FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

NGOUAZE76
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juil. 2016, 21:36

Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar NGOUAZE76 » 25 juil. 2016, 21:38

Bonsoir,

Je viens vous faire part de notre malheureuse expérience après avoir fait appel à cette entreprise de plomberie en dépannage d'urgence un dimanche en fin d'après-midi.

Les coordonnées de la société:
BERTHIER&BRUNEL
16 rue BRUNEL
75017 PARIS
Tel. 01 40 55 08 61
RCS 801 406 919

Suite à un changement d'évier et de robinetterie, nous avons eu une fuite d'eau au niveau du flexible.
Coût du dépannage pour changer 2 jointures au niveau du flexible : 2000 euros :shock:
Coût du matériel : 3 brins de chanvre pour le joint filasse exécuté en moins de 30 minutes montre en main.
Devant l'urgence de la situation et la pression du plombier (un grand classique) le devis a été accepté mais le prix est exorbitant.
Le règlement de 2000 euros a été demandé en carte bleue :cry:

A FUIR!!!

Je vais contacter le juge de proximité avec la protection juridique que m'offre ma banque mais j'ai d'ores et déjà adressé des courriers en LRAR à la DGCCRF ainsi qu'au syndicat des plombiers de France et je ne compte pas m'arrêter là.

A bon entendeur.

koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar koragoux » 27 juil. 2016, 10:58

ben, le devis ayant été accepté et signé, cela va être très très difficile,...
quant au syndicat des plombiers, à l'usage, ils n'en n'ont strictement rien à faire - en étant poli - de votre mésaventure commerciale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


dapcar
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2016, 06:53

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar dapcar » 11 août 2016, 07:19

Bonjour , suite a un problème de chauffe eau qui ne chauffe pas , une personne de cette société est venue dimanche (alors que j'avais appelé un autre plombier, le société GERMAIN de Versailles..sic), bref ,il regarde le ballon et me dit , il a au moins 7ou 8 ans il est foutu , devis a ma demande 1450 euros pour un ballon de 150l , en attendant 107 euros pour le déplacement ,merci au revoir .Dubitatif devant cette analyse , plusieurs mots me viennent a l'esprit , [Message Modéré] , arnaqueur, incompétent ....etc . J appel un autre plombier lundi , un vrai , Mr Daniel PEROLLE de Versailles , déplacement , démontage pour contrôle et recherche de panne et redémarrage du ballon pour 105 euros , enfin un vrai pro qui connait son boulot et qui prend le temps de vous expliquer le problème et comment y remédier si besoin , bref , BERTHIER et BRUNEL , Germain et associés a FUIR absolument , quand a votre payement en CB de 2000 euros , contestez le débit en disant qu'il n'est pas justifié quand votre banque fera le prélèvement , elle vous remboursera et débitera la société , limite légalement , mais cela vous permet de récupérer la somme le temps de faire une procédure et cette société ne commencera pas de travaux sans être payé avant .cdt

koala33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2016, 21:03

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar koala33 » 01 sept. 2016, 21:18

Bonjour,

Nous avons également eu le même problème avec la société Berthier Brunel, une facturation excessive sans devis avant les travaux et un plus un travail très mal fait. Nous avons porté plainte auprès de la DDPP. Faites de même, plus nous serons nombreux, plus nous avons de chance que notre plainte aboutisse et que ces gens soient punis. C'est en effet une société à fuire mais surtout il faut réussir à faire savoir que ce sont des [Message Modéré].
Bon courage dans vos démarches

alex35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:22

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar alex35 » 10 oct. 2016, 19:23

Nous avons aussi été abusé par cette société plomberie BERTHIER et BRUNEL ou société GERMAIN.
Au mois d’août, il est difficile de trouver des plombiers, malheureusement, nous avons appeler cette entreprise.
Un petit petit jeune vient, sympathique de premier abord. Il commence à faire une recherche de fuite en cassant le mur, en utilisant mon tourne vis sans me demander, et oui, je m'en suis aperçu qu'après.
Il me dit qu'il y a 2 fuites à 2 endroits différents, je doute un peu et je lui demande un devis.
Conclusion, il me facture 450 euros la recherche de fuite qui a durée 30 minutes et me fait un devis de 1500 euros pour changer 2 tuyaux.
Je dis stop pour qu'il parte mais il ne veux pas partir et je lui dois 450 euros de recherche de fuite, impossible de payer par chèque je suis donc obligé de payer par CB.

