FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dédommagement fictif

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Dédommagement fictif

Messagepar visiteur » 10 mars 2006, 13:02

J'écris au sujet d'un évènement qui touche actuellement, une partie de la "France d'en bas".

Souvenez-vous : la S.N.C.F, suite aux grèves répétées de la ligne D du R.E.R, durant le mois de décembre 2005, avait annoncé, de manière officielle, le remboursement des usagers victimes, qui devait notamment s'opérer au plus tard fin janvier 2006.

Cette démarche aurait pu être une très bonne initiative, et appréciée de tous, si les modalités du dédommagement prévu ne s'étaient révélées si obscures lors de leur application. Face au silence des médias, de plus amples développements s'imposent.

J'ai le regret de constater que le mois de mars entamé, la plus grande partie des usagers désespère de pouvoir bénéficier un jour de cette compensation financière.

En effet, la S.N.C.F a, tout simplement, omis de préciser que ce remboursement exceptionnel, et automatique, ne s'effectuerait qu'envers les personnes résidant dans une ville uniquement desservie par la ligne D.
Vous en conviendrez : un tel critère diminue considérablement le nombre de personnes destinées à recevoir le dédommagement promis. La S.N.C.F serait -elle en quête d'économies ?

Pour les autres, un justificatif de travail, ou de scolarité devait finalement être envoyé (à leur frais) pour pouvoir prétendre avoir droit au dédommagement...
Ceux qui ont eu la présence d'esprit de s'interroger sur la nécessité de cette justification se sont vus répondre qu'ils pouvaient, lors des grèves, empreinter d'autres lignes...et qu'importe que celles-ci ne passent effectivement pas à l'endroit souhaité. Par ailleurs, l'argument selon lequel, une inscription à la carte imagin'R par exemple, nécessite déja de fournir un justificatif de scolarité, ne constituait pas non plus un élément pertinent.

Bref, cette démarche supplémentaire et initialement non prévue avait-elle pour but inavoué de décourager cette dernière catégorie de personnes ? Toujours est-il que le certificat envoyé et les mois passant, la plupart des usagers semble bien avoir définitivement renoncé à tout espoir de remboursement.

En définitive, le "geste" effectué par la S.N.C.F m'apparait désormais plus comme une vaste opération de publicité à son profit que comme une réelle volonté de dédommager justement ses usagers.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Dédommagement fictif

Messagepar visiteur » 17 mars 2006, 09:26

je ne suis pas étonné du comportement de la SNCF ! comme service public, c'est le moins honnête ! je trouve ce corportement écoeurant !
on a l'impression que tout leur est permis ! cela ne s'arrange pas, bien au contraire ! les retards se multiplient et les échanges de billets ou remboursement sont quasi nulles ! j'en ai fait personnellement l'espérience bien que ne prenant pas souvent le train ! ça m'a suffit et si je peux prendre un autre moyen de transport je le fais. pour un retard (surtout de moins de 30 mn) même si vous ne pouvez pas avoir la correspondance suivante, aucune compensation n'est donnée par la SNCF "on vous demande de faire une réclamation écrite qui n'aboutit à rien car la réponse "envoyée sur lettre type" dit : la SNCF n'est pas responsable du retard occasionné qui est indépendante de sa volonté ! c'est trop facile ! comme mauvaise foi, la SNCF est vraiment au hit parade ! pourquoi, ce comportement est autorisé ! je pense que le patron de la SNCF a trop de pouvoir (politiquement parlant) - Quand il aura t'il un peu plus de justice ; d'autre part, quand verrons-nous sur les quais de la gare un peu plus de personnel pour pouvoir obtenir certains renseignements et aussi un peu plus de sécurité ! non, ces braves gens préfèrent plûtot se planquer dans leurs bureaux ! un incident dont ma fille a été victime dans un hall de gare où un drogué devenait violent vis-à-vis d'elle (je signale que ma fille avait à ce moment là des béquilles, donc était vraiment sans défense) aucun employé de la SNCF n'est intervenu, ils étaient tous derrière leurs guichets , il a fallu que ce soit un père de famille présent dans le hall qui intervienne ! c'est tout de même lamentable ! il a fallu peu de temps (son mari était parti garer sa voiture) et le drogué à profiter de ce qu'elle était seule pour essayer de lui voler ses bagages et lever la main sur elle ! je trouve l'état d'esprit des employés de la SNCF INQUALIFIABLE ; à part quelques uns, ils ont tous , une mentalité exécrable. une seule chose les intéresse c'est le salaire (et dieu sait qu'ils sont grassement payés avec l'argent des voyageurs d'ailleurs) ils ont un salaire de plus du double de la plupart des français et encore ils ne sont pas contents !
A quand ce changement de mentalité !
voilà, je me suis soulagé car j'en avais trop sur le coeur !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus