FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

TGV-ICE, l'oubliée, la sécurité

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

TGV-ICE, l'oubliée, la sécurité

Messagepar visiteur » 14 nov. 2007, 09:05

Bonjour,

Un excellent article de comparaison "confort" sur les transports ferroviaires entre le TGV et L'ICE, seulement un point, le plus important, n'a pas été soulevé : la sécurité en grande vitesse; en effet le TGV a un gros avantage sur l'ICE du à sa structure de caisses articulées entre 2 wagons ce qui lui interdit de se mettre "en portefeuille" en cas de déraillement; le TGV a déjà deraillé plusieurs fois SANS quitter le ballast!(aucune victime décédée) ce qui n'est pas le cas de l'ICE (rappelez vous l'accident il ya quelques années, plusieurs dizaine de morts, de nombreux blessés), en outre le système des bandages de roues montés sur caoutchouc de l'ICE est son 2° point faible, c'est celui qui a provoqué l'accident en question; Alors je préfère moins de confort et plus de sécurité et je n'irai pas en Allemagne avec un ICE, je prendrai le TGV suivant; en outre l'espace, le confort, les équipements, la restauration sont des "aménagements" qu'ils ne tient qu'à la SNCF de mettre en oeuvre sans toucher en quoique que ce soit à la structure du train. La preuve de l'éfficacité structurelle du TGV ( et des Eurostars) ce sont les espagnoles qui nous la donne puisque leur "AVE" (TGV espagnole) est une "caisse et moteurs TGV-Alsthom) avec une éléctronique de puissance allemande (Siemens). Statistiquement il y aura un accident de grande vitesse ferroviaire dans le futur et j'ai peur qu'il y ait beaucoup de victimes si cela tombe sur un ICE. PS : je m'étonne du silence des ferropathes français qui ne semble pas avoir protesté et je signale que je ne suis en rien affilié au fer français de près ou de loin, un simple "client" (pas un usager).Meilleures salutations à tous..

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TGV-ICE, l'oubliée, la sécurité

Messagepar visiteur » 18 mars 2009, 17:13

Votre remarque au sujet de l''accident est juste, mais que ferait un tgv, si un tablier de pont lui tombait dessus ? car c''est la cause me semble-t-il de la mise en porte feuille de l''ice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: TGV-ICE, l'oubliée, la sécurité

Messagepar visiteur » 27 oct. 2009, 22:09

Il est exact que le TGV avec son système de bogie supportant 2 caisses est structurellement plus solide et n''a fait aucune victime à ce jour lors des déraillements ( LGV Nord par exemple)). En ce qui concerne le déraillement de l''ICE, c''est autant que je me souvienne un bandage de roue qui a lâché causant le déraillement de voitures, qui attelées de manière classique, se sont mises en portefeuille et ont heurté la pile du pont, faisant tomber en partie le tablier.
l''ICE est un beau train, peut-être plus agréable à l''intérieur que nos TGV mais en matière de sécurité sa conception "à l''ancienne" le rend moins sûr que le TGV.
Si les constructeurs Allemends et Français concevaient un train sur le système TGV avec un intérieur ICE ce serait le TOP. Vive le Train

picodon94
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 janv. 2015, 20:56

Re: TGV-ICE, l'oubliée, la sécurité

Messagepar picodon94 » 31 janv. 2015, 21:28

TGV-ICE, avec l'ICE, l'oubliée, c'est la vitesse !

Les sièges de l'ICE font peut-être quelques millimètres de plus en largeur, mais
c'est pas un luxe, car l'ICE c'est un tortillard, on y reste longtemps, autant être
bien assis.
Les tableaux ci-après, réalisés en utilisant les sites de réservation/vente
de la SNCF et de la DB sont éloquents. Tel qu'il est aujourd'hui, le réseau
ICE est beaucoup plus proche du réseau Corail français que du réseau TGV. Hambourg-Munich est un peu plus court que Paris-Marseilles, et pourtant il
faut 5 h 40 en ICE, contre 3 h 00 en TGV! L'ICE n'est guère meilleur que
le "Mistral" qui dans les années 60 déjà se tapait Paris-Marseilles en 6 h 40.

distance (km) temps moyenne (km/h)
Lille -Marseilles 835 4h52 172.6
Lille - Bordeaux 700 5h28 128.0
Paris - Marseilles 661 3h13 205.5
Paris-Bordeaux 500 3h14 154.6
Paris - Valence Ville 477 2h25 197.3
Paris - Strasbourg 397 2h17 173.9
Paris - Lyon 391 1h56 202.2
Paris - Rennes 308 2h08 144.4
Paris - Lille 204 0h59 207.5
Paris - Tours 204 1h08 180.0
Paris - Limoges 346 3h02 114.1 (train Corail)


distance (km) temps moyenne (km/h)
Hambourg - Munich 613 5h43 107.2
Berlin - Munich 505 6h09 82.1
Cologne - Munich 456 4h24 103.6
Berlin - Francfort 424 3h36 117.8
Hambourg - Francfort 393 3h21 117.3
Cologne - Hambourg 356 3h29 102.3
Francfort - Cologne 153 1h04 143.4
Munich - Nuremberg 151 1h07 135.2

Il n'y a pas photo, sauf pour les courtes liaisons Francfort-Cologne et Munich-Nuremberg où sont situés les seuls 300 km de lignes vraiment à grande vitesse
allemandes, les moyennes ICE sont assez misérables, autour de 100 à 120 km/h,
pas mieux que les bons trains classiques comme le Paris-Limoges (200 km/h sur une partie du trajet). Avec TGV c'est au moins 150 km/h sur les liaisons mixtes LGV/classiques, et autour de 200 sur les liaisons tout LGV. TGV et ICE
ne sont pas dans le même monde ! Ce malheureux ICE n'est pas en cause, il
peut aussi se taper du 320 km/h, mais seulement sur la LGV Est, pas sur le calamiteux réseau allemand.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus