FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Le scandal des parois chaudes dans les réfrigérateurs

malotruf
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2015, 18:07

Le scandal des parois chaudes dans les réfrigérateurs

Messagepar malotruf » 04 nov. 2015, 18:13

Ayant remplacé mon ancien réfrigérateur en février 2015 pour un autre de grande marque (LIEBHERR) je viens de constater récemment via la dégradation d’un aliment en gelée que j’ai retrouvé tiède et décomposé (pâté de tête dont la gelée a fondue et coulée contre la paroi), que la paroi intérieure droite de ce réfrigérateur dégageait de la chaleur !!! Le comble non !!!

Ayant consulté la notice, je n’ai rien trouvé à ce sujet, j’ai donc appelé le SAV Darty. Et là, quelle ne fut pas ma surprise, le technicien m’annonce que c’est tout à fait normal : la conception des réfrigérateur a changée (plus de grille arrière pour dissiper la chaleur, mais un système plus performant intégré aux parois) qu’il faut du chaud pour faire du froid (principe que je connais similaire à celui des climatiseurs), et ce qui compte c’est la température globale intérieure du réfrigérateur. Il faut donc éviter de mettre des aliments en contact avec cette paroi. Et encore, me dit-il, j’ai de la chance, sur certains modèles, ce sont les 2 parois latérales qui chauffent !!!
J’ai bien voulu entendre tout cela me disant que mon interlocuteur ne faisait que son job et ne démordrait pas de sa version pour laquelle il avait été briefé, mais ça m’a paru tellement énorme, que je me suis dit qu’il me prenait pour un « gogo ».

J’ai donc regardé sur internet, et j’ai constaté que ce problème était récurrent sur de nombreux forums.

Imaginez donc ma consternation. Je savais par expérience qu’il fallait éviter de mettre en contact les aliments avec la paroi du fond du réfrigérateur sous peine de gel (d’ailleurs maintenant les étagères sont prévues pour limiter ce problème) mais jamais je n’avais entendu parlé de paroi chaude ! J’ai par là même compris pourquoi j’avais à plusieurs occasions perdu des aliments non périmés. J’avais supposé une rupture du froid en magasin (ne manquant pas d’aller râler à ce sujet pour me faire rembourser), mais jamais un problème sur mon réfrigérateur neuf.

Comment donc cette situation peut-elle être possible et autorisée ? Comment se fait-il qu’il n’y est pas (à ma connaissance) de procédure à l’encontre de ces industriels qui nous trompent ?

Je n’ai pas acheté un four, mais un réfrigérateur ! J’ai par la même acheté une capacité en litrage nette, donc si je dois éviter tout contact avec les parois pour garder une marge de sécurité, je perd de la place : la capacité vendue est donc mensongère (un peu comme si on vendait un bien immobilier en surface brute au lieu de la surface habitable).
Vous savez comme moi, que quand on revient des courses de la semaine, le réfrigérateur est plein et on range où on peut pour optimiser. Chaque centimètre cube est donc utile. Je vais donc devoir me résoudre, le comble, à mettre en place du polystyrène contre cette paroi pour éviter toute nouvelle déconvenue.

Ce qui m’écoeure le plus dans tout cela, c’est qu’il n’y a aucun avertissement dans la notice, ni autocollant, ni séparateur ou autre information dans le réfrigérateur pour signifier d’éviter le contact. J’ai l’impression d’avoir mis + de 670 euros à la poubelle étant maintenant contraint d’amortir cet achat avant d’en envisagé le remplacement. Et encore, comment savoir si ce nouveau réfrigérateur ne posera pas le même problème ?

viry81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 juil. 2016, 11:15

Re: Le scandal des parois chaudes dans les réfrigérateurs

Messagepar viry81 » 07 juil. 2016, 11:35

Bonjour,
J'ai moi-même acheté un réfrigérateur congélateur Liebherr au mois de mai 2016 et je connais le même problème après un mois seulement d'utilisation. La paroi intérieure chauffe sur un côté au point de pourrir ma viande! Pourtant, mes aliments sont posés sur l'étagère sans être en contact avec la paroi. Je n'avais jamais vu çà: du jambon en barquette posé tout à fait normalement sur l'étagère à 1 ou 2cm de la paroi est devenu vert sur la moitié de sa surface! La réponse du service après-vente DARTY est ahurissante car il considère que ce dégagement de chaleur est normal. De ce fait, ils refusent de faire venir un dépanneur pour constater les effets de ce dysfonctionnement. Je compte évidemment mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour régler cette affaire auprès de DARTY.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus