FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Très mauvaise publicité...

panoramix
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juil. 2016, 16:49

Très mauvaise publicité...

Messagepar panoramix » 19 juil. 2016, 17:19

Bonjour,
Et bien j'ai l'impression que je ne vais pas être très original...
Client de cette société pendant 2 ans environ, j'ai clôturé mon abonnement au mois d'avril dernier suite à ma séparation avec mon ex compagne.
Facture de clôture : environ 840 euros !... Alors que j'ai payé chaque mois depuis le début 109€ puis 115€ depuis novembre 2015. La dernière régulation annuelle qui est intervenue ce même mois de novembre a porté sur quelques euros. Ce qui implique que ma consommation réelle correspondait bien à peu de chose près à ce que je payais chaque mois.
On m'a opposé le fait que cela porte sur la période hivernale ce à quoi j'ai répondu que la période hivernale précédente (2014/2015) avait fait l'objet d'une facturation 3 à 4 fois moins importante, et qu'en plus dans l'intervalle, le foyer comptait une personne de moins.
J'ai même soupçonné un piratage de mon compteur (situé en extérieur, avec un couvercle s'ouvrant sans clé, et un logement jouxtant un terrain vague sur lequel s'installait régulièrement des cirques et des fêtes foraines). Malheureusement pour moi, seul mon (ancien) fournisseur d'énergie peut faire une demande d'enquête auprès d'ERDF. Ayant clôturé mon abonnement par définition avant de recevoir ma facture de clôture, je me retrouve dans une impasse.

En signe de bonne foi, et de bonne volonté, j'ai simplement indiqué que je ne refusais pas de payer, mais que compte tenu de ma situation (830 euros de salaire), je ne pouvais pas payer en une seule fois (!), et que malgré tous mes efforts et ma bonne volonté je ne pourrai pas payer plus de 40 euros par mois, ce qui représente un réel effort pour moi et qu'ils m'ont refusé. Aucune réponse à mes différents courriers recommandés AR, juste une info verbale donnée par téléphone en début de mois :
Je dois prendre contact avec la société de recouvrement (Intrum Justicia), au numéro indiqué sur le courrier que je n'ai toujours pas reçu à ce jour. L'opératrice assez désagréable me l'a communiqué par téléphone, j'ai pris contact avec cette société qui m'a répondu qu'ils n'avaient pas de "dossier me concernant pour le moment'....

Ces "accidents de vie" récents m'ont conduit dans une situation financière très délicate.
Que ce soit envers cette société, tout comme le fournisseur d'eau et le Trésor Public.
Des arrangements réalistes financièrement pour moi ont été trouvé facilement et rapidement avec ces deux derniers organismes qui recouvrent leurs créances petit à petit et de façon régulière car je suis une personne sérieuse qui tient ses engagements.
La seule avec qui les rapports sont compliqués voir inexistants, est cette société Direct Energie.

Je ne serai plus jamais un de leur client et un ami proche qui envisageait de souscrire chez eux, a rapidement et spontanément renoncé à le faire lorsqu'il a eu connaissance de cette affaire.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 20 nov. 2013, 10:28

Re: Très mauvaise publicité...

Messagepar samson-22 » 19 juil. 2016, 17:41

Bonsoir,
Il faudrait surtout que vous retrouviez les index de fin de contrat (avril dernier), que vous pourriez alors comparer avec ceux de la facture de clôture. Il n'est pas rare que les fournisseurs "gonflent" les index de fin de contrat, de façon à récupérer un peu (ou beaucoup) plus de "sauce". Si vous ne les avez pas notés, une petite comparaison avec les index actuels pourrait vous donner une idée, et même avec quelques calculs simples, vous pourriez les estimer avec une bonne approximation. En tout état de cause, les index actuels devraient être supérieurs à ceux de la facture de clôture! Par définition! A condition d'avoir encore accès au compteur ...


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus