FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

agir tous dans le même sens

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

agir tous dans le même sens

Messagepar visiteur » 28 janv. 2005, 17:06

Ancienne gestionnaire de lycée, j'ai derrière moi 25 années d'expérience. Je crois avoir entendu toutes les arguments pour démontrer qu'"à la cantine la bouffe est dégueulasse". Même quand elle n'est pas si mal : en ce qui concerne les adolescents, ceci cache souvent d'autres malaises au sein de l'établissement scolaire .
Ce qui est vrai, c'est que dans un contexte de croissance de l'obésité des enfants, il convient maintenant d'être vigilant sur l'alimentation des enfants de maternelle ou de primaire. En collège, il y a peut-être encore certaines possibilités d'intervention me disaient mes collègues. En lycée, un adolescent qui a pris de mauvaises habitudes n'en change pas facilement. Mais généralement des choix sont proposés, ce qui permet aux jeunes qui veulent manger équilibré de le faire et à ceux qui aiment les friands et les "cordons bleus" avec des frites, d'en charger leur plateau avant de choisir une crème industrielle bien grasse et bien sucrée en guise de dessert. Des adultes font la même chose .
Dans les cantines municipales, outre l'avis d'une diététicienne, il me paraît impératif que les assistantes maternelles soient également formées et qu'elles jouent un vrai rôle éducatif. Celà suppose qu'il y ait un "projet" au niveau des services municipaux, et qu'on sache faire partager les objectifs de ce projet aux animateurs sur le terrain.
Les parents qui faute d'avoir des notions de diététique, ont mal éduqué leur enfant aux problèmes d'équilibre alimentaire, ne contesteront pourtant pas le bien fondé de menus équilibrés. Ce qu'ils veulent, c'est 1°) en avoir pour leur argent, c'est-à-dire que les rations soient abondantes (premier piège : un gros beafsteak de 250 g., même grillé, est supérieur à l'apport nécessaire)
et 2°) payer le moins cher possible. Or actuellement, ce qui répond à ces critères, c'est la nourriture industrielle.

Inéluctablement, si l'on veut que la nourriture s'améliore dans les restaurants scolaires (ou même dans les restaurants d'entreprise où la problématique est souvent la même), il faudra accepter de payer plus : d'abord pour rémunérer le personnel compétent. Tous les enfants mangeant à la cantine n'appartiennent pas à des familles défavorisées : il faudrait donc que ceux qui peuvent payer, payent le service qui leur est rendu à son juste coût. Pour les familles en difficultés, il existe toute une série de solutions : tickets repas pris en charge par les C.C.A.S., système de bourses ...

En ce qui concerne la confection des repas, les élus peuvent choisir entre la régie directe ou l'affermage, à condition de garder la maîtrise des grandes lignes politiques en matière de santé publique(objectifs à respecter : équilibre alimentaire et quantités, vérification que la "traçabilité" est effective), et surtout en évitant de retenir des sociétés qui ont à rémunérer des actionnaires, et qui ont en outre un tel poids financier, c'est-à-dire un tel pouvoir, qu'elles imposent des diktats aux élus.

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 28 nov. 2002, 17:01

re: agir tous dans le même sens

Messagepar visiteur » 29 janv. 2005, 16:57

je suis d'accord avec vous sur les grandes sociétés de restauration collective qui pensent à leurs actionnaires, pou rma part j'ai renoncé à aller à la cantine de mon travail car je ne digere plus ce qu'ils m'offrent et le prix est devenu trop cher pour ma bourse. POu rmoi l'indicateur d'une bonne ou mauvaise cantine c'est le % de ce qui parti à la poubelle, les parents d'élèves et les gestionnaires de cantines devraient s'en préoccuper. Mes enfants ne vont plus à la cantine car ils me disaient manger mal et se jetaient sur le frigo en rentrant. Heureusement pour moi je peux leur faire à manger le midi même si je dois me déplacer mais la nutrition est importante dans la croissance. Tout compte fait je dépense moins en préparant moi même le repas, je comprends bien sur que je ne compte pas les dépenses de personnel mais j'arrive à préparer des plats simples pour qu'ils n'aient pas de creux dans l'après midi, car ils me racontent que nombre de leurs camarades mangent peu à midi et se précipent à la sortie du collège chez l'épicier ou le boulanger.
Je saisa ussi que des écoles font de vrais efforts, elles devraient être récompensées et bénéficier d'une sorte de "label" , il faut auusi encourager le enfants à manger des produits qu'ils n'ont pas l'habitude de manger car nombre d'entre eux ne connaissent que les féculants et le steak Haché.
Un atelier cuisine serait aussi le bienvenu dans les écoles, des parents bénévoles ou enseignants bénévoles pourraient animer des ateliers pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et les amener à faire eux mêmes de petits plats simples pour leur faire comprendre que bien manger est important. J'avais lu qu'une école avait pris en charge le sujet de l'obésité, avait developpé des enseignements sur la nutrition et toute cette ville s'est mobilisée et des résultats sont au rendez vous, moins d'obésité chez les jeunes.
Bien manger c'est une affaire d'éducation des parents quipeuvent être relayés par l'école.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Cantine »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus