sebb a écrit :Vous avez raison de penser aux financements des obsèques en cas de malheur. C’est d’ailleurs ce que j’ai déjà fait.
Personnellement, j’ai opté pour une assurance obsèques Asaf qui constitue un capital revalorisé à chaque année pour suivre l’augmentation des frais funéraires au fil du temps. Il sera par la suite débloqué le moment venu.
Je vous conseil de faire pareil et de simuler des devis comparatif sur Zen obsèques

pour choisir à votre tour une assurance obsèques adaptée à votre budget et qui vous permet de cotiser à votre rythme.
Bj sebb,
Je viens de suivre ton conseil en faisant une simulation sur zen-obseques.fr.
J'ai 78 ans et je suis une femme.
https://www.dropbox.com/s/stcb1b94m3p07xl/Zen-Obseques_Comparatif%20Devis_20140118.pdf
En effet, le sujet est plus "complexe" de prime abord que je l'imaginais.
Si je retire les options irréalistes (durée de cotisation de 25 ans par ex. bien que je pète la forme, sportive au quotidien!) et m'oriente sur les cotisations de type "viagère" (cotisation jusqu'au décès) ou "15 ans" (qu'en pensez-vous d'ailleurs ?), un constat rapide fait ressortir les compagnies Smam et Asaf (Axa ?) comme les 2 plus "compétitives".
En faisant le devis avec Smam qui reçoit la "médaille d'or" du comparatif, je viens de découvrir qu'il faut y adjoindre la notion de capital garanti, non annoncée dans la simulation initiale (!?). Celle-ci venant changer bien évidemment le montant de la cotisation (selon le montant de capital choisi).
https://www.dropbox.com/s/j4niaphvlulp555/Zen-Obseques_Devis%20Smam_20140118.pdf
A priori (selon quelques lectures rapides), un capital de 4.000 € semble être une somme "raisonnable".
Il est intéressant de noter que le devis Smam :
- annonce un age limite de cotisation de 84 ans.
- fait mention de frais d'échéance par prélèvement (mensuel, options imposée) de 1.35€ (donnée non modifiable dans le devis) !?
- annonce 30€ de frais de dossier !?
Le devis Asaf annonce quant à lui :
- qu'il faut payer des droits d'adhésion d'environ 15€.
- que le capital doit être revalorisé de 1% minimum par an
Je note également que, quelque soit la compagnie choisie pour le devis, Veralis Assurances apparaît comme intermédiaire. Est-ce lié au fait que l'on passe par ce comparateur et qu'il faut, au final, accéder en direct aux compagnies ?
Qu'en pensez-vous ?