FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

réutilisation de pochettes de la poste

joe
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 21 juil. 2007, 12:18

réutilisation de pochettes de la poste

Messagepar joe » 19 oct. 2010, 08:57

bonjour,
j''aimerais votre avis sur cela:
Ayant été à la poste pour envoyer un petit paquet,( pour cela j''ai utilisé une enveloppe plastifiée ayant déjà servi mais en parfait état , il suffit de coller la nouvelle adresse du destinataire ..) l''employée qui me reçoit me dit qu''il n''est pas possible d''utiliser cette enveloppe ayant déjà servi, que je ne peux l''utiliser que si je la recouvre de papier craft ou autre..(elle va se faire taper sur les doigts dit-elle !!!),devant mon mécontentementet, le fait que je lui parle de reclyclage ( ce qui est écrit sur l''enveloppe mais qui ne veut surement pas dire réutilisation..) elle accepte de prendre ce colis en me disant que c''est la dernière fois ..ect
Est ce légal? est ce écrit dans les règles imposées aux employés de la poste ou est ce une opération marquetting ? puis je exiger que le colis soit pris tel quel la prochaine fois.
Merci de vos réponses
joée

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: réutilisation de pochettes de la poste

Messagepar visiteur » 06 nov. 2010, 12:20

Cela dépend de l''état de cette pochette et de la clarté des indications (adresse etc.) qui s''y trouvent.

En particulier, il ne doit évidemment rester sur cet emballage aucune mention d''un envoi précédent pouvant prêter à confusion ou hésitation (par exemple anciennes adresses, anciennes étiquettes de service, anciens timbres-poste ou empreintes d''affranchissement mécanique), sinon il faut les recouvrir de façon fiable.

Elle doit aussi présenter une résistance mécanique encore suffisante pour ce nouvel envoi et ne pas être déchirée ou percée par exemple.

Quant à la légalité et aux règles applicables... il n''y a justement plus de règles à la Poste S.A. depuis que le "guide officiel de La Poste" et l''"instruction générale sur le service de la poste" ont disparu pour permettre aux managers de La Poste S.A. de faire tout ce qu''ils veulent sans aucun contrôle réel, sans rendre de comptes, et en toute impunité.

L''usager ne peut donc plus qu''invoquer le "code de la poste et des communications électroniques" (qui se résume à quelques malheureux articles mal ficelés et extrêmement peu contraignants pour La Poste S.A.) et les actes de l''Union Postale Universelle (Règlement de la poste aux lettres, etc.).


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « La Poste »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus