FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

La maison de retraite pour moi, je n'y tiens pas.......

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

La maison de retraite pour moi, je n'y tiens pas.......

Messagepar visiteur » 12 oct. 2005, 09:12

J'ai connu deux maisons de retraite pour ma mère. Un premier foyer résidence. Pas mal si l'on peut sortir, une promiscuité acceptable. Une deuxième maison de retraite médicalisée, alors là, même si c'est très propre, même si l'on a la chance recevoir des visites, et bien non....je préfère ne pas connaitre. Bien sur on vous appelle par votre non. Mais la promiscuité devient intolérable. Les autres pensionnaires ne respectent pas votre intimité, quant aux personnels, à part le monde infirmier ou médecin, tout dépend de chacun. Certain sont très bien d'autres ne pense qu'à discuter entre eux, fumer, et même prendre des affaires personnelles de retraités. Cela a été assez intolérable. La direction est très loin et ne s'occupe que de la gestion. On est un peu comme une chose que l'on trimbale, on ne vient pas s'occuper de vous quand vous avez besoin. J'ai même vu des brimades. Moi j'étais là très souvent donc ils se méfiaient, mais pour certain vous êtes oublié. Et le coût que représente cette seconde solution, pour les personnes plus dépendantes, si l'on na pas prévu des économies, ou être économiquement faible c'est inabordable. La nourriture est médiocre, le linge mélangé à tous les autres vêtements. Vous pouvez apercevoir quelqu'un avec vos vêtements. Il faut mendier pour avoir un mouchoir, donc il vaut mieux avoir quelqu'un de proche qui s'occupe de vous. Alors me direz-vous et les autres? Ceux qui sont oublies, et bien ils le sont vraiment. Bien sur il y a quelques petites fêtes, de temps en temps mais là encore il faut payer, en plus. La même chose si vous voulez fêter votre anniversaire, payer en plus. Pour les quelques sorties, il vaut mieux les faire avec la famille. Cependant tout le monde n'a pas forcément une famille prête à s'occuper de vous, alors vous n'êtes plus grand chose, un quelconque objet et rien de plus. Un objet qui cependant rapporte. Ce monde est devenu juste une affaire commerciale. Bien sur on ne peut généraliser, mais dans l'ensemble c'est ainsi. On vous lave, sans respecter votre pudeur. On en profite pour laver les cheveux, et ils restent raides, coupés toujours très courts. Cela peut paraitre un détail, mais le respect de la personne agée qu'en est-il fait? Dans ces maisons il flotte toujours une odeur de vieillard, incontinant, ou se bavant dessus. C'était toujours moi qui changeait ma mère, elle était coquête, cela n'existait plus pour elle. Son eau de cologne disparaissait. Ses petits colis de gournandises aussi. Les portes des chambres ne se fermant pas, ce que l'on peut admettre, c'est avec justement les portes ouvertes un endroit carséral. Evidemment les draps sont changés toutes les semaines, les lits retapés tous les jours, mais on peut vous oublier complétement, et si vous avez envie de faire pipi et bien il ne vous reste plus qu'à vous retenir ou faire sous vous. Comme vous voyez ce n'est pas l'eldorado prétendu. Ou bien c'est l'asile..il n'y a pas de moyenne mesure hélas.C'est avant tout UN COMMERCE JUTEUX.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La maison de retraite pour moi, je n'y tiens pas.......

Messagepar visiteur » 12 oct. 2005, 10:57

les maisons de retraite ne sont pas toutes comme celle que vous décrivez heureusement !
je crois personellement qu'il faut se méfier des maisons privées lucratives ou tout est sujet à supplement de prix ... et souvent dans le secteur public le personnel est davantage diplomé ( cela ne fait pas tout ! mais c'est tout de même un critère )
il en est de même pour les locaux qui peuvent paraitre rutillant...mais cela ne remplace pas du personnel compétent soucieux des relations humaines


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: La maison de retraite pour moi, je n'y tiens pas.......

Messagepar visiteur » 12 oct. 2005, 11:42

Je suis d'accord au sujet des maison de retraite privée, mais celle que je décris est une maison de retraite régionale, donc publique.
Je n'ai rien exagéré, c'est ainsi que ma mère a vécu les derniers années de sa vie, elle est décédée à 98 ans. Merci d'avoir répondu

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Maison de retraite »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus