FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

cromorne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 sept. 2015, 13:05

Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar cromorne » 27 sept. 2015, 13:17

Difficile de joindre un journaliste !

Les valeurs annoncées (consommation, émission de CO2) méritent d'être explicitées. Durant cette époque trouble, nous comptons sur les lumières de Que Choisir.
N'y a-t'il pas de relation entre le maximal d'émission de CO2 pour la combustion d'hydrocarbures, et ma consommation ? Se pourrait-il que se maximum soit dépassé pour les quelques valeurs indiquées ?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2246
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar mallo » 27 sept. 2015, 18:52

Ne faisons pas non plus un fromage écolo du scandale, les voitures particulières ne représentent que bien peu de chose en matière de pollution :
Image


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


MP44
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 02 févr. 2016, 14:35

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar MP44 » 02 févr. 2016, 15:24

Je possède une polo 1.6 TDI DSG 90 et une Tiguan TDI Blue 2L 140 concernées par le PB de trucage. J'ai une conduite très "cool" et mes consommations réelles sont très voisines des consommations constructeur. Compte tenu de mon mode de conduite, je pense que mes émissions de NOx restent faibles. Par contre, je crains que lors du rappel par WW, le logiciel ne soit modifié pour recirculer, via la vanne EGR, une plus forte proportion de gaz d'échappement pour diminuer la température de combustion, et ainsi diminuer la génération de NOx. Ceci aura deux effets préjudiciables pour moi: premièrement, le rendement du moteur va s'en trouver réduit ce qui se caractérisera par une consommation accrue et une plus grande génération de CO2, deuxièmement, du fait de la plus faible température de combustion, il y aura plus de génération de particules, ce qui risque d'encrasser et d'obstruer beaucoup plus rapidement le filtre à particule et de provoquer ainsi une probabilité de casse moteur nettement accrue.

TrompéparVW
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 10 févr. 2016, 13:32

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar TrompéparVW » 10 févr. 2016, 13:50

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous !
Même si UFC n'est pas convaincu, je reste persuadé que cette "remise aux normes" sera préjudiciable pour le consommateur (consommation,rendement, fiabilité...).
Toutes ces normes sur le diesel n'ont pour effets, qu'affecter le rendement et la fiabilité des moteurs. Donc le fait de remettre "aux normes" un logiciel agissant uniquement lors des contrôles prouvent bien que cela affectera les moteurs concernés, nos moteurs donc !!!

Manon34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 févr. 2016, 21:45

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar Manon34 » 11 févr. 2016, 22:15

Je constate aujourd'hui les retombées du scandale Volkwagen, je m'explique:
J'ai acheté ma voiture neuve (polo 1.6 tdi) en concession en mars 2011.
Crédit sur 4ans à coup de 300€/mois pour me la payer, un vrai investissement et sacrifice pour moi mais on se dit que c'est le prix de la tranquillité...

Je fini donc mon crédit en avril 2015. Houra!!

Décembre arrive, le froid aussi... Voilà que le voyant de préchauffage s'allume pendant que je suis en train de rouler.
Ma Polo perds à ce moment la toute sa puissance, peine à avancer mais roule quand même. Plutôt frustrant quand on a l'habitude d'avoir une conduite sportive!
Je laisse un peu traîner pensant que c'était passager...
Un coup c'est bon, un coup ça recommence...
Allez direction le garage!

Après diagnostic mon garagiste m'apprends que la vanne EGR ainsi que le "réchauffeur" sont à changer.
Coût de l'opération: 680€!!! :shock:
Super nouvelle pour une voiture qui va avoir à peine 5ans!
Après avoir discuté avec mon garagiste il m'explique que je ne suis pas la première, en peu de temps, qui vient pour le même problème.
Comme par hasard, même année, même moteur, même kilométrage...(environ 75000 km y'a pire) et toutes concernées par ce scandale.

Je trouve ça inacceptable! J'ai perdu toute confiance!
Qui me dit que d'ici quelques temps je ne vais pas devoir à nouveau changer ces pièces?!
A cause de leurs mensonges, nos véhicules s'encrassent plus vite que la normale ou obsolescence programmée...

Qui est dans le même cas s'il vous plait???

J'aimerais ne pas laisser passer ça. C'est le consommateur qui est lésé... Et nous qui payons aujourd'hui!

JL-Polo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 12 févr. 2016, 11:13

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar JL-Polo » 12 févr. 2016, 11:21

Bonjour,
J’aimerais attirer votre attention sur le fait que la tricherie du groupe Volkswagen concernant les chiffres annoncés d’émission d’oxydes d’azote (NOx) entraine par ailleurs des problèmes mécanique moteur.
Cela se traduit sur mon véhicule POLO 6R 1.6 TDI 90ch (année 2010) par le changement de la vanne EGR après 67000 kms. Voyants Vanne EGR Moteur & Préchauffage plus une perte de puissance moteur bloqué à 2000 tours.
Volkswagen reconnait implicitement un problème anormal puisqu’ils prennent en charge d’emblée 70% du cout de la pièce. Les heures de main d’œuvre restant à la charge de l’utilisateur pour un montant supérieur à 800 euros ! Garage du Plessis Robinson STNA.
J’ai fait une demande de prise en charge complète des réparations auprès du Service Relations Clients Volkswagen France, 11 Ave de Boursonne BP62, 02601 Villers Cotterets Cedex le Jeudi 28 Janvier 2016 par téléphone. Numéro de dossier : 01-041464
N’ayant aucun retour de leur part après 2 semaines malgré un rappel téléphonique j’ai demandé à mon avocat de leur envoyer une mise en demeure par courrier recommandé.
D'autre part je me suis inscrit sur le site www.action-auto-defense.eu (Class Action)
Bien à vous,

cham 51
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 11 févr. 2016, 11:33

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar cham 51 » 18 févr. 2016, 17:37

Hello,vous avez bien raison.

fransim
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 09 oct. 2015, 15:52

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar fransim » 02 mars 2016, 19:13

bonjour,
Mon véhicule SEAT ALHAMBRA 2.O TDI de2011 est concerné par le problème dit "scandale VW" révélé récemment.
Or courant 2015,avec plusieurs passages à la valise (payant), le témoin "adblue" revenant allumé systématiquement j'ai du faire remplace le capteur /calculateur nox , coût 850€ .
Dans la mesure ou nous parlons d'adblue additif à finalité anti-pollution , je n'ai pas de compétences techniques, mais il parait logique de faire un lien avec le "scandale VW" et de s'interroger si le logiciel intégré "trafiqué" dans le calculateur aurait du étre changé ou pas?

Peut on faire un lien direct ou indirect entre ces 2 choses et si oui, puis je agir seul ou collectivement si on est plusieurs pour une prise en charge des dépenses précédemment engagées auprés du constructeur responsable?
L'action de groupe utile sans aucun doute ne s'intéresse qu'aux préjudices pollution environnemental,dévalorisation des véhicules...mais pas au coût de réparation .

Emilie07
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:29

Re: Contrôles antipollution de Volkswagen - Article 23.09

Messagepar Emilie07 » 03 juil. 2016, 16:35

Je rencontre le même problème ! J'ai une audi a1 de 2011 qui est concernée par le rappel concernant le logiciel fraudeur ... Aujourd'hui j'ai le voyant préchauffage qui s'allume en roulant et une grosse perte d'accélération ..
je ne sais pas s'il y a un rapport entre les deux ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Scandale Volkswagen »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus