Bonjour,
Un excellent article de comparaison "confort" sur les transports ferroviaires entre le TGV et L'ICE, seulement un point, le plus important, n'a pas été soulevé : la sécurité en grande vitesse; en effet le TGV a un gros avantage sur l'ICE du à sa structure de caisses articulées entre 2 wagons ce qui lui interdit de se mettre "en portefeuille" en cas de déraillement; le TGV a déjà deraillé plusieurs fois SANS quitter le ballast!(aucune victime décédée) ce qui n'est pas le cas de l'ICE (rappelez vous l'accident il ya quelques années, plusieurs dizaine de morts, de nombreux blessés), en outre le système des bandages de roues montés sur caoutchouc de l'ICE est son 2° point faible, c'est celui qui a provoqué l'accident en question; Alors je préfère moins de confort et plus de sécurité et je n'irai pas en Allemagne avec un ICE, je prendrai le TGV suivant; en outre l'espace, le confort, les équipements, la restauration sont des "aménagements" qu'ils ne tient qu'à la SNCF de mettre en oeuvre sans toucher en quoique que ce soit à la structure du train. La preuve de l'éfficacité structurelle du TGV ( et des Eurostars) ce sont les espagnoles qui nous la donne puisque leur "AVE" (TGV espagnole) est une "caisse et moteurs TGV-Alsthom) avec une éléctronique de puissance allemande (Siemens). Statistiquement il y aura un accident de grande vitesse ferroviaire dans le futur et j'ai peur qu'il y ait beaucoup de victimes si cela tombe sur un ICE. PS : je m'étonne du silence des ferropathes français qui ne semble pas avoir protesté et je signale que je ne suis en rien affilié au fer français de près ou de loin, un simple "client" (pas un usager).Meilleures salutations à tous..