Le lendemain je contacte un autre plombier qui lui me montre bien la fuite qui n'était pas du tout à l'endroit indiqué par l'escro qui était venu la veille. En effet, il y avais clairement un goutte d'eau.
Il a mis un scotch ultra résistant ce qui a arrêté la fuite, conclusion 100 euros et j'ai le droit de reboucher le mur que l'autre plombier m'a défoncé pour rien. Ce plombier m'a clairement dit que je m'étais fait arnaqué et qu'il a déjà entendu parlé de cette entreprise qui surfacturait ces clients.

Conclusion : ne surtout pas contacter l'entreprise BERTHIER et BRUNEL, c'est clairement des escro, je ne comprends vraiment pas pourquoi la DGCCRF ne fait pas fermer cette société.

liuYang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2016, 16:09

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar liuYang » 17 oct. 2016, 16:43

Permettez moi d'ajouter ma contribution :
- Le 25 Sept 2016 j'ai contracté un contrat d'entretien chaudière (mon appartement est situé à Paris). Cout 120€ (raisonnable). Quid dans le contrat ? Réponse verbale : vous pouvez appeler autant de fois que nécessaire seules les pièces sont facturées en sus. Comme pour d'autres contrats d'entretien de chaudière du même ordre de grandeur, les frais de déplacement et d'intervention sont pris en charge par le contrat (dont un exemplaire écrit est remis au client).
- Le 17 Octobre je signale une fuite d'eau. Intervention ce même jour d'un technicien et là c'est tout un autre discours : frais de diagnostic facturés (97€ pour 10 min) - les pièces (joints sur une chaudière Frisquet) sont a commander - cout de la réparation 307€. Total 404€ pour changer un joint !!!!
- Le 17 Octobre j'appel l'entreprise Berthier & Brunel pour qu'on m'envoi mon contrat. Réponse : il n'y a pas de contrat écrit - Tout est facturé sauf le déplacement - et la conversation se termine par "vous n'avez qu'à faire le boulot vous même" "vous m'ennuyez" et là-dessus le représentant de cette "entreprise" me raccroche au nez.
L'entreprise Berthier & Brunel est A EVITER pourquoi :
- manque de professionnalisme (surtout d'honnêteté commerciale);
- manque d'anticipation (lors du premier appel client - le représentant au téléphone peut poser quelques questions élémentaires permettant au technicien de s'équiper de joints pour faire ce type de réparation);
- manque de courtoisie et de politesse vis à vis de leurs clients;
- facturation abusive.
Ma conduite :
- lettre R/AR pour disposer d'un contrat écrit avec les engagements de cette entreprise
- consultation d'autres plombiers pour effectuer la réparation
- prise de contact avec d'autres entreprises (avec analyse des contrats) pour l'année prochaine

liuYang
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 17 oct. 2016, 16:09

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar liuYang » 05 déc. 2016, 17:27

Pour terminer sur le sujet : réparation faite par un plombier indépendant. Cout 110€ à comparer au 400€ et quelques de Berthier et Brunel.

Camacho3792
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 30 janv. 2017, 11:08

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar Camacho3792 » 30 janv. 2017, 11:40

Bonjour, c'est ma première sur un forum. Mais aujourd'hui je n'en peux plus de me faire enc... De tous les côtés. Donc j'ai également souscrit un contrat d entretien chaudière murale elm LeBlanc.
Avant cela, un ami plombier de Touraine est venu chez moi et m'a dit que ma soupape est sûrement usée. En effet une grosse quantité d'eau se déverse sous la chaudière. J en parle au technicien de [size=150]berthier et brunel[/. Ce. Monsieur me répond que c est normal. Je fais confiance bêtement, trop ;-(, et souscrit ce contrat!!! 3 semaines plus tard encore + d eau s'écoule je décide donc de les rappeler. Un technicien doit venir entre 13 et 15h le mercredi. Je m.organise avec mes filles pour être disponible à cette heure. Personne. Le mec m'appelle à 18h sans s excuser (grosse urgence soit disant). Moi on s'en fout, le marchand est roi!!! Je n étais plus chez moi il y avait que ma femme! Au téléphone j'ai bien précisé que c est la soupape qui déconne. Le gars passe 3 min et dit c est la soupape. Devis de 435€ pour changer 1 soupape de 30€!!!magnifique. Mais le meilleur c est qu'il me réclame 105€ de recherche de panne alors que je lui ai dit que la soupape était usée !! Ma femme l'a mis dehors sans payer. J ai rencontré une personne qui connaît les chaudières quelques temps après qui m'a fait la réparation. Il s avéré que le vase d'expansion était également mort. Coût des pièces environ 100€!!!
Donc oui évitez berthier et brunel et ne payez pas si vous vous sentez arnaqué et au pire appelez la police. Vous allez voir ça va aller vite.
J ai 2 questions : comment être sûr de trouver une entreprise correcte?
Et peut on résilier un contrat d entretien qui ne sert à rien finalement? On est d accord niveau assurance etc. Il ne donne rien?
Ceux qui auront le courage de me lire jusqu au bout chapeau!
Bon exutoire ces forums!!!
Mettons nous en révolution ! Ne soyons plus des moutons!!!

ANONYMOUS101
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 25 janv. 2017, 13:26

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL

Messagepar ANONYMOUS101 » 31 janv. 2017, 20:19

Bonsoir à tous ,
J'ignore s'il s'agit de la même chaîne d'entreprise mais une autre entreprise procède exactement la même chose: CB avant tout début de travaux, pas de dévis et ensuite une facture exorbitante !! Il s'agit de E.T.S VERNiER.
Notre problème concernait plutôt un problème du système électrique et facture finale pour remplacement du disjoncteur principale et 10 disjoncteurs du tableau electrics: 3500€, payé sur le coup par CB.

ccab
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 févr. 2017, 09:38

Re: Facture abusive plomberie BERTHIER et BRUNEL> BERTHIER PERE & FILS

Messagepar ccab » 21 févr. 2017, 10:38

Bonjour,
Voici mon expérience avec les "artisans" Berthier Père & Fils, entreprise familiale depuis 30 ans dans mon quartier...
J'ai un petit travail de plomberie à faire chez moi, pas grand chose : 50 cm de tuyau sur lequel il y a de vieux robinets qui ne servent plus mais gouttent de temps en temps à remplacer par 50 cm de tuyau avec une vanne d’arrêt.
J'appelle vendredi un plombier, Berthier Père & Fils le perreux-sur-marne..., qui, dans les pages jaunes de ma commune, semble être un artisan local à 50m de chez moi. RV pris pour le lundi pour un devis et éventuellement réalisation des travaux si on est ok parce que c'est rapide.
Déjà, à l'heure prévue, personne. Je rappelle, et quelques heures plus tard un type sale, qui pue vraiment, désagréable et pas vraiment équipé comme un plombier débarque chez moi pour soi-disant réparer une fuite... j'ai pas de fuite...
Je lui explique les travaux et il me sort un devis à 675 euros dans lequel il y a entre autre la fourniture de 3 flexibles à 127 euros pièces !!!! Pour remplacer 50 cm de tuyau !!! Suis pas plombière mais faut pas me prendre pour une quiche non plus... ça ne correspond pas du tout à ce qu'il y a à faire.
Je lui déclare poliment que vu le montant je vais consulter mon mari. Tout de go il me répond "pas de problème, c'est vous qui voyez, soit vous acceptez le devis et les travaux, soit vous me réglez 50 euros de déplacement".
Je refuse, lui expliquant que ça n'a pas été indiqué ni prévu d'aucune façon, que ce n'est pas légal, qu'un devis ne nécessite pas de payer des frais de déplacement ou autres, et qu'à ce moment là il a qu'a m'envoyer son patron. Il refuse et je lui demande de sortir de chez moi. Le type ne se démonte pas, refuse de partir, s'installe et commence à m'intimider verbalement me menaçant de me faire payer le temps passer à attendre son argent, que je pouvais appeler qui je voulais, même la police, personne ne ferait rien pour moi qu'il resterai là aussi longtemps que nécessaire...Excédée et voulant surtout que ce type sorte de chez moi (finalement c'était son objectif...) je demande à mon fils de lui donner son argent pour qu'il parte. Mon fils refuse dans un premier temps et lui explique qu'il est un [Message Modéré] en lui listant tous les avis trouvés entre temps sur internet (ce qu'on aurait du faire avant d'appeler...), puis, parce que je lui demande d'en finir, lui jette les billets.
Là le type a voulu s'en prendre à mon fils, l'a insulté a cherché à le frapper ... je me suis interposée, ma fille est partie chercher le voisin... Après avoir été chercher un gros tuyau dans sa voiture il a fini par partir (voyant le voisinage sortir) en nous jetant l'argent (on ne peut alors plus porter plainte pour [Message Modéré]...) mais est revenu après avoir fait le tour du quartier en nous menaçant de représailles physiques, qu'il allait revenir frapper mon fils etc etc...
Résultat : on ne s'est pas laissé faire mais dépôt de plainte au commissariat pour tentative d'[Message Modéré], intimidation, menaces verbales de représailles physique avec (merci les jeunes du quartier !) sa photo, son numéro de portable et son numéro de plaque de voiture.
Je vais aussi déposer une plainte auprès de la DGCCRF.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus