FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 26 juin 2007, 20:53

Bonjour

J'ai reservé le 12/06/07 des billets de train pour les 22 et 29 juin 2007 (nous sommes aujourd'hui le 26) et ai demandé l'envoi gratuit à domicile par courrier.

A ce jour je n'ai jamais reçu mes billets. J'ai donc du payer à nouveau mon billet du 22 juin 2007 et je suis aujourd'hui en procédure avec le service clientèle pour me le faire rembourser (sans compter que cela se reproduira probablement pour le billet pour le 29 juin 2007).

Lors du lancement de cette procédure de remboursement, un agent de la SNCF m'a révélé que la plupart des non-réceptions de billets à domicile par courrier étaient dues à un détournement par et au profit de personnes employées par la Poste ou un de ses sous-traitants.

Je trouve lamentable d'une part que la SNCF n'assure pas une meilleure traçabilité du courrier qu'elle émet à destination de ses clients, et d'autre part que certaines personnes responsables de l'acheminement du courrier profitent de leur statut pour s'approprier le bien d'autrui, ce qui en ce qui me concerne constitue un grave préjudice moral pour lequel je tiens à me plaindre.

Pourriez-vous me dire à qui je dois m'adresser, ce que je peux faire et contre qui ?

Merci
Cordialement

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 03 juil. 2007, 13:11

Inversement, j'avais commandé un billet par internet ou par téléphone, à recevoir chez moi. Dans l'enveloppe, il y avait mon billet et un billet supplémentaire pour un autre client. J'ai téléphoné à la SNCF, impossible de connaître l'adresse de ce client pour lui envoyer directement son billet, l'échéance étant très proche. Je l'ai renvoyé à la SNCF.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 15 oct. 2007, 15:45

C'est un peu fort de porter la responsabilité sur le personnel de la Poste! Ce genre de pratique est très rare pour une raison bien simple: le tri du courrier dans les centres de tri est 1. surveillé 2. si important qu'il n'est pas possible de rechercher des lettres susceptibles de contenir des billets; quant aux bureaux de poste et aux facteurs, c'est difficile à croire....

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 28 mars 2008, 12:37

c'est difficle à croire pour quelqu'un qui travaille ç=à la poste mais pas pour quelqu'un qui s'en sert régulièrement,la surveillance n'a jamais empêché :1 la malveillance,2 l'hypocrisie.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 29 juil. 2008, 17:04

Bonjour,

Je souhaites réagir à ce sujet car je suis en procédure contre la SNCF pour la même raison, et je partage l''avis de la personne qui a lancé le sujet.

Pourquoi l''envois de documents tels que des billets de trains payés sont envoyés comme tel dans une enveloppe flashy sncf.

Je ne sais pas si madame ou monsieur vous avez obtenu gain de cause, mais croyez moi avec moi ca ne va pas se passer comme ça, j''ai subis un grave préjudice à tel point que je n''ai pu m''offrir un autre billet.

Si je ne suis pas remboursé en plus de mon préjudice, je vais porter plainte et aller jusqu''au bout, et cela jusqu''à gain de cause.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 08 août 2008, 18:15

Bonjour,

Je viens moi aussi d''être victime du même problème.
J''ai du racheter mon billet pour partir.
Au moment de l''achat, la personne au guichet m''a dit d''attendre mon retour pour entamer la procédure de remboursement.
A mon retour, j''ai annoncé qu''à cause de leur mauvaise blague, j''allais payer des agios et là, on m''a répondu que j''aurais du entamer la procédure avant mon départ et que je devrais attendre "au bas mot 1 mois".
Mon sang n''a fait qu''un tour, et j''ai demandé les coordonnées du service clientèle et là, la femme m''a donnée une adresse postale, un comble !!!

Comme je lui ais dit, oui, c''est bien et on me répondra dans 3 mois. Là elle m''a répondu que je n''avais qu''à contacter les associations de consommateurs......

Que dois-je faire concrètement pour me faire rembourser au plus vite et éventuellement réclamer des indemnités pour mes agios ???

Merci de vos réponses

Cordialement

Bastien

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 15 août 2008, 11:57

Bonjour Bastien,

Je suis la personne qui a le sujet au dessus du votre.

Cette après midi, je compte me rendre au tribunal pour savoir ce que je peux faire.

Si vous recherchez un numéro de téléphone pour contacter le service litige, sachez que vous pouvez toujours chercher car même après mon scandale, ils ne me l''ont pas donnés !

Je vous tiendrai au courant si vous voulez.

Une chose est certaine, il ne faut absolument pas se laisser faire et la sncf est en tort d''envoyer ces informations par voie postale sans suivis.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar visiteur » 22 avr. 2010, 15:47

Pour répondre à ca... et pour avoir bossé un peu à la poste..
si ! ce genre de pratique est deja vue, du moins en bureau en poste, maintenant il est vrai qu''au centre de tri il y a une surveillance importante, mais bon...

aure
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 19 janv. 2011, 12:35

re: Porter plainte contre la SCNF ou contre La Poste ?

Messagepar aure » 17 mars 2011, 13:24

Bonjour,

J''aimerai savoir si votre problème a été résolu et auquel cas, quelle procédure vous avez dû suivre?
Cordialement,
Aurélie

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus