FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

voyager avec un chien de + de 5kg

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 07 mars 2006, 19:59

n'est-il pas scandaleux de la part de la SNCF de faire payer la moitié d'un billet 2eme classe pour un chien, et de ne mettre à disposition du voyageur accompagné de son animal aucun espace particulier ou un tant soit aménagé ??
Résultat, pour ne pas gêner les autres voyaguers, je me retrouve à voyager dans le couloir ou dans les escaliers avec mon chien.
Quand en plus je vois certaines personnes voyager avec des bagages 3 fois plus volumineux que mon chien et ne rien payer de plus, ça me révolte !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 10:16

Les chiens et les chats jonchent nos trottoirs de leurs déjections. Laissés en liberté par des maîtres trop souvent indélicats, ils pénètrent dans les jardins, maculent les gazons de ce que leurs maîtres ne veulent pas chez eux.

Il ne faudrait pas en plus subir les animaux des autres dans les restaurants, dans les hotels, sur la plage, dans les transports en commun sans qu'aucune contrepartie ne vienne interpeler leur propriétaires et les amène à s'interroger comme vous venez de le faire.

Je féliciterai donc la SNCF pour cette fois


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 11:53

J'avais moi-même un très gros chien de 70cm au garrot, 50kgs, et n'ayant jamais eu mon permis de conduire, je n'avais d'autre choix que de prendre la SNCF. Suite à un incident en gare, je respectais complètement les conditions générales d'utilisation: mon chien avait sa muselière (obligatoire quelque soit sa race). Non seulement on paie la moitié du tarif pour le chien qu'il n'y ait pas d'aménagement prévu, encore, soit: les trains sont prévus pour transporter des voyageurs pas des bestiaux.

Mais que bien que je paie, le chef du train peut me faire dégager parce que mon chien ne plait pas aux autres voyageurs, je trouve cela un peu gros: telles sont les conditions générales d'utilisation, en tout cas du Thalys.

L'incident: a l'achat de mon billet, j'en prends un pour mon toutou: une rottweiler de 10ans qui a jamais fait de mal à une mouche. Je ne suis pas issu des banlieues et mon chien a grandi à la campagne et a toujours pu se promener en liberté dans des grands espaces. Le guichetier de Bxl me fait payer demi-tarif. Je demande s'il y a des conditions particulières pour le chien. On me répond que non. En effet, en Belgique, les chiens ne sont pas tenus de mettre des muselières dans les trains. Le jour J j'arrive sur le quai, passe devant le chef du train avec le toutou. Je montre mon billet, on me guide vers un repère. Je passe devant un autre contrôleur, d'origine nord-africaine.(cela joue un rôle car ils n'ont pas la même culture et les chiens sont considérés comme impurs dans leur culture). Il me dit d'enfiler la muselière. Le guichetier belge ne m'ayant pas dit de prendre une muselière et mon chien n'ayant jamais été soumis à une obligation de port de muselière car je viens d'un pays où la loi ne l'impose pas, je n'en ai pas. Mon chien a jamais mordu, n'est pas méchant, même si son apparence patibuliare laisse croire le contraire. Je fais fie de son avis, après tout le chef du train, qui fait figure d'autorité ne m'a pas fait de remarques. Je continue vers la voiture. Le contrôleur a appelé le service d'ordres pour me faire descendre de la voiture. J'ai refusé d'optempérer, dans la mesure où j'avais tous les billets, que le guichetier m'avait mal informé quant au port de la muselière et que le chef de train m'avait laissé accéder au train. L'affaire s'est corcée avec l'arrivée des CRS en plus du service de sécurité de la gare et du contrôleur. Il y avait bien une dizaine de personnes armées pour me faire descendre du train. Mais bon, je crois que le chien, très calme et impassible, allongé sous mon siège leur a, par ses dimensions et son pelage, inspiré le respect.
Ayant refusé de descendre car étant dans mon bon droit, le train a pris 12min de retard.
Ce qui a été dégoûtant c'est que des voyageurs lâches, qui ne se sont pas adressés à moi, avait appelé le contrôleur pour me faire descendre du train et que tout les passagers m'engueulaient pour que je descende. Le chef de train m'a finalement casé dans le compartiment des douanes

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 08 mars 2006, 12:58

gros "bof" .... le jour ou les chiens feront autant de degats que les gens comme vous la planete serat " belle" , heureusement la plupart des personnes qui voyages sont moins rigides que vous ..... etignez votre portable , votre cigarette, et lavez vous les dents ... petit dans votre tete je n ose imaginer le reste!!!!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 09 mars 2006, 07:07

Rien d'anormal à payer pour faire voyager un animal, mais entièrement d'acord concernant les bagages !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar visiteur » 11 déc. 2007, 22:09

Moi je ne me plains pas car quand on voit qu'il est impossible de faire voyager un animal en Eurostar!!! c'est pas si mal que ça!
Pour ce qui est du prix d'une demie place, il faut se consoler en se disant que c'est calculer sur le prix d'un billet ouvert donc une base sans supplément, ce n'est pas sur taxé si l'on prend un TGV par exemple!
concernant le fait que l'on doive changer de place si l'on gène un autre voyageur je trouve ça normal, nous aimons les chiens mais ce n'est pas le cas de tous, il faut respecter le fait que certains soient mal à l'aise ou encore allergique! les trains servent au transport des voyageurs et non des animaux, c'est déjà bien qu'ils ne soient pas dans un waggon fourgon.
J'essaie de voir les cotés positifs, par contre l'idée d'aménager un endroit pour s'installer avec son chien n'est pas sans interet mais peut être difficilement réalisable!
Si je peux donner un conseil, sur les billets chiens SNCF lisez bien ce qui est ecrit dessus, les conditions à respecter comme ça vous n'aurez que moins de tracas lors de votre voyage, et pour la museliere, un foulard peut trés bien faire l'affaire!!!
En plus je vais finir avec ça, certains chiens ne sentent pas trés trés bon, surtout les chiens qui vivent dehors, c'est tout à fait naturel mais même moi qui suis éleveur parfois à la maison ça me gène alors il faut comprendre que cela puisse aussi indisposer les autres voyageurs, alors un p'tit shampouinage avant de partir peut être une bonne idée!!!

Vincenh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2014, 10:49
Contact :

Re: voyager avec un chien de + de 5kg

Messagepar Vincenh » 19 sept. 2014, 11:13

Oui en fait il serait normal de la part de la SNCF de faire payer un supplément de babgages quand ces derniers sont volumineux. Il semble que ce ne soit pas le cas aujourd'hui. Je crois que seulement IDTGV fait payer un supplément si plus de 2 bagages par personne comme peuvent le faire les compagnies aériennes à bas couts. Il semblerait que ce soit un choix marketing. Mais payer la moitié d'un billet 2eme classe pour un chien de plus de 5 kg ne me choque pas. Par contre je suis totalement d'accord avec vous sur le fait que la SNCF devrait mettre à la disposition du voyageur accompagné de son animal un espace particulier pour le bien etre de l'animal et pour ne pas que les autres voyageur soit dérangé. A bon entendeur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Train »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus