FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

refus de distribution de courrier

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar visiteur » 26 janv. 2011, 19:39

J''ai emménagé dans un nouvel appatement il y a un an. Sur le bail de cet appartement (immeuble neuf) aucun précision n''était apportée sur l''adresse. J''effectue donc le changement d''adresse sans me poser de questions. Les courriers arrivaient normalement. Puis 4 mois plus tard, j''apprends par ma banque que mon courrier n''est pas distribué. Après appel au service client, il s''avère qu''il faut préciser la lettre du batiment (première nouvelle). j''effectue donc le changement d''adresse auprès des établissements qui m''écrivent. Et hier, je reçois un courrier de ma banque (encore) sur lequel le postier a griffoné qu''il fallait indiquer "allée A" pour que mon courrier soit distribué. Sinon, il retournerait à la poste sans m''être distibué!
Alors que le batiement était bien précisé...
J''ai vérifié auprès de plusieurs organismes, une partie de mon courrier est à nouveau non distribuée. J''attends à nouveau la réponse du service client mais je n''y crois pas vraiment.
je pense vraiment que mon postier a une dent contre moi. Sinon je ne comprends pas pourquoi cet acharnement !!

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: refus de distribution de courrier

Messagepar visiteur » 13 avr. 2011, 19:16

non le postier n''a pas forcement une dent contre vous , c''est la meme chose pour moi et aussi avec mes releves bancaires : celui de novembre ne m''a pas ete distribue au motif que le numero de la maison n''etait pas indique ( il y a 3 maisons sur la place de l''Eglise ou j''habite depuis 30 ans!) et ce releve m''est parvenu avec celui de fevrier

avec une penalite de 15 euros de la part de la banque

Cette penalite m''a ete remboursee par la banque, suite a ma protestation, mon adresse a ete rectifiee, mais voici de nouveau que je n''ai pas recu le releve de mars !!!

Alors non seulement vous n''avez pas votre releve mais en plus la banque vous preleve une penalite..

Le receveur consulte dit que maintenant les facteurs sont des interimaires qui s''en fichent completement !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: refus de distribution de courrier

Messagepar visiteur » 23 mai 2011, 19:32

Je suis moi même facteur. Le votre n''as pas forcément une dent contre vous, mais je peux essayer de vous expliquer.

De plus en plus on a des machines qui trient le courrier par tournée, et dans l''ordre de la tournée du facteur. Donc normalement il lui faut un numéro de voie (plaque officelle sur entrée batiment surrement pour vous). Sil n''y a pas de numéro comem vous peut être l''entrée de batiment, et la c''est le facteur qui remet en case manuellement. Dans ma ville et mes encadrant nous faisons tout pour que les mairie attribuent des numéro de voie, car cela nous deviens indispensable. La poste très maligne depuis ce système pour toujours aller plus vite, mais pour que toutes les lettres des gens soit bien libellé, quantifie et temporise la travail par rapport aux lettre bien adressées. Donc tous ce qui est mal adressé est pour notre pomme, autrement dis c''est du temps de recherche qui ne nous ait pas payé.
Donc le mieux que vous avez à faire, est que si vous pouvez discuter avec lui pour savoir comment il faut bien se faire adressé pour que ça passe à la machine niquel.
Petit plus la machine lit la dernière ligne (la ville et la ligne au dessus (donc l''adresse compléte théoriquement), tous ce qui est incomplet, mal libéllé ou des fois des lettre manuscrites bien libéllées elle le rejette et le met au début de la caissette.

Aprés cela dépends du facteur, moi sur ma tournée avant ce système j''ai fais prévenir par lettre touts les gens qui avais des anomalie d''adresse pour qu''il restifie le plus vite, en laissantun délais de 3 mois. Passé ce délais je renovis. Ce qui est quand même plus clair pour les gens. Mais comme je vous dit cela dépends aussi du facteur. Moi j''ai fait de la prévention, et maintenant les gens de ma tournée n''ont plus d''excuse. Bien sur on est pas sans sentiments, les cartes postale, de voeux, de condoléances ou autres, on fait quand même l''effort de chercher. Mais il arrive des fois que c''est impossible (l''écriture, les noms ne nous disent rien, car des fois on a que le nom de la personne et la ville, alors imaginez une ville de 10 000 personnes !)

Voilà j''espère avoir pu vous aider... :-)

jeje billo
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeje billo » 24 oct. 2016, 17:34

Bonjour, j'ai le même probleme avec mon facteur habitant le département 38, en limite de 2 villes, a chaques fois que j'ai un courrier si il arrive a l'heure biensur, c'est toujours la même rengaine.
J'ai une vieille boîte aux lettres mais bon rien n'empeche de frapper a la porte (2 étages a monter c'est pas le bout du monde je fais chaques jour des dizaines de kilomètres dans le magasin...
Aujourd'hui ça a été la goutte d'eau, j'ai regardé le suivi de mon colis, qui devait arriver cette aprem, voyant ne pas arriver ce dernier je me suis déplacé au centre de tri chose que mon bureau de poste m'avait conseillé de faire en cas que.
je m'y suis déplacé, j'ai vu une bonne femme qui me dit pour les particulier c'est fermé (donc ok pas de soucis) et qui m'a quand même dit que mon colis allait arriver aujourd'hui, je suis revenu l'attendant a la maison, pas de facteur.

Il est 18h30, je pense qu'il doit être surment a l'apéro a cette heure ci.

Travaillant dans la vente, ce genre de comportement est inadmissible et improfessionnel, deplus que la dernière fois que j'ai eu mon colis en main propre, c'était pas ma factrice habituelle, lui expliquant, elle m'a dit texto:

Je suis actuellement en cdd, nous pour la distribution, il faut qu'elle soit faite rapidement car je n'aime pas finir tard, et qu'on a pas le temps.
Je pars du principe, tu fais un travail payé, tu le fais et finis ton travail, tampis pour le retard, si tu es en retard c'est que tu convient pas ou que tu n'a pas eu de chance. Ça m'arrive, mais c'est pas pour autant que je pars et que je dis tampis pour le client, demain il fera jour. Bref

La preuve, aujourd'hui mon facteur ou ma factrice n'est meme pas passé(e) et de plus elle va etre payée normalement alors que je n'ai pas été livré !! Pas normal du tout.

J'ai vu qu'ils avaient un service client, mais bon ils en ont rien a cirer pour être poli.

Si quelqu'un a une solution pour un recours, je vous remercie d'avance car demain je me déplace de nouveau, et je vais devoir gueuler comme d'habitude.

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: refus de distribution de courrier

Messagepar Ozd » 25 oct. 2016, 14:48

Bonjour,

Je peux éventuellement vous apporter une solution :
Installez, ou faites installez, puisque vous êtes visiblement très occupé, une boite à lettre normalisée, comme vous y contraint la loi si votre maison à moins de 35 ans et qui vous coutera une vingtaine d'euros.
Ajoutez une belle sonnette avec votre nom à proximité de votre boite aux lettres rutilante.
Vous verrez que, miraculeusement, vos soucis s'envoleront.
Quand on ne se donne pas la peine de faire d'efforts, on ne demande pas aux autres d'en faire.
Cordialement.

Olivier

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: refus de distribution de courrier

Messagepar Nico37 » 06 nov. 2016, 21:25

Accessoirement, jeje billo tu ferais une heure gratos tous les jours :?:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »