FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Aidez-moi !

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

Aidez-moi !

Messagepar visiteur » 31 janv. 2005, 15:26

Je viens d'avoir eu l'idée idiote de me présenter pour pallier à la démission d'une Présidente d'Association de restaurant scolaire.
Elue, j'ai voulu faire une enquête de satisfaction auprès des parents d'élèves, qui finalement, a donné de bons résultats au niveau "équilibre des menus", mais qui a donné beaucoup d'inquiétude au Maire de la commune et à la cantinière.
Libérés, les parents ont pu "enfin" donner leur avis et de nombreuses demandes d'info me sont parvenues :
1 . je me heurte à l'inquiétude les élus à propos de ce remue-ménage, j'ai besoin de savoir comment les rassurer et quel cadre légal je peux donner pour que tout se passe bien.
Je ne comprends pas le statut "association" d'un côté (les membres), et le statut "administration" (maire et cantinière) de l'autre.
2. comment faire pour faire entrer des parents dans l'élaboration des menus ?

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Aidez-moi !

Messagepar visiteur » 31 janv. 2005, 17:29

Non l'idée n'est pas idiote!
J'apporterais uniquement une petite solution sur la question n°2.

1-Voir avec la responsable de cuisine les possibilité d'élaborer telle ou telle recette(capacité du materiel de cuisson, du temps disponible, des compétences des agents, le budget consacré pour le cout denrées d'un repas.)Du coup faire la liste des plats qui seront difficiles à réaliser.

2-Invitez les représentants d'associations de parents d'élèves,les personnes qui travail dans les cuisines, des élus, directeurs/directrices d'écoles.Pas besoin bien sûr d'être trop nombreux!
Bon courage


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Aidez-moi !

Messagepar visiteur » 03 févr. 2005, 10:25

Bonjour,
Je suis une maman élue des conseils d'écoles maternelle et primaire d'une petite commune de 2500 habitants dans le Loiret. Nous possédons un restaurant scolaire où la cuisine est faites sur place.
Je fais également partie de la Commission du Restaurant Scolaire et donc participe à l'élaboration des menus, ce qui n'est pas du tout évident à réaliser. Pour cela il suffit de demander à l'élue à la petite enfance de votre commune de faire partie de cette commission il ne peuvent vous le refuser. Trop souvent des parents ne sont pas intéressé par cela. Par exemple dans ma commune je sui la seule représentante de parents à en faire partie sur une dizaine d'élus.
Par ailleurs, je pense que les élus de votre commune devraient être plutôt satisfait que vous ayez réalisé cette enquête car pour eux c'est une bonne façon de savoir ce que pense les parents qui malheureusement ne se sentent pas toujours concernés et peu "osent" donner leur avis, sur ce qui se passe dans leur commune, ce n'est pas du remue-ménage mais plutôt une prise réele de conscience concerant les repas de nos petits chérubins et cela ma semble plus important que tout le reste
Pour ce qui nous concernent nous avons organiser une réunion publique qui à rasssemblée 18 personnes sans compter les élus alors que nous avons environ 250 enfants qui prennent leurs repas à la cantine ! Cherchons l'erreur !
Pour ce qui est de votre association, je ne vous aidez étant donné que je ne connaissais pas ce système.
J'aimerai beaucoup savoir comment vous avez réaliser votre enquête car très concernée et interressée par les problèmes de restauration scolaire j'aimerai bien en réaliser une.
Merci de m'avoir lu et j'espère avoir répondu à vos questions.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: Aidez-moi !

Messagepar visiteur » 03 févr. 2005, 18:34

En tant qu'Association de Parents d'élèves,vous pouvez demander à faire partie de la commission des repas. Vour recevrez une convocation et une personne de votre association se présentera à la date convenue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus