Lettre adressée, Service clients Fiat : 22 septembre 2017Référence Client: 35278049
Pièce jointes: carte grise , devis Moteur échange standard.
Courriel : Demande de prise en charge ,du moteur Fiat ( échange standard .
Bonjour, Madame Elisa LACICCO ,
: Depuis le 11 août 2017, notre camping-car ,est stationné au garage,Fiat ,moteur démonté.
106954 km parcouru. En attente d’un moteur échange standard. Devis : 13950 €.
………………………………………..........................................................................................
Objet : demande de prise en charge par Fiat France de l’échange standard suite à ?
un vice caché du moteur d’origine de mon camping-car.
Camping-car Intégral Movèoo , Moteur Fiat Ducato [ 2,3 JTD 130 16V Turbo AV (95kw)
Immatriculation

xxxxxxxxxx [ -F1AE0481N-M6 à partir de 2006-06
Première immatriculation 13/09/2009. [ Jusqu’au 2014-10
C’est une première main.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis la mise en circulation, le 13 septembre 2009 (1er mise en circulation )
Distance parcouru de 2009 à 2017 :
De 2009 à 2013 environ ,60000 km
De 2013 à 2017 environ 46000 km , ( je l’utilise pour mon travail comme domicile provisoire, pendant mes déplacements,
et depuis la panne du 11 août , je dois m’héberger en gîte à mes frais.
………………………………………......................
Dernier compteur : 106954 km ( en dépôt garage FIAT ) le 11 août 2017. Attente échange standard moteur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Constat après démontage du moteur par Fiat le 11 août 2017:
Usure prématurée,au niveau du contact, entre la soupape et le culbuteur,
des particules de métal avec débris, provenant de la soupape, dans la chambre.
………………………………………..........................................................
L’Expert de mon assurance Juridique, connaît se genre de problème très rare mais existant.
Cela concerne certains moteurs période 2006 à 2009.
Le moteur un 130 cv Fiat ducato Multijet, modèle F1AEO481N .
C'est un soucis qui revient de temps en temps principalement sur le moteur F1A.
Généralement il y a une usure au niveau du contact entre la soupape et le culbuteur.
Le culbuteur se perce et dégrafe la soupape, qui tombe dans le cylindre et bloque le moteur.
<< Nous sommes sur une exception ,mais qui peut, arriver, le moteur à un vice caché, ou des pièces défectueuses?
par rapport au cahier des charges >>. les signes ont débuté dés le premier changement de pièces,
mais qui ne pouvait pas être détecté par le concessionnaire Fiat.
……………………………………….
La réputation de la durée de vie des moteurs Fiat n’est plus à faire, les 300 000 km, ne sont pas rares.
L’Expert confirme que la casse du moteur serait arrivé même sous garantie, si nous avions
Parcouru les 106954 km en 2 ans.
Comparé à mes pannes ,Et la durée de vie des pièces de moteurs, Fiat et d’autres marques aussi réputées.
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.fr/2012/12/la-longevite-des-organes-mecaniques.html
...........................................................................Durée de vie normale.
22/05/2015.…Rem.. Courroie de distribution ,à 66178 km …>Courroie Distribution..80000 km
22/05/2015 …Remplacement , Pompe à Eau à ..66178 km……>Pompe à Eau………… 200 000 km
18/07/2016.…Remplacement Débitmètre air à…88441 km…….>Débitmètre Air……….110 000 km
22/12/2016.…Rem.. Alternateur + courroies à…97297 km…….>Alternateur……………150 000 km
01/02//2017.Remplacement VANNES .E.G.R à…98236 km…….>Vanne E.G.R………….200 000 km
………………………………………....................................................................
Premier passage chez Fiat ,( fumée blanche démarrage moteur à froid )
Quelque temps après le changement de la vannes E.G.R, Le moteur, dégageait une fumée blanche,
Au démarrage à froid, pendant 10 mn environ, et petites ratées au démarrage.
30/05/2017 ……ordre de réparation…357034 .fumée blanche à froid.
Contrôle avec appareil de diagnostic, ( 102,46 € HT). Rien de particulier, il pourrait s’agit de la condensation du pot d’échappement à froid.
……………………………………
Deuxième passage chez Fiat, ( fumée blanche , et ratés moteur ) un contrôle de compression,
confirme, une anomalie, le moteur est alors démonté.
11 /08/2017 .ordre de réparation N° 358050.
Démontage moteur par Fiat :
Diagnostic : Usure prématurée,au niveau du contact, entre la soupape et le culbuteur,
des particules de métal avec débris, provenant de la soupape dans la chambre.
…………………………………….
Conclusion : L’expert notre conseillé Juridique, conseille, de vous exposer les faits.
Par Courriel, puis ci nécessaire par courrier A/R.
Et
Demander à Fiat France de prendre en charge l’échange standard de notre moteur.
Motif vis caché, dans le moteur actuel ,ayant provoqué la casse.
L’Expert nous précise, que vous êtes très bien armés Juridiquement, et s’il y a procédure ,
elle sera longue.
Donc nous attendons votre décision, pour éviter, de perdre votre temps, et nous éviter des angoisses.
Nous restons persuadés, que nous sommes l’exception à la règle d’un moteur défectueux,que personne,
Ne pouvait détecter. Qui devait être hors service dans les alentours des 100 000 km.
Nous sommes à notre 7 éme camping-car depuis 1991.
Avec 3 moteurs ford et 4 moteurs Fiat. Jamais de soucis de ce genre.
……………………………………….....................
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet608234.htm
Dans l’attente de vous lire. Cordialement à Vous ,
Fiat répond par sms ou par téléphone, pour ne pas laisser de traces écrites.
La réponse à ma lettre ci-dessous. Camping-car trop vieux 2009 à 2017.
mais sous la garantie j'aurai pu parcourir les 107000 km et le moteur m'aurait laché.
Comme ils n'ont rien trouvé dans les factures et entretiens.
=======================================================