FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

à propos de l'enquête de janvier 2008

tartelette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

à propos de l'enquête de janvier 2008

Messagepar tartelette » 07 janv. 2008, 17:31

En lisant les informations sur deux maisons de retraite que je connais bien, je vois des manques importants :
- par exemple, une maison de retraite à laquelle il est reproché de ne pas avoir d'infirmière la nuit : en fait, cette maison est jumelée à une clinique chirurgicale, où il y a tout le personnel possible. L'inconvénient, majeur à mes yeux, c'est que lorsqu'il y a des lits libres en clinique chirurgicale, il est vite fait de trouver un opération à faire sur un résident de la maison de retraite ! On y opère allègrement jusqu'à 96 ans !

- dans une autre maison, je vois que l'accueil a été raté; la personne qui était là n'avait rien sous la main, alors que les documents existent et sont donnés aux familles lors de l'inscription.

- quand vous mentionnez qu'il y a un jardin, vous auriez pu noter : "jardin accessible".
Une des maisons que je connais bien a un grand jardin, mais totalement en pente, avec des escaliers, inaccessible aux fauteuils roulants.

- le personnel aimable avec les résidents, ça ne suffit pas. Vous avez noté ça pour une maison où il y a eu des plaintes déposées pour non-assistance à personne en danger...

analocha
Consom'acteur *
Consom'acteur *

re: à propos de l'enquête de janvier 2008

Messagepar analocha » 07 janv. 2008, 19:12

Tout cela est très juste, et les limites de la méthode d'investigation se fait ici sentir...
En effet, ma grand-mère étant en Maison de retraite, je me suis vite reportée sur celle-ci pour connaître les résultats. Tout est propre, beau, sympa, parfait ; verdict des plus alléchant. Sauf que... Non, ma grand-mère (dépendante) n'est pas douchée correctement tous les jours ; non, aucun effort n'est fait pour l'habiller ne serait-ce que décemment ; non, aucune activité, pourtant très nombreuses sur le papier, ne lui est proposée (elle est sourde, et n'a donc droit à rien) ; oui il y a une terrasse, mais le personnel refuse de mettre un parasol, arguant que "ce n'est pas son travail" (texto).
Alors désolée, je ne souscrit pas à ces résultats, même si je considère excellente l'initiative de Que Choisir...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tartelette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tartelette » 12 janv. 2008, 00:02

A propos de la grand-mère sourde, j'ai eu la même expérience avec ma mère : elle perdait la mémoire immédiate, mais restait tout à fait intelligente, c'est à dire capable de raisonnements corrects.
Eh bien l'animatrice ne venait plus la chercher et encore pire : lorsque j'ai pris pour elle un fascicule de jeux de réflexion (elle y arrivait très bien), on le lui a enlevé de sa chambre.
Certaines personnes sont classées très rapidement dans la catégorie : "légumes" et n'ont aucune chance de pouvoir en sortir par leurs seuls moyens.

perrinette
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar perrinette » 27 janv. 2008, 16:36

d'accord avec vous. L'enquête me semble très très optimiste
même si je comprends bien que l'on ne peut se faire une
opinion qu'à partir du moment où l'on est confronté au
problème i.e avoir un membre de sa famille dans l'un de ses
établissements. Mais Que Choisir n'est pas n'importe qui.
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil!! Je peux
vous dire que pour avoir débarqué dans l'une de ces maisons
à l'improviste on se trouve en face d'un personnel qui est loin
d'être aussi attentif et aimable que l'enquête le laisse
entendre, (je me réfère à l'appréciation donnée à la Maison
que je connais) quant à la propreté, oui dans les parties
ouvertes au public mais parfois il ne fait pas bon pénétrer
dans la chambre, toujours sans être attendue. Le personnel
n'est pas formé (et de plus il change continuellement) pour
assister ces résidents que vous appelez "légumes" et vous
avez raison car c'est bien ainsi qu'on les traite. Aucune
activité alors que l'on sait que les Alzheimer ont besoin d'être
stimulés. Oui sur le papier elles y sont ces activités mais dans
la réalité ??? Cela me fait peur de penser qu'un jour j'aurai
peut-être l'obligation d'entrer dans un des ces
établissements. Certes il n'y a pas de maltraitance puisqu'à
l'heure actuelle c'est le grande dada mais il y a non traitance.
Que Choisir me déçoit et pourtant je suis une lectrice
assidue. Cette enquête n'est pas fiable, elle ne fait référence
qu'aux premières impressions.

jaru82
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: à propos de l'enquête de janvier 2008

Messagepar jaru82 » 02 nov. 2011, 18:11

a lire toutes ses dramatiques nouvelles, c'est horrible, de devenir vieux. Que les gens soeint mal traités, c'est encore plus horrible. Mais hélas il y a pire ou ils sont traités sexuellement, comme on peut le lire, sur le net.
Vous vous voyez a 90 ans, brimés, car vous ne pouvait plus avoir d'erection et sa suite...
je crois que ce genre de reportage, est réduit a se taire, plus que d'informer.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Maison de retraite »