En lisant les informations sur deux maisons de retraite que je connais bien, je vois des manques importants :
- par exemple, une maison de retraite à laquelle il est reproché de ne pas avoir d'infirmière la nuit : en fait, cette maison est jumelée à une clinique chirurgicale, où il y a tout le personnel possible. L'inconvénient, majeur à mes yeux, c'est que lorsqu'il y a des lits libres en clinique chirurgicale, il est vite fait de trouver un opération à faire sur un résident de la maison de retraite ! On y opère allègrement jusqu'à 96 ans !
- dans une autre maison, je vois que l'accueil a été raté; la personne qui était là n'avait rien sous la main, alors que les documents existent et sont donnés aux familles lors de l'inscription.
- quand vous mentionnez qu'il y a un jardin, vous auriez pu noter : "jardin accessible".
Une des maisons que je connais bien a un grand jardin, mais totalement en pente, avec des escaliers, inaccessible aux fauteuils roulants.
- le personnel aimable avec les résidents, ça ne suffit pas. Vous avez noté ça pour une maison où il y a eu des plaintes déposées pour non-assistance à personne en danger...