FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devoir d'un réparateur de téléphone portable?

Ivan Johnson
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 juil. 2013, 23:56

Devoir d'un réparateur de téléphone portable?

Messagepar Ivan Johnson » 24 juil. 2013, 00:35

Bonjour

Mon téléphone portable, un Nokia Lumia 610 est tombé par terre, le mois dernier, et avait comme dommages visibles, sa vitre fendillée.
Il ne fonctionnait plus, la fonction tactile était HS.
Je le mets en réparation à une boutique PSM, qui change la vitre et le le rend après + de 2 semaines d'attente pour la somme de 107 euros.
Mais de retour chez moi, je m'aperçois que si les fonctions tactiles remarchent normalement, ce n'est pas le cas de la fonction d'appel. Je ne reçois pas le son de ce qui est censé rentrer.
De plus, lorsque une connexion se fait, l'écran s'éteint, reste tout noir.
Il est possible qu'une autre fonction à l'intérieur de l'appareil soit endommagée, ce qui aurait dûe entrainer sans doute des frais plus importants de réparation.
Mais n'était-ce pas au réparateur de diagnostiquer totalement la panne, et de m'informer du coût total de la réparation pour un disposer d'un téléphone qui puisse fonctionner?
J'ai bien envie de demander le remboursement de cette réparation car il est probable que la réparation interne m'amène à des frais supérieur aux coût de l'appareil, d'environ 200 euros.
Réparation que je n'aurais pas faite si j'en avais été informé du prix.
Le réparateur peut il se retrancher derrière le fait qu'il a fait son travail de changement de vitre, et refuser de me rembourser?

jbberret
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 août 2016, 00:41

Re: Devoir d'un réparateur de téléphone portable?

Messagepar jbberret » 11 août 2016, 00:50

Bonjour,
Quand un téléphone portable subit un choc, il subit 2 sortes de dégâts:
Les visibles, comme l'écran tactile cassé.
Les éventuels invisibles qui peuvent être des micro fêlures qui ne vont se révéler qu'une fois l'appareil démonté car on aura légèrement bougé les pièces.
Il est donc impossible de faire un devis qui inclurait le tout, puisque on n'en a pas connaissance avant.
Les devis doivent toujours être faits sous réserve pour éviter les mauvaises surprises, et le réparateur a raison de ne pas vouloir prendre la réparation supplémentaire à sa charge.
Par contre, il peut quand même faire un geste commercial si ce n'est pas grand chose


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus