FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Prêt bancaire recouvrement Natixis

gwendol
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2015, 22:49

Prêt bancaire recouvrement Natixis

Messagepar gwendol » 28 févr. 2015, 00:01

Bonjour.

Merci par avance de me lire, j'ai essayé d'être la plus claire possible.

Je suis retraitée, 67 ans, n'ayant qu'une seule pension, ce processus m'a énormément affecté et a entamé ma santé.

En 2011, j'ai reçu un renouvellement tacite d'un précédent prêt bancaire Caisse d'Epargne viré directement sur mon compte.
Le précédent prêt ayant été remboursé, j'ai fait l'erreur de garder la somme malgré le fait de ne pas l'avoir explicitement souhaité.
J'ai eu des difficultés financières qui m'ont conduites à déposer un dossier de surendettement en 2012, qui a été accepté.
Après jugement et accord à l'amiable, les dettes les + importantes ont été soldées. Restait en suspend le prêt bancaire précédemment cité.
Les sommes convenues à l'époque par la BDF se montaient à environ 200€ mensuelles à régler à la CE à partir de 07.2014.
Sommes trop importantes, j'ai alors à cette date refait un dossier de surendettement, ayant encore des factures conséquentes, ne cessant de s'accumuler. Ce 2nd dossier a été jugé irrecevable par la BDF. J'ai pu constater que certaines factures avaient été minorées (loyer), et que donc les sommes dont je disposais soi disant étaient erronnées et ne permettent pas de vivre décemment.
J'ai émis un recours en 10.2014 auprès du tribunal d'instance afin de me voir ré-éxaminer les mensualités.

La société Natixis a, en 07.2014, pris en charge le recouvrement des sommes dûes. Depuis, je leur ai demandé s'il était possible, à l'amiable, de voir mes mensualités baissées. Ils ne veulent rien entendre.
Natixis ne cessent depuis de me relancer, par courrier, par téléphone et messages répondeur, le tout avec insistance. Ils se sont procurées les coordonnées téléphonique de mon fils (surement auprès de la banque, sans son accord) et le relancent à son tour par voie téléphonique.

Les conseillères Natixis ne cessent de se relayer, ce qui, à force de devoir tout réexpliquer, devient excessivement énervant.
1ère conseillère : Après menaces d'huissier, j'ai pu obtenir un report de paiement après versement exigé d'un chèque de 59€ en 09.2014 (paiement immédiat sous peine d'huissier).
2ème conseillère : En 12.2014, situation identique, paiement exigé par CB cette fois, toujours du même montant afin d'émettre un report. J'ai appris à cette nouvelle conseillère Natixis que j'avais déposé un dossier de recours, chose qu'elle ignorait.

Début février j'ai reçu de la part du tribunal d'instance une demande de transmission de documents afin que ma demande soit étudiée (j'avais pourtant envoyé le dossier complet à la BDF lors de la demande de recours).

3ème conseillère : 02.2015. Me demandant de payer dès à présent les sommes dues. Elle se basait sur le document précité, qu'elle avait visiblement mal lu et mal compris (ou ni lu ni compris)... Je lui ai envoyé le document par mail, en lui expliquant bien qu'il s'agissait d'une simple demande de documents et que le recours allait être traité. Elle avait compris que c'était le rendu du jugement d'appel...

4ème conseillère : ce jour, 27.02, une semaine tout juste après les faits précédents. "Appel urgent,faire le point, c'est dans votre intérêt .........". Là c'est clairement du harcèlement, ne pouvant décemment pas avoir eu de nouvelles du jugement tribunal en un si court laps de temps. Appel à peine 20min avant la fermeture de leurs bureaux une veille de week end, impossible donc d'avoir le temps de rappeler. Le recours étant en attente d'être jugé, info pourtant transmise à la conseillère précédente.

Le tout bien sûr, agrémenté de courriers de relances de façon régulière. Sans compter les appels manqués avant d'avoir pu les rappeler.

Le ton des conseillères diffèrent selon leur interlocuteur. Véhémentes à mon égard, nettement plus posées lorsqu'elles s'adressent à un homme.

Je précise que tous les documents fournis auprès de la BDF et du tribunal l'ont bien entendu été par lettre avec AR.

Je ne demande pourtant qu'une simple baisse des mensualités.

Que pouvez-vous me dire sur les méthodes de natixis ? Comment faire cesser ces relances incessantes ? Peuvent-ils se permettrent autant alors que le jugement de mon recours n'a pas encore été rendu ?

Merci à vous ...

Mariannie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 sept. 2016, 17:06

Re: Prêt bancaire recouvrement Natixis

Messagepar Mariannie » 05 sept. 2016, 17:28

Bonjour Madame,

J'espère que depuis le temps tout s'est arrangé pour vous. Je me doutais bien qu'en cherchant un peu je trouverai un témoignage comme le votre car en effet NATIXIS n'a pas voulu réduire le montant de mes mensualités non plus.
Même si à l'heure actuelle je n'ai plus de travail.
Ceci dit ce qui est le plus malheureux, c'est que j'ai toujours été franche avec eux mais ce matin,en appelant le service recouvrement, je suis tombée sur un agent horripilant(mr Jadel). Il me faisait passer pour une menteuse et ça devenait grotesque.Je lui ai dit que s'ils enregistraient toutes les conversations, il pouvait réécouter le mien quand j'avais appelé pour solder le retard,comme ça il verrait que je n'ai pas menti.
Il a commencé à ricaner en disant qu'il n'avait pas que ça à faire...
Même si on veut s'en sortir et qu'on essaye de trouver un arrangement, il y aura toujours des personnes comme ça. Ils ne se mettent pas à la place des pauvres gens mais ils les écrasent.Ils sont formés pour ça. Pour moi ce sont des damnés! Ils vendent leur âme au diable.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jeanba11
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 04 sept. 2016, 17:17

Re: Prêt bancaire recouvrement Natixis

Messagepar Jeanba11 » 08 sept. 2016, 18:17

Bonjour,

Pour réduire le montant de vos mensualités de paiement une solution est d'assigner en justice votre créancier devant le Juge de l'exécution près le Tribunal de Grande Instance de votre domicile afin de lui demander qu'il fixe un nouvel échéancier de paiement.

Cela fait partie des attributions du Juge de l'exécution.

Vous pourrez vous présenter vous même à l'audience pour vous défendre.

Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus