FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Tests QueChoisir versus Etiquette Energie Européenne

ATA78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Tests QueChoisir versus Etiquette Energie Européenne

Messagepar ATA78 » 29 août 2016, 22:04

Bonjour à tous.
Je m'interroge sur la validité des étiquettes énergie européenne pour les hottes :
J'ai recherché sur Internet une hotte qui soit en même temps légère (moins de 25kg, pour accrocher sur du placopan 50), et qui ait une bonne étiquette énergie européenne : efficacité du filtrage des graisses et de l'absorption des odeurs, éclairage suffisant et économique...
J'avais ainsi repéré les hottes Falmec Flipper et TAB, qui répondaient à mes exigences.
Or je viens de découvrir dans les tests que Choisir que la Flipper 1440, testée en mode recyclage (en 2016), obtenait une très mauvaise note, et était particulièrement peu efficace pour absorber les graisses et les odeurs.
Pourtant son étiquette énergie affiche 82% (classe C) pour les graisses, 29.4 (classe A) pour les odeurs, classe A également pour la consommation d'énergie et l'efficacité de l'éclairage.
Cette étiquette est donc en totale contradiction avec les résultats des tests QueChoisir !
Qu'est-ce que ça veut dire ?
L'étiquette énergie est-elle fiable ?
Pourquoi les tests ne viennent-ils pas confirmer l'affichage de l'étiquette ?
Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Laurent
Expert
Expert

Re: Tests QueChoisir versus Etiquette Energie Européenne

Messagepar Laurent » 30 août 2016, 14:19

Bonjour,

Si vous souhaitez installer votre hotte en mode recyclage, sachez qu'il n'est pas pertinent de regarder l'étiquette énergie, cette dernière étant uniquement basée sur le mode évacuation.

Par ailleurs, l'absorption des odeurs en mode recyclage est également un point noir comme l'ont soulignés nos précédents tests. Peu de modèles sont efficaces sur ce point.

Enfin, sachez que les tests réalisés par Que Choisir ne cherchent pas à vérifier la véracité des informations annoncées par les fabricants sur leur étiquette énergie. Notre optique est de tester les produits dans des conditions réelles d'utilisation et non dans des configurations normatives parfois trop éloignées de la réalité.

Espérant que ces éléments vous seront utiles.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

ATA78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Tests QueChoisir versus Etiquette Energie Européenne

Messagepar ATA78 » 30 août 2016, 21:56

Bonjour.
J'avais voici quelques mois recherché sur internet si l'étiquette énergie était valable en recyclage. J'étais tombée sur le site guidetopten.fr, et je leur avais posé la question. Ils m'avaient répondu qu'après recherche dans les documents officiels, ils n'avaient pas trouvé d'exclusion en fonction du type d'installation pour l'application de la réglementation.
En mode recyclage, les débits sont inférieurs. Pour Roblin, il faut compter -30% (info Roblin). Quant à Miele, il affiche sur son site les débits en recyclage (-20% environ).
Il n'y a pas à priori de raisons de penser que la qualité des filtres à graisse et à odeur chute vertigineusement pour une perte de 20 ou 30% du débit.
Le fait d'être en recyclage modifie les performances mais ne devrait pas modifier le classement.
Pour en revenir à ma préoccupation originelle, je reste perplexe : par exemple, la Siemens LC94BA521 est [Message Modéré] avec l'étiquette énergie suivante :
vapeurs : D éclairage : G graisses : D bruit : 62 conso : 88
La flipper de Falmec est [Message Modéré] avec comme étiquette :
vapeurs : A éclairage : A graisses : C bruit : 58 conso : 56
Un consommateur comme moi qui fait à priori confiance à l'étiquette énergie et à QueChoisir se retrouve complètement désorienté. De fait, je ne sais pas si je dois faire ou non confiance à cette hotte.
Je m'étonne un peu que vous ne vous souciez pas d'établir le rapport entre vos résultats et les étiquettes énergie. Cela semble pourtant élémentaire. Quelle confiance accordez-vous, vous-même, à ces étiquettes énergie ? Pour quelle raison n'en parlez-vous pas ? Elles sont la seule référence officielle pour un consommateur.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 18 oct. 2016, 14:43, modifié 1 fois.
Raison : Données réservées aux abonnés QueChoisir.org

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hotte »