n'ai malheureusement pas la réponse à vos interrogations cependant, il existe un site internet mis en place par le gouvernement, afin de connaitre les Résultats du contrôle sanitaire de la qualité de l’eau potable en ligne, commune par commune. Cela pourra peut être vous aider.
Lien :
http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable

Concernant l'aquariophilie, il existe toujours une solution, bien que couteuse, l'eau osmosée vendue en animalerie ...

Bonne journée à vous
Flocki

BAAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:07

Re: Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar BAAL » 20 sept. 2016, 20:12

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais aller voir le site en question et effectivement consulter la Mairie à ce sujet.

BAAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:07

Re: Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar BAAL » 20 sept. 2016, 20:20

Je viens d'aller consulter le site, les taux sont officiellement passés à 25 et 26 mg/L mais ça ne corresponds toujours pas à ce qui sort chez moi, donc j'appellerai la mairie dès demain;

(pour ce qui est de l'eau osmosée -merci pour le conseil- ce sera mon dernier recours car c'est un 400L que j'ai, dont je doit changer la moitié de l'eau 2 fois par mois à cause de mes gros pollueurs de poissons, et je n'ai pas vraiment les moyens, tant financier que de transport)

BAAL
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 sept. 2016, 21:07

Re: Nitrates dans l'eau du robinet

Messagepar BAAL » 23 sept. 2016, 18:39

Le service concerné de la mairie m'a répondu (après bien des méandres pour trouver le bon interlocuteur) qu'ils pratiquaient de leur côtés des tests "dans un laboratoire agréé par l'état" et que j'avais du "[me faire] avoir avec ce test, probablement sur languettes n'est-ce pas?" (avec le ton hautain qui va avec)
Ceci dit, j'ai contacté une chimiste de ma connaissance qui m'a affirmé que ce genre de test était tout à fait fiable malgré un résultat pouvant varier jusqu'à 5mg/L comparé aux tests effectués avec du matériel de laboratoire. Cela explique la différence de niveau sur le réseau du Petit Paris (légèrement inférieur à celui affiché sur le site officiel de qualité des eaux), mais toujours pas les plus de 25mg/L de plus que je trouve sur le réseau de Pen-ar-Chleuz.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus