FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

hors la loi

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

hors la loi

Messagepar visiteur » 30 oct. 2008, 19:37

Les PFG avaient, en creusant, casser la bordure en béton du cimetière. Nous avons dû la réparer nous même. Le nom de mon mari était mal orthographié sur leur croix et l''erreur n''a jamais été réparée non plus.
Par contre le notaire devait se charger de régler les frais (très cher même pour le minimum). Les PFG ont été prévenus mais après un délai de 4 mois j''ai reçu un courrier de mise en recouvrement, et de me dire que "les notaires sont des limaçons et qu''ils ne veulent pas travailler avec eux" Comment font donc les personnes qui n''ont pas les moyens d''avancer l''argent ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: un indépendant

Messagepar visiteur » 31 oct. 2008, 19:58

Ayant lu votre réponse avec intéret, pour ma part,il me semble que le monopole est une chose très bien à la seule condition que cela soit un service publique avec un prix de base qui pourrait évoluer selon le désir des familles.Dans ce cas de figure, il n''y aurait plus de monopole d''entreprise mais un service publique. Lorsque l''on nait les charges sont prises en compte par le service public, Pourquoi pas lorsque l''on décéde ? réfexion à faire au légilateur.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 02 nov. 2008, 17:54

Je ne sais pas ou vous avez vu l''existence de bacs biodégradables à l''interieur des cercueils, cela n''existe pas. Seule une cuvette étanche est obligatoire à l''interieur. Il existe effectivemement ce style de bac dans des dépositoires ou des caveaux appartenant aux mairies, de manière à accelerer la décomposition de cercueil + corps. L''objectif étant au bout de 5 ans de récupérer pour les mairies l''emplacement.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2008, 18:24

Juste une question: ayant "hérité" d''une concession à perpétuité dans un cimetière de province, je voudrai savoir si je peux vendre cette concession, si je peux faire inscinérer les ossements de mes parents (après moi, personne n''entretiendra cette tombe et puis je revendre la pierre tombale. Il n''est pas question de faire de bénéfice ni une opération mercantile quelconque mais voulant me faire inscinérer je souhaiterai que mes parents soient avec moi.
merci

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2008, 19:22

Les concessions funéraires sont hors-commerce et la vente de particulier à particulier est interdite. Seule la mairie peut gérer et vendre des concessions. En revanche, le monument vous appartient et vous pouvez le démonter et le vendre. Il vous faut donc vous rapprocher de la mairie pour faire une reprise de concession, en ayant préalablement libéré la tombe de tous corps ou ossements. Mais c''est pas dit que la mairie vous rembourse quoi que ce soit. Sinon la tombe restera vide, et grace à la procédure d''abandon (30 ans + 3 ans) la mairie reprendra la concession pour, elle, la revendre ensuite, même si votre monument est encore dessus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 05 nov. 2008, 22:36

Nous avons en commun accord avec mon épouse réduit au minimum le cout de nos obseques et j''ai meme demandé au PF de percer des trous dans le cercueil pour que les vers me mange plus vite.Donc le cercueil dans la terre comme autrefois et 10 ans aprés HOP dans le feu car il ne restera plus rien.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 23 oct. 2010, 10:45

Bonjour, comme vous je suis indépendant du
funéraire et pense partager certaines de vos
valeurs. La plus part de nos collègues font leur
travail correctement avec dévouement mais comme
tout le monde en france il faut gagner sa vie.

Attention ce n''est pas dans les régies municipales
que les abus sont les moins nombreux croyez en mon
expérience.

Juste un point : dans la profession cuvette
étanche et bac biodégradable c''est pareil et c''est
obligatoire par la loi

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Obsèques »